louis le germanique


Louis II le Germanique (804 - 876). Rodolphe Ier, le premier d'entre eux monte sur le trône du Saint-Empire-Romain Germanique en 1273. strasbourg-europe.eu The fi rs t of this line, Rudolph I, beca me the mo narch of the Ge rman Holy Roma n Empire i n 1273. LOUIS II le Germanique.Roi de Germanie à partir de 843, fils de Louis I er le Pieux, ou le Débonnaire, père de Louis III le Jeune et de Charles III le Gros (vers 804 – Francfort-sur-le-Main, Allemagne 876). Troisième fils de Louis I er le Pieux, il reçoit dès 817 le titre royal.Il ne cesse d'intriguer contre son père (830, 832, 838), puis contre son frère Lothaire (→ serments de Strasbourg, avec Charles le Chauve, 842). 1356 Charles IV promulgue la Bulle d'or fixant les règles de l'élection de l'empereur du Saint Empire. En 829, Louis le Germanique s'allie avec ses frères Lothaire et Pépin contre son père. L'empereur étant mort, c'est Lothaire qui prend le titre, Louis s'allie donc avec Charles pour mettre fin à son hégémonie. ; 842 Charles le Chauve et Louis le Germanique scellent leur alliance par un serment, dit « de Strasbourg », rédigé en langues française et allemande. Louis le Germanique exerça le pouvoir dès 817 dans le « sous-royaume » de Bavière créé pour lui par son père. L'empereur étant mort, c'est Lothaire qui prend le titre, Louis s'allie donc avec Charles pour mettre fin à son hégémonie. Louis le Germanique est le deuxième fils de Louis le Pieux, fils de Charlemagne. Louis II dit le Germanique ou de Bavière, né vers 806, mort le 28 août 876, est un des petit-fils de Charlemagne qui procèdent au partage de l'empire en 843.

Troisième fils de Louis le Pieux et d'Irmingarde, roi de Bavière en 817. Le 14 février 842, Louis le Germanique et Charles le Chauve échangent un serment d'assistance mutuelle , le Serment de Strasbourg. Crédit image : Louis le Germanique et ses fils, artiste inconnu, XIV e siècle, BNF. Louis II le Germanique (804 - 876). Dès 829, il donna des diplômes royaux en son propre nom. Après la mort de son père, il s’allia avec son jeune frère Charles (futur roi de France et empereur d’Occident Charles II le Chauve) contre son frère aîné Lothaire Ier. Louis II le Germanique (Carolingiens), Roi de Francie orientale 806-876 Marié en 827 avec Emma (Welfs), Reine de Bavière ca 808-876 Demi-frères et demi-sœurs.

839 Donation de Worms qui partage l'empire de Louis Ier le Pieux entre Lothaire Ier et Charles le Chauve. An 842 : un an avant le traité de Verdun, deux petits-fils de Charlemagne, Charles le Chauve et Louis le Germanique, se font serment d’assistance et de fidélité (contre leur frère aîné Lothaire, qui prétend « hériter » de l’intégralité de l’empire carolingien…). Il constitue le plus ancien document écrit dans ces deux langues. Troisième fils de Louis le Pieux et d'Irmingarde, roi de Bavière en 817.