un pommier est un arbre fruitier). Cours et exercices de vocabulaire sur le sens des mots.
Utiliser le dictionnaire; S’intéresser aux mots; Repérer un champ lexical; S’aider du contexte pour comprendre le sens d’un mot inconnu (ou chez Mallory) (la leçon à manipuler est disponible ici) S’aider de sa forme pour comprendre le sens d’un mot inconnu (ou chez Mallory) (la …
On appelle homophones les mots qui se prononcent de la même manière.
Exercices d'entraînement : Comprendre un mot inconnu Objectif : Utiliser le contexte ou des mots de la même famille pour comprendre un mot inconnu 1- Choisis la définition du mot souligné qui convient.
Nous avons des Larousse major à l’école (le mot est « diablotin »). - Employer à l'écrit comme à l'oral un vocabulaire juste et précis. Le sens d'un mot d'après le contexte Lecon au CM1: synonymes, antonymes, préfixes, suffixes, l'origine des mots,champs lexicaux,familles de mots, les différents sens d'un mot,le dictionnaire - Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat (mots concrets : ex. Une nouvelle édition, en couleurs, qui propose une banque d'exercices et de problèmes variées et progressives, utilisables en complément de n'importe quel manuel. à imprimer cycle3 dictionnaire exercices famille de mots langage préfixes suffixes vocabulaire. bv000002.lkdoc_.1-utiliser-dictionnaire-jeu-diablotin Télécharger. glace nom féminin.
L'objectif de cette séquence est "SC : Compétence 1 - Pour construire ou vérifier le sens de ce qui est lu, combiner avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de la lecture.
bon, délicieux, succulent) F14 14 Maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots • Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe F12 12a • Construire ou compléter des familles de mots 12b VOCABULAIRE Savoir utiliser un dictionnaire • … Aide-toi du contexte. Il décida d'aller chez le dermatologue pour se le faire enlever car il commençait à s'étaler sur la peau en … Exercices d'entraînement : Comprendre un mot inconnu Objectif : Utiliser le contexte ou des mots de la même famille pour comprendre un mot inconnu 1- Classe les mots soulignés dans un tableau. Durant ce temps, les élèves s’installent dans leur « book nook » (coin de lecture choisi en début d’année). Programmes : attendus de fin de cycle … Voici une leçon à manipuler concernant deux stratégies pour Enrichir son vocabulaire : s’aider de la forme du mot ou s’aider de son contexte pour comprendre le sens d’un mot inconnu. Une boîte de tourons. Vérifier son sens dans le dictionnaire. 1 - 2 - Distinguer les différents sens d'un verbe selon sa construction (ex.
Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM1.
Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu.
a. Polysémie d’un mot : utiliser le …
L'objectif de cette séquence est "- Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu ; vérifier son sens dans le dictionnaire. le cou de l'oie / le coup de téléphone.
Comprendre le contexte - CM1 - cours. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de … Pour chaque image, écris le numéro de la définition qui correspond au bon sens du mot glace. le saut à la corde / le seau d'eau. Grâce au contexte de la phrase, devine ce dont il s'agit. jouer, jouer quelque chose, jouer à, jouer de, jouer sur). Leçon sur le complément du nom pour les enfants du cycle 3 : CE2, CM1, CM2 avec exercices interactifs en ligne. Compétences Score Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu ; vérifier son sens dans le dictionnaire. Ressource de français pour le niveau CM1 dans le sujet ecriture Description Par cette fiche consacrée à la lecture et au vocabulaire, les élèves s'habituent à chercher le sens d'un mot inconnu en s'appuyant sur le contexte, cela pourra aiguiser leur curiosité des mots nouveaux. - Donner plusieurs définitions de ce mot (réelles ou imaginaires). Article suivant Harry Potter à l’école des sorciers – lecture suivie. Vocabulaire 3121 Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu a) Lis le texte puis réponds à la question a) Complète comme dans les exemples suivants : À son retour de vacances, la tante Léa vint nous voir et dit à ma mère : « Je t’ai apporté quelque chose que tu ne connais pas. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de … De nombreux exercices interactifs en ligne, destinés aux enfants du primaire, cycle 3 (CE2, CM1, CM2), à faire en classe ou en soutien scolaire. Dans chaque phrase, un mot difficile et peut-être même inconnu sera utilisé. Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat (mots concrets : ex.
Article précédent Grammaire – les exercices.