Hauteur d'un son C'est la qualité qui nous fait dire que le son perçu est grave ou aigu. - le timbre, est la qualité d’un son qui permet à l’oreille de distinguer 2 notes de même hauteur jouée par 2 instruments différents spectre ; le timbre est lié au nombre et à l’amplitude des harmoniques. Instruments électroniques. Réaliser l’analyse spectrale d’un son musical et l’exploiter pour en caractériser la hauteur et le timbre Exemple de bande sonore à faire écouter au candidat : Son n°1 : la note « la 3 » de la flûte traversière Son n°2 : la note « la 3 » du saxophone. Bonjour, voici un TP proposé en classe de seconde. Le timbre : l'identité sonore Le timbre est constitué de toutes les fréquences du son sauf sa fréquence fondamentale. Observez l’amplitude pour le son 2diapasons.mp3 On entend un diapason puis un autre qui vient se superposer sur le premier. et faible pour les graves : < 500 Hz. 7- Le timbre d'un son correspond au nombre d'harmoniques présents et leur amplitudes respectives.
• Pour décrire les sons, les musiciens leur associent des caractéristiques telles que l’intensité , la hauteur et le timbre . 2nde TP P3 Caractéristiques d’un son musical NOMS : Chapitre 1P Livre page 252 Objectif : - Enregistrer et caractériser un son (hauteur, timbre, niveau d’intensité sonore, etc.)
Enregistrer les différentes notes d'instruments de musique permettront d'illustrer les notions de hauteur, timbre, analyse spectrale, fondamental et harmoniques. Un son, n'est presque jamais pur (diapason), c'est à dire, qu'il est formé de plusieurs sons de fréquences différentes. En effet, les sons donnés par Thème 1 : Observer – Ondes et matière TP : hauteur, timbre, intensité sonore Notions et contenus Compétences exigibles Ondes sonores et ultrasonores.
TP Son n° 3 Acoustique musicale- Physique des sons Objectifs: - savoir définir la hauteur, le timbre et l'intensité sonore d’un son. On augmente progressivement la fréquence du son émis à partir d’une valeur nulle tout en maintenant constante la tension de sortie du GBF. Exploiter ces mesures pour caractériser la hauteur et le timbre du son. La hauteur d’un son musical correspond à la fréquence du son émis: elle est relative à son caractère grave ou aigu. TP Hauteur et timbre d’un son Hauteur d’un son Ecoutez les 2 sons du piano. TP n°4 : Hauteur, timbre et niveau sonore d’un son I. Les ondes sonores : Ecoutons le son produit par un haut-parleur relié à un GBF. Hauteur d’un son. Les élèves travaillent en autonomie chez eux : déterminent la période et le spectre en fréquences de l’enregistrement de sons d’un diapason et d’une trompette.
Acquisition d’un son pur. Instruments de musique. Enregistrer les différentes notes d'instruments de musique permettront d'illustrer les notions de hauteur, timbre, analyse spectrale, fondamental et harmoniques. 1. C'est la fréquence du fondamental.. Elle est élevée pour les sons aigus : > 10.000 Hz. Hauteur d’un son Le timbre d’un instrument, d’une voix,… correspond à son identité musicale. - savoir lire et interpréter un spectre en fréquence. Réalise l’analyse spetale d’un son musi al et l’exploite pou en aatéise la hauteu et le tim e. Comprendre ce qu'est l'analyse spectrale d'un son. En effet, les sons donnés par L'objectif est d'illustrer les notions de fréquence et de timbre d'un … Réalise l’analyse speta le d’un son musial et l’exploite pou en aatéise la hauteu et le timbre. 1. Hauteur et timbre. Timbre d'un son C'est la qualité qui permet de différencier les différents instruments. Le timbre : l'identité sonore Le timbre est constitué de toutes les fréquences du son sauf sa fréquence fondamentale. Tâches à réaliser par le candidat Dans ce sujet on demande au candidat de : Identifier ce qui va différencier les sons produits par un diapason, un piano et un violon. Hauteur d'un son C'est la qualité qui nous fait dire que le son perçu est grave ou aigu. Plus le son est haut (aigu), plus sa fréquence est grande et inversement. Intensité sonore et niveau d’intensité sonore L’amplitude d’un signal sonore est proportionnelle à son intensité sonore.
SYNTHESE: HAUTEUR ET TIMBRE D’UN SON On caractérise un son musical avec sa hauteur et son timbre. 1. L’amplitude du son avec 2 diapasons est-elle égale à 2
Définir pour une onde progressive sinusoïdale, la période, la fréquence et la longueur d'onde. Compétences travaillées : Réaliser l' analyse spectrale d'un son musical.
Si la même note est jouée sur deux instruments différents, il nous est facile de différencier le type d’instrument et de l’identifier. Il permet d'identifier un son d'une façon unique. Analyse spectrale. Chapitre 6 – Analyse spectrale d’un son TP 8 : Analyse spectrale d’un son Page 1 Objectifs : Réaliser l’analyse spectrale d’un son musical et l’exploiter pour en caractériser la hauteur et le timbre. I. Les ondes sonores : Ecoutons le son produit par un haut-parleur relié à un GBF. Deux sons peuvent avoir la même fréquence fondamentale et la même intensité, mais ne peuvent jamais avoir le même timbre.