soins infirmiers st j%C3%A9r%C3%B4me


II Les juifs dans la guerre d’Algérie : 1954 – 1962 . Et longtemps, le mystère de sa décision autour du passage à l’autodétermination algérienne continuera de hanter les habitants d’Algériens, pieds-noirs …

Enfin, on pense encore que le FLN peut être rapidement vaincu. Mais, le 16 septembre 1959, l'annonce de l'autodétermination fait monter en première ligne les partisans de l'Algérie française. Louis Terrenoire, De Gaulle et l’Algérie, Fayard 1964, p. 11. Le général De Gaulle deviendra la figure principale de la guerre d’Algérie, celle autour de laquelle se cristalliseront les passions et les haines.
Travail de synthèse final. Ibid., p. 188, en note. Expliquez aussi pourquoi certaines associations d’anciens combattants ou de rapatriés d’Algérie contestent le choix de cette date pour évoquer la guerre d’Algérie. La guerre d’Algérie va venir frapper de plein fouet cette douceur de vivre.
Ibid., p. 41. Le 1 er Novembre 1954 commence l’insurrection indépendantiste du FLN. De plus, à l'époque, personne ne veut reconnaître que la guerre d’Algérie est précisément une guerre. Sauf pendant son voyage au Sahara, en mars 1957. Le général de Gaulle et l'Algérie. Expliquez pourquoi la date du 19 mars 1962, a été retenue pour commémorer la fin de la guerre d’Algérie. Ce sont ce que l’on va appeler longtemps pudiquement les « évènements » qui, au début passent quasiment inaperçus par les européens et les juifs. La rupture de l'opinion française avec les pieds-noirs et l'armée d'Algérie est un temps masquée par la politique du général de Gaulle (fin 1958, le « plan de Constantine » suggère une politique d'intégration). (Des rues et des places en portent le souvenir). De Gaulle veut terminer la guerre d’Indochine, et refuse de condamner le terrorisme destourien.

En même temps qu'il fonde la Cinquième République, de Gaulle tente de régler la problème algérien.