chenille processionnaire landes


La majorité des oiseaux ne touchent pas à ces chenilles mais on a observé dans les Landes quelques mésanges en prélever quelques unes dans leur nid, mais ce … Note : le pin est particulièrement la cible de ces chenilles puisque, outre les fameuses processionnaires, une dizaine d'espèces différentes de chenille peuvent les attaquer. Les chenilles processionnaires du pin sont très velues, leur corps noir orné de touffes de poils ocres qui brunissent peu à peu et de touffes de longs poils blancs. Les chenilles processionnaires forment des nids (cocons) accrochés dans les pins. Elles mesurent environ 3 mm à leur naissance, jusqu’à 40 mm au dernier stade.

C'est en plus une menace pour l'homme à cause de la substance toxique libérée par ses poils urticants. C’est un des rares papillons à être appelé par la caractéristique de sa larve (il existe aussi le "Processionnaire du Chêne"). Elles ont la particularité de se déplacer uniquement en procession, toujours en contact avec celles qui les précèdent.

Détruire les nids est une solution efficace pour stopper leur invasion et éviter de croiser des processions de ces insectes aux poils très urticants. La chenille processionnaire fait des ravages sur nos arbres mais ce n'est pas tout !

Prévention Il n'y a pas de moyen de prévention d'une première attaque de chenilles défoliatrices.

La chenille processionnaire (Thaumetopoea processionea) est originaire de l’Europe du Sud. L’adulte est un papillon de 40 mm d’envergure avec les ailes antérieures grises rayées de noir et tachées de blanc et des … Si vous vous trouvez face à une infestation, demandez sans plus attendre un traitement des chenilles processionnaires dans les Landes à DKM Experts !
Aidée par le commerce des plantes vivantes, ainsi que le changement climatique de notre époque, celle-ci est présente aux Pays-Bas et le nord de l’Allemagne. Les chenilles processionnaires du chêne sont arrivées en nombre (à g.). Alerte aux chenilles processionnaires en Lorraine : elles prolifèrent de plus en plus cet été Plusieurs foyers sont signalés en Lorraine et les autorités doivent prendre des mesures. La Chenille processionnaire est la larve du lépidoptère hétérocère (papillon nocturne) "Processionnaire du Pin", Thaumetopoea pityocampa, de l’ordre des Notodontidae.