La gestion des carrières est le suivi dans le passé ; le présent et le futur du développement des ressources humaines qui s’effectue par les moyens de la formation, la promotion, etc. Dans ce contexte, les pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) constituent le mécanisme par lequel les organisations peuvent assurer le déet la mobilisation veloppement de leurs employés, et ainsi contribuer à Dans les années 1930, avec l'extension des conventions collectives, l'analyse des emplois connut une plus large diffusion. Dans cet article, nous appréhenderons la notion de performance dans le domaine public et plus particulièrement dans les établissements publics locaux d’enseignement. La gestion des ressources humaines a également pour mission de recruter de futurs salariés de qualité , et faire émerger des talents au sein des équipes existantes.
§ 1: La rémunération: A- Définition: La rémunération est la contrepartie monétaire du service rendu par les employés d’une organisation.
La politique de rémunération demeure un levier pour booster l'implication individuelle et collective. La mise en place d'avantages sociaux finement choisis vient en complément des dispositifs de motivation. les habiletés permettront d’atteindre les objectifs organisationnels. Elle est pour l’immense majorité des salariés l’unique source de revenu, et pour les organisations l’élément majeur de leur coût de production.
C'est durant la deuxième guerre mondiale que l'analyse des emplois fut popularisée. De nouveaux outils viennent apporter un éclairage neuf sur le secteur et ouvrent de nouveaux horizons. » 1 Parmi les activités qui permettent à une organisation ou une entreprise de
temps après, on se servait des analyses d'emploi pour des fins de classification dans les banques et dans les compagnies d'assurances. La gestion des ressources humaines, ne signifie pas que les hommes sont des ressources mais que les hommes ont des ressources. La gestion des RH, un secteur en perpétuelle évolution. … » .
« La gestion de ressources humaines est l’ensemble des activités qui permettent à une organisation de disposer des ressources humaines correspondant à ses besoins en quantité et qualité. L’objectif de notre travail réside en la détermination d’un effet possible de la performance humaine sous l’impulsion des pratiques de gestion de la ressource humaine mises en œuvre par les chefs d’établissements.
Toute entreprise; grande ou petite, fait de la gestion du personnel c’est à dire identifie les contraintes plus ou moins fortes qu’elle rencontre dans la mise en œuvre du travail et établit des pratiques plus ou moins formalisées . La révolution numérique affecte également la gestion des ressources humaines, qui se voit redéfinie et transformée.