Les réflexions sur celle-ci se sont pendant longtemps axés sur le devoir de commémoration et sur la victimisation des soldats via la démonstration des horreurs propres cette guerre. Ce qui est certain, c’est que la grippe espagnole fait trois fois plus de victimes que la Première Guerre mondiale. L’indemnisation des victimes civiles de guerre a été instituée dès la première guerre mondiale, par la loi du 24 juin 1919 sur les réparations à accorder aux victimes civiles de la guerre 1914-1918, modifiée par la loi du 28 juillet 1921.
« Comité central des victimes de la guerre rue Édouard VII », Paris, 25 juin 1918, autochrome d’Auguste Léon, inv. Les Alliés de la Première Guerre mondiale comme les Empires centraux perdent approximativement plus de 9 millions de vies chacun.
La loi du 26 juillet 1941, puis le décret n°5490 du …
Journal du centenaire (9/10). La Première guerre fut «totale et industrielle», comme l’explique l’Historial de Péronne. Doc 1 : des familles entières face aux bombardements Doc 2 : des civils victimes de déportations* A. Pour le cas de l’Inde, les estimations, controversées, vont de un à 20 millions de morts. Ce conflit est en effet la première « guerre totale », suivant le terme employé par Ludendorff en 1935, reprenant le terme de « guerre absolue » forgé par Clausewitz au début du xix e siècle. Les civils pendant la première guerre mondiale. « Le balcon de la maison de Mr Peronne (fabricant de cuirs, tué par un obus) », Sermaize-les-Bains, Marne, 29 juillet 1915, autochrome de Georges Chevalier inv. La violence de masse se caractérise par la mort au combat de soldats en très grand nombre et par des massacres de civils. La seconde guerre mondiale se distingue de la Première par le fait que 60% des victimes étaient civiles, alors que les morts de 14 – 18 étaient pratiquement touts des soldats. En Océanie, il semble que les victimes aient été très nombreuses ; en Indonésie par exemple, leur nombre atteindrait 1 500 000. La Première Guerre Mondiale, 1914-1918, est marquée par la violence de masse, qui touche avant tout les soldats, mais n’épargne pas les civils. Les civils pendant la première guerre mondiale Introduction La première guerre mondiale est à bien des égards un conflit incompris, ou du moins mal considérés. Les pertes humaines de la Première Guerre mondiale s'élèvent à environ 18,6 millions de morts. Tout autant que les combattants, les civils ont été profondément marqués par la Première Guerre mondiale.
« Tous les habitants doivent se tenir prêts, on leur donne une heure et demie. Si les soldats sont les victimes iconiques de la première guerre mondiale, les populations ont aussi souffert d’atrocités.
Tout le long de la guerre, les populations civiles sont prises comme des cibles stratégiques car elles sont perçues comme combattants à la suite des mouvements de résistances notamment. A 143 62.
Ce nombre inclut 9,7 millions de morts pour les militaires et 8,9 millions pour les civils.
=> Comment les civils ont-ils été impliqués dans la Première Guerre mondiale ?