La subduction correspond à l’enfoncement d’une lithosphère océanique + vielle, + froide et +dense, au sein du manteau dans un secteur de convergence lithosphérique. Les volcans explosifs sont caractéristiques des zones de subduction. - On peut se demander d’où vient cette eau et si elle joue un rôle dans ce magmatisme calco alcalin. Les éboulements … Téléchargez le logiciel subduction de Pierre PEREZ. Réaliser un schéma de la subduction sur lequel vous reporterez vos observations (on peut s'aider aussi du logiciel Subduction) Activité 2 : Les roches des zones de subduction Dans les zones de subduction, 4 roches sont fréquemment retrouvées et associées 2 à 2 : … Destinataire : Message : Envoyer le … Ces minéraux contiennent des groupements OH dans leur réseau cristallin. ... Nouveau message SVT - Réviser le cours Le magmatisme en zone de subduction : une production de nouveaux matériaux continentaux. Schéma bilan du magmatisme en zone de subduction. Révisez en Terminale S : Schéma de synthèse Le magmatisme en zone de subduction avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale SVT erminaleT S SCHÉMA 1 Les caractéristiques de la lithosphère continentale SCHÉMA 2 Le magmatisme en zone de subductions Hugo Curtillet Page 1.
L’origine du magmatisme de subduction Bilan: - Les roches magmatiques des zones de subduction sont souvent riches en biotite et amphiboles, mi-néraux hydratés. Les édifices volcaniques présentent un dôme de lave mis en place à la fin de chaque éruption ( obturant ainsi le cratère) et détruit lors de l’éruption suivante. Exercice n°1 Exercice n°2 Exercice n°3 Exercice n°4 Exercice n°5. Tweet. chapitre 3-Le magmatisme des zones de subduction: une production de nouveaux matériaux continentaux Ligne directrice : les zones de subduction sont le siège d’une importante activité magmatique qui aboutit à la production de croûte continentale par des mécanismes liés aux transformations minéralogiques de la plaque plongeante. L’origine du magma dans les zones de subduction se trouve dans la fusion partielle de la péridotite. Les zones de subduction sont le siège d’un volcanisme donc souvent explosif et brutal à forte sismicité (cf « Ceinture de feu » du Pacifique). A- Les Caractéristiques d’une zone de subduction TP 6 La CO se forme au niveau des dorsales. En effet, le basalte, qu’il soit anhydre ou hydraté, ne peut pas fondre dans ces conditions. II) Les roches magmatiques des zones de subduction.
• Le caractère explosif de ce volcanisme est lié à la forte viscosité des laves émises et à leur richesse en gaz. Le magma produit dans les zones de subduction entraîne la formation de deux catégories de roches magmatiques : des roches magmatiques volcaniques refroidies en surface rapidement des roches magmatiques plutoniques … Pour en savoir plus sur la subduction. Pour étudier le magmatisme des zones de subduction: Téléchargez Tectoglobe. Déshydratation de la croûte océanique au cours de la subduction. Un site incontournable du CNRS: Un schéma bilan sur la subduction. Chapitre 8: Le magmatisme en zone de subduction. BILAN: • Les zones de subduction sont caractérisées par une activité volcanique fréquemment explosive., qui produit des nuées ardentes et des coulées pyroclastiques.
Un logiciel pour étudier les séismes. Dernière modification le Dimanche 16 Décembre 2012 à 12:40. SCHÉMAS BILANS Par Hugo Curtillet. PREZI n°10: ZONES DE SUBDUCTION ET … Les zones de subduction sont marquées par un volcanisme explosif caractérisé par des coulées pyroclastiques de matériel chaud et des nuées ardentes, violentes coulées de gaz et de cendres (300°C, 200 à 600 km/h). SVT erminaleT S SCHÉMA 3 La formation et la disparition des chaînes de montagnes Hugo Curtillet Page 2. Hydratation de la croûte océanique au cours de l’expansion océanique. Bilan chapitre 3 - Le magmatisme en zone de subduction : une production de nouveaux matériaux continentaux.