Si un assuré demande sa retraite Agirc-Arrco à la date à laquelle il bénéficie du taux plein au régime de base, une minoration temporaire de 10% s’appliquera au montant de sa retraite complémentaire pendant trois ans (et au maximum jusqu’à 67 ans). La retraite au titre de l'inaptitude au travail permet d'obtenir une pension au taux maximum dès l’âge légal de départ à la retraite (62 ans pour les assurés sociaux nés depuis 1955) quel que soit le nombre de trimestres cotisés.
Retraite AGIRC-ARRCO à taux plein : une condition d’âge La retraite complémentaire AGIRC-ARRCO peut être obtenue à partir de 57 ans, mais le montant de la pension diffère selon l’âge auquel l’assuré liquide ses droits. Si vous n'avez pas droit à une retraite de base à taux plein (vous ne justifiez pas de 160 trimestres avant 65 ans par exemple), votre retraite complémentaire subira un abattement. En revanche, celle-ci ne bénéficie pas … Retraite pour inaptitude : conditions. S'il part à 63 ans, sa retraite de base et sa retraite complémentaire seront calculées à taux plein, mais on appliquera à sa retraite complémentaire un malus de 10 % pendant 3 ans. Pour toucher vos pensions complémentaires sans décote, l’âge requis est normalement celui du taux plein (65 ans progressivement porté à 67 ans). Ces décotes s’appliquent aux salariés partant en retraite entre l’âge légal et l’âge du taux plein, mais sans avoir la durée de cotisation octroyant une pension de base complète. Obtenir une retraite complémentaire à taux plein Pour prendre sa retraite et donc « liquider sa pension à taux plein » (sans décote), il est nécessaire de remplir 2 conditions : Si l’une ou l’autre de ces 2 conditions ne sont pas remplies, vous ne pourrez pas prétendre à une retraite à taux plein.
A l'inverse, il peut être majoré si le salarié a encore des enfants à charge ou s'il a élevé au moins 3 enfants.
Une retraite AGIRC-ARRCO et âge du taux plein La retraite complémentaire AGIRC-ARRCO est considérée comme étant à taux plein, ou maximale, lorsque l’assuré a atteint l’âge de départ à taux plein ou lorsque la durée d’assurance requise est respectée. Exemple : Patrick est né en 1956. à contrario, les affiliés acceptant de décaler leur départ avec une retraite à taux plein peuvent bénéficier d’une surcote du régime de base (1,25 % par trimestre supplémentaire) et d’une surcote de la complémentaire Agirc-Arrco pendant 12 mois (alors que la décote court sur 36 mois). Une fois ce calcul effectué, le résultat obtenu est minoré si le salarié n'a pas fait liquider sa retraite de base à taux plein (voir les coefficients de minoration Agirc - Arrco).
Pour la retraite de base du régime général, le taux plein est fixé à 50%.C'est le taux maximum! Le taux plein. Une retraite à taux plein est une retraite complète, au sens où elle est calculée au taux maximum de votre salaire brut moyen des 25 meilleures années. S'il part à 64 ans, il n'aura ni malus, ni bonus, et pourra prétendre à une surcote définitive dans le régime de base. Ce taux plein est attribué aux salariés soit qui justifient d'un nombre minimal de trimestres d'affiliation, soit qui remplissent certaines conditions.
Cependant, le nombre d’années travaillées ne modifie pas la façon de calculer le salaire moyen. Vous pouvez également bénéficier d’une retraite complémentaire à taux plein, si avez obtenu votre retraite de base au taux plein en raison : d’une situation d’handicap, de l’inaptitude au travail, d’une autre situation particulière. Elle s'applique lorsque l'assuré choisit de partir à la retraite alors qu'il n'a pas atteint la durée de cotisation requise pour percevoir une retraite à taux plein.
n'est appliquée à la pension complémentaire dans ce cas. Si vous demandez le versement de votre complémentaire avant l'âge légal de la retraite (60 à 62 ans), elle sera réduite par un coefficient d'abattement, proportionnel au nombre de trimestres manquants pour atteindre l'âge du taux plein automatique (65 à 67 ans).