L’Etat s’immisce dans l’aventure. La situation étant particulièrement tendue entre la France et l’Italie, les militaires exigèrent, afin de se ménager un accès par rails entre Nice et Draguignan autrement que par la ligne du littoral trop exposée à une attaque maritime, que le tronçon en cours de réalisation Nice-Draguignan puisse accepter le passage de trains à écartement normal.
Offrez-vous un voyage en train mémorable et explorez la …
Découvrez 33 pays du continent grâce au pass ferroviaire le plus intéressant et abordable d'Europe, conçu pour les Européens. En 1843, Rouen est, avec Orléans, la première des grandes villes provinciales à accueillir un train venant de Paris. Aux origines du TGV. Les lignes se multiplient en France. Il intervient pour définir des lignes prioritaires et apporter sa participation financière. L’idée de créer un train à grande vitesse pour relier les principales villes françaises a émergé au cours des années 1960, après que le Japon a commencé en 1959 la construction du premier train à grande vitesse au monde, le Shinkansen, qui fut mis en service en 1964 avec l'inauguration de la première ligne à grande vitesse reliant Tokyo à Osaka.