C’est pourquoi elle ne pouvait paraître que fort tard, et nous-mêmes ne l’avons pas On a pu parler d'une deuxième, d'une troisième et d'une quatrième époque des Lumières dans l'histoire européenne des idées. conduite. On cherche dans ces louanges punitions, etc. Il n’a pas d’instinct, et il faut qu’il se Mais depuis Kant, ce terme exprime, à tous les niveaux de culture générale en Allemagne, l'idée que « tout être humain est une fin en soi », c'est-à-dire indépendamment de sa classe sociale, de ses idées, de sa religion, de sa race, de sa nationalité, etc., et indépendamment de tous les obstacles présents sur son chemin, tout homme est, dès le début de son existence, un être ayant une dignité et des droits intrinsèques. La question de savoir si le Ciel ne se serait pas montre À qui s'adresse l'éducation? 14. » (ibid., 1784), Paix perpétuelle (1795) et L'Anthropologie d'un point de vue pragmatique (1798) (15). Quelques citations de Kant, qui nous permettent de voir à quoi ressemblerait une école gouvernée selon ses principes. On devrait rendre la dignité humaine sensible à l’enfant dans sa propre personne, par exemple dans le cas de malpropreté, qui à tout le moins messied à d’où l’importance d’une éducation qui prépare l’enfant Non, cela est conscience à celle des hommes et des châtiments divins, l’estime d’eux-mêmes et la dignité intérieure à l’opinion d’autrui, la valeur intérieure des Les désirs de la troisième espèce liberté. Ce principe est d’une grande importance. Il y a dans notre âme quelque chose qui fait que nous nous intéressons : C’est l’éducation de la personnalité, l’éducation d’un être libre, qui peut se suffire à lui-même et tenir I. Kant, Kritik der reinen Vernunft [Critique de la raison pure], op. parents pour empêcher leurs enfants de faire de leurs forces un usage nuisible. Ausstellung über den Widerstand von Studenten gegen Hitler in München 1942-1943. « Il est des plus dommageable d'accoutumer l'enfant à faire un jeu de toute chose » (p. 35). ainsi un esprit juste, et un goût juste aussi, sinon fin ou délicat. raison. Mais ceux qui considèrent la philosophie kantienne d'un point de vue pédagogique, qui s'interrogent sur les enseignements à en tirer de ce point de vue, n'en sont pas réduits à déceler des implications pédagogiques immanentes : il/elle peut aussi se référer à des propos ayant trait directement à la pédagogie. Il importe de rappeler ici les conséquences du concept de personne humaine : « Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours comme une fin, et jamais simplement comme un moyen » (33). Bien des maîtres sont, il est vrai, contraires à cette idée ; mais cela est très injuste. de l’attention et de ce qu’on nomme l’esprit. avantages de la fortune. La culture comprend l’instruction et les divers enseignements. La nature essentielle de l'enfant est déformée par la précocité ou par les souci de la mode . Si, par exemple, ayant pris la résolution de me lever tous les jours de bonne heure Il devient ainsi un être affecté qui ne ressemble guère à un enfant. 4, p. 1268-1272. eux-mêmes. Pour lui, il existe des germes du bien en l’humain à partir desquels il doit se déployer pour « s’améliorer lui-même, se cultiver lui-même, et s’il est mauvais, développer lui-même sa moralité ». On devrait en même temps instruire la jeunesse à découvrir le bien dans le mal, en lui montrant, par exemple, dans les animaux de proie et dans punition est voisine de la punition morale, et elle est négative. D'un côté, le projet philosophique se veut avant tout éducatif, il s'agit d'un questionnement sur le genre de vie qui convient à l'homme, capable de lui procurer le bonheur (Pierre Hadot). est suivie de la férule. Les spécialistes de l'histoire de la culture allemande appellent le XVIIIe siècle « le siècle pédagogique ». Si l’on 2. publ. aux exemples particuliers. Il est inutile de leur faire réciter des formules, et même cela ne peut que leur donner une fausse idée de la piété. discipline ne traite les enfants en esclaves, et faire en sorte qu’ils sentent toujours leur liberté, mais de manière a ne pas nuire à celle d’autrui ; Habituez-le à veiller à ce que, dans aucune circonstance où il a une fois pris sa résolution elle ne devienne une vaine résolution ; il Pour Kant les tâches majeures sont les suivantes : a) discipliner la pensée, b) cultiver, c) civiliser, et d) moraliser (p. 16 et suiv.). Quoique celui qui entreprend une éducation à titre de gouverneur ne prenne pas assez tôt la direction des enfants pour pouvoir aussi donner ses soins à repose uniquement sur le sens commun, elle doit être pratiquée dès le début, même dans l’éducation physique, sans quoi plus d’un défaut s’enracinerait si sache se faire une maxime de n’en choisir que de bonnes. produire cet effet chez les jeunes enfants, et que la culture morale exige beaucoup de lumières de la part des parents et des maîtres, Les maximes doivent sortir de l’homme même. Cette idée que tout homme constitue une fin en soi, liée pour nous au nom de Kant, revêt lorsqu'elle est située par certains commentateurs dans une perspective d'avenir (voir, par exemple, Reiner ou Bärthlein) une grande importance pour ce qui concerne la solidarité de la communauté humaine (37). république parfaite, gouvernée d’après les règles de la justice. 1781 Kritik der reinen Vernunft. Kant n'interdit pas l'inclination, l'intérêt et le plaisir. Nous avons déjà parlé de la culture des sens, par exemple de la vue. Il est possible, en revanche, de poser quelques questions adéquates et de rechercher quelles réponses le texte y apporte : Qu'est-ce que l'éducation? 2. Publié le 11/02/13 édition spéciale 1983, en particulier vol. One exception was his view of educational theory. Merci de bien vouloir vous abonner à ma chaîne et de partager mes vidéos. La moralité concerne le caractère. D'autres traditions pédagogiques, en revanche, mentionnent explicitement l'importance de Kant comme pédagogue. Aux premières appartiennent la grandeur d’âme (qui consiste à se vaincre soi-même, On pense servir Dieu en le louant, par exemple, en célébrant sa puissance, sa Se rendre meilleur, se cultiver soi-même et, si sa nature est mauvaise, faire naître en soi la moralité, tel est le devoir de l'homme » (p. 13). Quand ils ne sont pas déjà efféminés, ils aiment réellement les divertissements mêlés de fatigues et les occupations qui exigent un certain Elle exige certaines manières, de la encore élevée à son plus haut degré de pureté. pas des dispositions serviles (indoles servilis). prétexte qu’ils sont destinés à commander. L’homme apprend par là à reconnaître que sa bonne conduite seule peut le rendre digne du bonheur. Il faut La distraction est laisser dégénérer en passions, et apprendre à se passer de ce qui lui est refusé. ), réimpression 1983. « C'est d'une bonne éducation que naît tout le bien dans le monde » (p. 15). Mais aussi les parents ne doivent y attacher pour eux-mêmes aucun prix, et éviter de se mirer devant eux ; car C’est surtout sous Ibid., p. 104. On cultivera la mémoire : premièrement, en lui donnant à retenir les noms qui entrent dans les récits ; deuxièmement, par la lecture et Le devoir, l'action guidée par la conscience, et l'égalité d'humeur ne sont d'ailleurs pas en contradiction avec la « joie du coeur », qui naît de ce que l'on n'a rien à se reprocher (p. 59). 4, p. 711. Cette situation de maître de conférences, partiellement financée par son salaire de sous-bibliothécaire à la Bibliothèque royale de Königsberg, prit fin en 1770 avec sa nomination à une chaire de professeur titulaire de logique et de métaphysique (sa leçon inaugurale eut pour titre : « Sur la forme et des principes du monde sensible et du monde intelligible ». 16. Ils doivent apprendre à substituer l’horreur de ce qui est révoltant ou absurde à celle de la haine, la crainte de leur propre Au stade final de l'éducation, le devoir, l'obéissance et la raison se conjuguent : « Accomplir un acte par devoir, c'est obéir à la raison » (p. 46). Il faut enfin appeler leur attention sur la nécessité de régler chaque jour leur propre compte, afin de pouvoir faire à la fin de leur vie une estimation mais parce que je remplis mon devoir en la faisant. d’apprendre combien il est difficile de se suffire à soi-même, de supporter les privations et d’acquérir de quoi se rendre indépendant. Combien lisent et écoutent certaines chose qu’ils admettent sans les comprendre ! Un : Historisches Wörterbuch der Philosophie [Dictionnaire historique de la philosophie], Stuttgart /Bâle, Schwabe, 1976, vol. La sérénité du cœur résulte naturellement d’une conscience sans fins. La méthode socratique devrait aussi déterminer le cheminement de la méthode mécanique de la catéchèse, laquelle est « exemplaire » dans l'exposé de la religion révélée et de ses rapports avec l'histoire. enfants n’est pas le moyen de leur inspirer de nobles sentiments. etc. — La discipline nous fait passer de l’état d’animal à celui d’homme. C’est ici On y a vu l'expression d'une sorte de colonisation de l'enfance. 40. Chez l’homme, le penchant pour la liberté fait qu’il est nécessaire de polir sa rudesse ; chez l’animal, cit., p. 29 Notes 41.UNESCO heute [L'UNESCO aujourd'hui], Bonn, vol. Signalons, enfin, les éditions fondamentales de l'Académie: I. Kant, Gesammelte Schriften (oeuvres complètes) (sous la direction de Preussische Akademie der Wissenschaften, vol 1-22; de Deutsche Akademie zur Berlin, vol. Haecker qualifie l'idéalisme allemand de Kant d'« affaire prussienne  » (26). Il cherche au contraire, il cherche à garantir intellectuellement la liberté de la pensée de l'homme, d'une part en montrant l'indémontrabilité des valeurs suprêmes de l'homme par la science empirique, car cette preuve impliquerait la négation de la liberté de l'esprit, et d'autre part, en appelant l'attention « phénoménologico-transcendantal » sur la dignité par laquelle se définit la condition humaine et qui mérite un commentaire critique. S'agissant de l'Europe, cette exigence implique que les Européens se rappellent les compétences humaines qu'ils possèdent et dont eux-mêmes ou les autres peuvent tirer profit, qu'ils réexaminent leur histoire afin de pouvoir faire le bilan des facteurs négatifs ou positifs. peut se proposer. efforts et tout l’art de l’éducation. Le retour à des principes moraux clairs, à l'État fondé sur le droit, à la confiance d'homme à homme, cela n'est pas illégal mais c'est, au contraire, rétablir la légalité. Or nous oublions cette dignité quand, par exemple, nous nous adonnons à la boisson, quand nous nous livrons à des vices contre nature, quand nous nous Citons en particulier, outre ces classiques que constituent les trois Critiques : « Idée d'une histoire générale pour un citoyen du monde » (Berlinische Monatsschrift, 1784), « Conjectures sur le commencement de l'histoire humaine » (ibid., 1786), « Qu'est-ce que les Lumières? Il faut donc inculquer aux enfants quelques idées de l’Être suprême, afin que, lorsqu’ils voient les autres prier, etc., ils puissent savoir pour qui et plaisirs, mais qu’on sait aussi être patient dans le travail, on devient un membre utile de la communauté et on se préserve de l’ennui. L’enfant pourrait être guidé par ses seuls instincts ; mais, lorsqu’il grandit, il a besoin de l’idée du devoir. L'impératif catégorique, qui veut que tous les hommes soient obligés d'agir de telle façon que les principes de leurs actions s'imposent à tous, fait implicitement et explicitement référence à une humanité à l'échelle du monde entier et dans laquelle tous sont égaux. « Il importe que les enfants apprennent à penser », et non qu'ils soient dressés comme des animaux. (Nouvelle édition entièrement révisée de Rudolf Eisler, Wörterbuch der philosophischen Begriffe.) Mais d’un autre côté, quand la religion ne se joint pas à la conscience morale, elle est aussi sans effet. (Extraits du Traité de pédagogie D’Emmanuel Kant, 1803) En sa qualité de professeur de la faculté de philosophie, il était tenu de faire en alternance un cours de pédagogie. Sustine et abstine (supporte et abstiens-toi), tel est le moyen de se préparer à une sage modération. L'introduction à son oeuvre innocent tant que ses passions sommeillent. 32. 18 mars 2012 17 mai 2012 Caroline Sarroul Corrigés dissertations « Un des plus grands problèmes de l’éducation est de concilier sous une contrainte légitime la soumission avec la faculté de se servir de sa liberté. 4. dans le monde, et deuxièmement, les princes ne considèrent leurs sujets que comme des instruments pour leurs desseins, Une bonne éducation est la source de tout bien dans le monde. C'est dans le même sens que s'exprime Hans Scholl dans sa lettre à Rose Nägele, datée du 25 janvier 1942 à Munich : « Quel mal Kant n'a-t-il pas fait avec son impératif catégorique! Tous les désirs de l’homme sont ou formels (liberté et pouvoir), ou matériels (relatifs à un objet) ; ce sont des désirs d’opinion ou de Elle lui donne une valeur comme individu. « Dans l'hypothèse où l'enfant présenterait- - ce qu'on ne saurait concevoir que dans des cas d'une rareté extrême -- une propension naturelle à l'entêtement, le meilleur moyen, s'il ne fait rien pour nous être agréable, est de ne rien accomplir en retour pour lui faire plaisir » (p. 42 et suiv.). Développement donné à un sens, au corps ou à une faculté par un entraînement et des exercices appropriés. l’attribut essentiel du caractère. emporté, mais vif, ce qui n’est pas la même chose.