... Leur existence remonte à la nuit des temps puisque les pays de Bretagne, en breton bro (plu. Le rorqual commun est le deuxième plus grand animal au monde (20 mètres de long), après la baleine bleue. Par sa taille (jusqu’à 22 m) et son poids (maximum 70 Tonnes), c’est le deuxième plus grand animal de la Planète, juste derrière la Baleine bleue (Balaenoptera musculus). Bretagne. Rorqual commun // Fin whale Balaenoptera physalus (Linné, 1758). Ouessant. Un rorqual commun échoué sur la grève de Roc’h Hir. Pigmentation: zone blanche sous le mandibule droit, zones claires remontant vers le dos à l’avant du corps, surtout à droite. Un rorqual commun de 13 mètres a été retrouvé ce mardi matin sur une plage de Penmarc'h dans le Finistère. Pour le partage, un Rorqual commun échoué (malheureusement...) à Ouessant (Finistère), le 19/06/2019. Il mesurait 15,60 mètres.
Un rorqual de 17 mètres s’est échoué à Crozon. L'animal, un rorqual commun de près de 13 mètres, n'était pas dans un état de décomposition avancée. Le corps d’un cétacé s’est échoué dimanche 2 juin 2019, sur la plage de Kerdreux, à Crozon (Finistère). Le rorqual commun est le seul mysticète sédentaire de Méditerranée. Il peut aussi repérer ses proies grâce à l’écho des ondes sonores. La baleine se désquamait, la peau épaisse noire tombait en lambeau prouvant le début d'une putréfaction. Le dauphin de Risso.
Tête : bien profilée avec une crête longitudinale devant l’évent, aux deux orifices distincts. Mysticète de grande taille (18 à 22 mètres). De grands mammifères marins, comme le petit rorqual et le Rorqual commun, traversent parfois les eaux côtières de la Bretagne lors de leur déplacement.
Un rorqual commun - le cétacé le plus grand après la baleine bleue a dérivé mort en pleine mer pour venir s'échouer sur la plage de Kerdreux - sud de la Palue (Crozon) le 03 juin 2019. Le rorqual commun se nourrit en absorbant de l’eau pendant qu’il nage, tout en filtrant les petits poissons, crustacés, calmars, harengs… Chaque filtration peut lui procurer 10 kg de nourriture, et il peut manger 1500 kg par jour. Le 30/07, il ne reste que quelques os (les autres ont été soit remportés par la mer, soit emportés par des Ouessantins) et quelques masses informes de graisse et de peau, fort odorantes.
Une autopsie doit être réalisée mercredi pour déterminer les causes de sa mort. Le Rorqual commun est la seule espèce de Mysticète fréquente en Méditerranée. Il est reconnaissable à sa taille (plus de 20m, jusqu'à 25m pour certaines femelles), à ses souffles puissants ou encore à la coloration dissymétrique de sa tête. Sa silhouette est fine et allongée.