cons%C3%A9quence du mur de berlin


Apollinaire et Lou Apollinaire rencontre Louise de Coligny-Châtillon à Nice probablement à la fin du mois de septembre de l’année 1914. Mise en scène : Samuel Benchetrit.

Ils se retrouvent pour une permission à Nice, fin janvier 1915 et enfin, une dernière rencontre aura lieu à Marseille, le 28 mars 1915… Lou ira s’installer à Paris, rejoindre son amant Toutou, tandis qu’Apollinaire … 1914 - Apollinaire est à Nice. Il publie les Peintres cubistes et Alcools. Apollinaire et la Méditerranée, pour fêter le centenaire d’Alcools exposition (du 11 janvier au 23 mars 2013) Les enfants de Guillaume Apollinaire et de la Méditerrannée table ronde, exposition, lectures et performances, projections dans le cadre du Printemps des poètes (les 21 et 22 mars 2014)

'Lou' le rejoint le 7 decembre pour une semaine de passion. Apollinaire rencontre Louise de Coligny-Châtillon le 27 septembre 1914.

Ce sont des moments uniques, de bonheur, pour lesquels il donnerait tout pour les revivre.

Séance n°1:Découverte du corpus de la séquence (oral) I/ Par 2 : définir la notion de "poésie" et de "poète" à la manière d'un dictionnaire. Apollinaire rencontre Louise de Coligny-Châtillon le 27 septembre 1914. Rupture avec Marie Laurencin.

Leur correspondance s'étend du 28 septembre 1914, veille de leur rencontre au 18 janvier 1916. Le coup de foudre est instantané et Apollinaire écrira des centaines de lettres d’amour destinées à Lou. Le 2 janvier, Apollinaire rencontre Madeleine Pagès («Pour Madeleine seule») dans le train de Nice à Marseille. Engagé à Nîmes, au sein du 38ème régiment d'artillerie comme brigadier. Le coup de foudre est instantané et Apollinaire écrira des centaines de lettres d’amour destinées à Lou. Le 4 avril, il part pour le front. 1915 -1917 - Apollinaire rencontre Madeleine Pagès.

Apollinaire est nostalgique de sa rencontre avec Lou. Ce recueil des Poèmes à Lou constitue l'ensemble de ses lettres. Apollinaire et Lou Apollinaire rencontre Louise de Coligny-Châtillon à Nice probablement à la fin du mois de septembre de l’année 1914. Elle le rejette. Le lendemain, Lou signe ainsi sa lettre : « Ton ptit sifflet à 2 trous » N’est-ce pas merveilleux ? C’est en 1914 que le célèbre poète Guillaume Apollinaire (1880-1918) fait la connaissance de Louise de Coligny Chatillon, dite Lou dans un restaurant à Nice. En 1914, ils se sont aimés follement, violemment. Il fait la rencontre à Nice de Louise de Coligny-Châtillon, qu’il surnomme Lou et qui devient sa maîtresse. Séance n°1:Découverte du corpus de la séquence (oral) I/ Par 2 : définir la notion de "poésie" et de "poète" à la manière d'un dictionnaire. Je baise ton pied et ta bouche ma bien-aimée", écrit en substance Apollinaire à celle qui occupe ses pensées.

Le 6 décembre 1914, il arrive au 38e Régiment d'artillerie de Campagne de Nîmes. 1915 -1917 - Apollinaire rencontre Madeleine Pagès. Cet opus propose les lettres envoyées par Guillaume Apollinaire entre le 28 septembre 1914 et le 02 janvier 1915 à celle qu'il surnomme " Mon petit Lou"; 34 lettres extraites de sa correspondance, majoritairement de décembre, avec Louise de Coligny-Châtillon, jeune femme rencontrée en septembre 1914. Il tente de nouveau une démarche pour s'engager. Il nomme également ces poèmes idéogrammes lyriques. Guillaume Apollinaire : Poèmes à Lou par Jean-Louis et Marie Trintignant (2003 / France Culture). En 1914, Apollinaire s’engage volontairement dans les troupes françaises. Les 27 Il en tombe amoureux dès la première rencontre : son ascendant aristocratique et sa personnalité de femme libérée vont fasciner le poète. Poèmes à Lou, d'abord intitulé Ombre de mon amour, est un recueil de poèmes posthume de Guillaume Apollinaire, dédié à Louise de Coligny-Châtillon.Le poète et sa muse se rencontrent en 1914, au moment de la mobilisation pour la guerre. La procédure de naturalisation est lancée et il part pour Nice où il rencontre Louise de Coligny-Châtillon lors d’un dîner.

Oui, mais les ébats de cette Lou ont un par­te­naire de choix, le sieur Apollinaire. Leur correspondance s'étend du 28 septembre 1914, veille de leur rencontre au 18 janvier 1916. En arrière-plan, la guerre, les tranchées, l’enfer En août 1914, Guillaume Apollinaire tente de s’engager dans l’armée française mais est ajourné car il n’a pas la nationalité française. La montée brûlante d’un désir partagé, uniquement verbal.