Malgré les actions de prévention mises en place, les accidents surviennent parfois.
Représenter l'arbre des causes expliquant cet accident du travail, puis exploiter cet arbre des causes en proposant des mesures permettant d'éviter que cet accident se reproduise. L’arbre des causes est une des méthodes utilisées pour analyser l’accident, et comprendre ce qui s’est réellement passé. Après un accident, le recueil des faits et la construction de l'arbre des causes doivent s’imposer. Un arbre des causes (arbre des faits) est un schéma se présentant sous la forme d'une arborescence, utilisé dans le domaine des risques professionnels pour mieux identifier a posteriori tous les faits nécessaires ayant abouti à un évènement indésirable [1] (accident du travail, mais aussi défaillance d'un processus, etc.). Arbre des causes d’un accident de travail. Après un accident, le recueil des faits et la construction de l'arbre des causes doivent s’imposer. Analyser les accidents et incidents par la méthode de l’arbre des causes. Pour savoir comment faire un arbre des causes, il est primordial de savoir mener une enquête accident.
Cette analyse doit permettre de proposer des mesures de prévention pour éviter un futur accident similaire.08/03/2013 5 Toute la difficulté consiste à identifier les différents éléments qui y ont contribué. À l’issue d’un accident de travail, les intervenants s’interrogent régulièrement sur la manière de faire un arbre des causes. • mettre en œuvre une prévention afin d’éviter la survenue d'un accident identique. Analyser et comprendre Suite à la déclaration d’accident : «Paul, mécanicien, a été blessé à la tête par le choc d’une tuile», nous menons l’enquête pour comprendre les causes de cet accident. Paris : INRS ; 2011. La méthode de l’arbre des causes comprend les étapes suivantes : analyser et comprendre > comprendre et agir > agir et prévenir [ 1 ] . Les causes les plus fréquentes d’accidents du travail. Ils sont plus généralement la conséquence d’une combinaison de facteurs.
"Il faut scrupuleusement respecter la méthodologie pour parvenir à faire ressortir les causes indirectes avec l'arbre des causes. L'arbre des causes se place en regard de l'analyse quantitative, sur la base de données statistiques (taux de fréquence, indice de fréquence, taux de gravité, nature des lésions, types d'accidents, etc.). L’arbre des causes ; L’arbre des causes. THÉMATIQUEFormation à l'analyse des accidents et incidents par l'arbre des causes, axée sur les faits. Les accidents du travail ne résultent jamais d’une cause unique : ils sont la conséquence d’une combinaison de facteurs. OBJECTIFSApprentissage à organiser les faits et les causes qui ont conduit à l'accident ou l'incident et d'établir les liaisons entre ces derniers de manière à dessiner l'arbre des causes. Il est vrai que de prime abord, la construction de l’arbre des causes … Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Les accidents du travail ne résultent jamais d’une cause unique : ils sont la conséquence d’une combinaison de facteurs. CRAM_bourgogne.
En 2013, on dénombrait 618 263 accidents du travail avec arrêt en France selon L'Assurance maladie - Risques professionnels. L’analyse d’un accident du travail : l’arbre des causes (2 heures) Doc PROF. Objectifs : lister les différentes étapes de l’analyse d’un accident du travail; séparer les faits des opinions; construire un arbre des causes; lister des solutions; sélectionner les …
Se rendre sur le lieu de l’accident le plus tôt.