se dit aussi à la rencontre de deux vaisseaux lorsqu'ils demandent le qui vive ; se haler au vent : se dit d'un navire qui veut se mettre en position de recevoir le vent avant la terre ou un autre navire. fr Écoutesde voileà corne/de hunier. barge, généralement ancrée dans un port mais qui peut être automotrice ; Porte-haubans : partie du navire où sont fixés les. (marine marchande) personne qui tient la barre ; (marine militaire) personne chargée des communications et des informations maritimes (pavillons, cartes...). int.) Traversin : pièce de bois posée en travers d’une charpente de bâtiment. pour les termes anciens, les différents ouvrages d'archéologie navale de 'Jean Boudriot', dont. C. Apiquer : hisser une des extrémités d'une. : se déformer, plier, se fendre, se briser sous l'effort en parlant d'un mât ou d'une vergue (ex : le mât de beaupré a consenti). Jours de planche : délai prévu dans un affrètement pour le chargement et le déchargement du navire. action de gouverner, de conduire un bateau, de régler ses mouvements, de le faire évoluer soit pour la route, soit pour le combat ; Margouillet : anneau en bois à gorge, entouré d'un cordage (la queue), servant de conduit à un cordage. Frapper : attacher, amarrer temporairement un cordage. Hale à bord : cordage permettant de ramener à bord une voile ou un objet. Vibord : grosse planche posée de chant, qui borde et embrasse le pont supérieur d’un vaisseau. (sous-marin) réservoirs situés à l'extérieur de la coque, qui contiennent de l'air ou de l'eau pour régler l'immersion du sous-marin. Sep de drisse : palan servant à hisser les. L'expression n'est pas spécifique au domaine maritime, elle est attribuée aux artilleurs à qui l'on demandait de régler les niveaux à bulle des pièces d'artillerie, une fois la bulle "coincée" entre les deux repères il n'y avait plus qu'à attendre. demi-futaille à un seul fond, en forme de baquet, qui sert à divers usages ; abri de navigation au sommet d'un kiosque de sous-marin en surface ou d'un voilier où se fait la veille. La manœuvre est donc un peu différente de celle rencontrée sur les voiliers à voile marconi. Ce glossaire maritime liste les principaux termes techniques utilisés par le monde maritime et les marins. caillebotis, le Jas d'ancre : pièces de bois à l'extrémité de la verge d'une ancre, pour faire en sorte qu'une patte accroche le fond. Flamme : banderole longue et étroite en forme de triangle, qu'on attache au sommet d'un mât. Acculer (ou culer) : mouvement involontaire vers l'arrière sous l'effet de la, Affréter : prendre en location un navire ou une partie de la capacité d'un navire auprès d'un. Erse : boucle de cordage fermée par une épissure. Goélette à quatre mâts.Goélette à quatre mâts. En effet, il n’y a pas une drisse de grand voile mais deux … Du tissu de renfort pour les fourreaux (mât et livarde), ou de l’adhésif pour réparation de voile. Puits de dérive : caisson à travers lequel on peut manœuvrer l’aileron de dérive. Une flèche : extrémité supérieure d'un mât (voir. Charpente : Assemblage de pièces de bois ou de métal servant d'ossature à la construction d'un bateau (la. Bermudien : voile trapézoïdale hissée avec 2 drisses sur une très petite corne. C'est le point d'amure. Canonnier : marin qui est chargé de servir une pièce d'artillerie. Jaumière : ouverture dans la voûte d'un navire pour le passage de la mèche du gouvernail. cordage qui soutient la partie mobile du palan ; qualité de la toile à voile (ou des matelots). Hublot : petite ouverture vitrée ou non, percée dans la muraille d'un bateau, pour donner du jour et de l'air. Bouline : cordage amarré par le milieu de chaque côté d'une voile carrée pour lui faire prendre le vent de côté. Aurique (Adj. Godiller : faire avancer une embarcation à la godille. Ranger : passer près, raser un rivage ou un autre navire, Râtelier : pièce de bois ou de métal, munie de. Étambrai : trou par lequel le mât pénètre dans le pont. Palanquer : déplacer à l’aide d’un palan. Aucune capsule encyclopédique disponible pour cette image. Brisants: lames qui brisent sur une côte, une plage, des roches, un banc ou une barre. Raguer (ragage ou ragure) : user (usure) par frottement. Batayolle : ensemble formé des chandeliers et des filières. ou pigoulier : pêcheur spécialisé dans la récolte des. Fesse : pour un voilier, partie arrière de la coque qui s'arrondit en s'élevant au-dessus de la flottaison. Brin, Thread, fibre – Qualité de la toile à voile; premier brin: première qualité. Voile trapézoïdale soutenue par une vergue dont lâarticulation au mât est placée au tiers de la voile et non au centre. Ce gréement à évoluer en ayant une seule drisse pour donner au final le gréement marconi ou la corne … Poste : partie intérieure du navire, à l’avant, servant de logement pour l’équipage et de stockage divers. Brigantine: voile à corne trapézoïdale situé sur le mât arrière de très nombreux grand voiliers. aller en arrière, reculer = culer à nouveau, aller à nouveau vers l'arrière ; toucher le fond, en parlant de la quille d'un bateau. vaste bassin entouré de quais, dans lequel entrent les vaisseaux pour déposer leurs cargaisons ou opérer leur chargement ; par extension, magasins qui bordent le dock et qui servent d'entrepôts aux marchandises débarquées. Renverse : moment où le courant change de direction. Boulevard : passage au niveau du pont, de part et d'autre du château. dispositif optique binoculaire grossissant. Chiourme : équipe de rameurs qui ramaient sur une galère. Bourlinguer : faire des efforts pour avancer contre le vent et la mer. Carré des officiers : salle rectangulaire qui sert de cercle aux officiers d'un navire ; Centre de dérive : centre de gravité de la surface latérale de la carène. Cargue : Cordage permettant de nouer une voile sur la vergue pour diminuer sa surface. au choix on utilise une aile elliptique (compliqué) la voile à fort rond de chute doit s'en approcher ou une aile trapézoïdale ou bi-trapézoïdale (beaucoup plus simple) dont la voile à corne se rapproche, on peut optimiser la chose en utilisant le vrillage pour se rapprocher encore d'une répartition elliptique de … Baraterie : acte volontaire du capitaine ou de l'équipage d'un navire pour porter préjudice à l'. Brigantine, Spanker, driver – Voile à corne du mât d’artimon des gréements carrés. Brigadier : matelot positionné sur l'avant d'une embarcation dont le rôle est de guider l'accostage. Capot : capuchon de toile ou panneau léger qui protège certains objets de l'air, des chocs, ou de la pluie et des embruns. Prélart : grosse toile goudronnée destinée à couvrir les panneaux d'une écoutille et empêcher l'accès de l'eau dans les cales du navire. Fourrure : protection d'un câble en l'entourant d'un filin. Banc d'étambrai : banc supplémentaire qui sert à maintenir le. Panne (en panne) : disposition des voiles pour que le navire reste sur place. lâcher, larguer un câble, une chaîne, une sonde…. voile à livarde Voile trapézoïdale entièrement placée en arrière du mât, maintenue en diagonale par une longue vergue, appelée livarde, articulée sur le bas du mât. Chômage du navire : durée d'immobilisation pour une réparation. Emménagements : agencements des parties habitables d'un navire pour l'équipage ou les passagers. Glossaire Bordé : Ensemble des planches ou des tôles formant le revêtement extérieur d’une coque. durée du temps pendant laquelle une fraction de l'équipage alterne avec l'autre ; décharge complète de toute l'artillerie qui est sur un même côté d'un navire de guerre ; sortie en ville des marins, généralement lors d'une escale. prolongement du fond d'une embarcation à fond plat sur l'avant avec une courbure vers le haut, lui permettant d'aborder frontalement une berge ou un quai en pente ; Ligne d'eau : ligne représentant une coupe de la carène par un plan horizontal (voir, Ligne de mouillage : ensemble du matériel permettant de mouiller : ancre, chaîne, bosses…. Câble : lien métallique, d'une certaine section, tressé avec des fils torsadés entre eux. Gatte : bac pour récupérer l'eau d'une chaîne d'ancre, ou les fuites d'huile ou d'eau sous les moteurs. Pomme de mât : pièce sphérique qui termine l’extrémité supérieure d’un, (vieux) l’Océan, par opposition à la Méditerranée (. Bague : anneau fixé sur une voile et coulissant sur la draille. Nager : faire avancer une embarcation à la rame. intervalle, étage qui sépare deux ponts dans un navire ; Enverguer : attacher les voiles aux vergues. Les voiles auriques comprennent les voiles à corne, les voiles au tiers et les voiles à livarde. opération courante consistant à ventiler les citernes d'un pétrolier pour éliminer les gaz nocifs qu'elles contiennent et éviter le risque explosion ; par abus de langage, le dégazage désigne communément tout déversement en mer d'eaux souillées d'hydrocarbures souvent issues du nettoyage des cuves. superstructure d'un bateau ne s'étendant pas sur toute sa largeur ; par extension, ce terme désigne une superstructure de faible hauteur sur un voilier. l'un adapté à la navigation côtière en mer glacée entre le, l'autre constitué de tiges de bois assemblées, destiné à la navigation fluviale à partir du. Archipompe : enclos rectangulaire destiné à préserver les pompes des chocs et à pouvoir les visiter. L'action opposée. Voile latine trapézoïdale supportée par une corne et munie d'une bôme le long de son bord inférieur, portée sur l'artimon d'un trois-mâts carré, etc. piquer l’heure : sonner l’heure à la cloche ; conseiller du commandant d'un navire qui entre ou sort d'un port ou encore qui navigue dans une voie maritime difficile ; Pilotin : élève officier de la marine marchande. Elle est maintenue par le biais d’un mât, d’une bôme (sorte de barre horizontale et articulée qui se trouve à la base du mât et permet d’orienter ou maintenir la voile en position. Joint d'about : joint entre deux planches ou tôles successives d'une, Jottereau : pièce assemblée au mât, par paire, sur laquelle repose les, Joue : partie arrondie de la coque d'un navire qui est comprise entre le. Barroter : charger une cale jusqu'à hauteur des. Rôle d’équipage : document administratif qui liste les noms de tous les membres de l’équipage, et constate la conformité des équipements aux règlements. grade de sous-officier dans la Marine Nationale ; Manifeste : récapitulatif détaillé de toutes les marchandises de la cargaison. s'amariner : se faire aux mouvements du navire en mer sans que les nausées ou le mal de mer n'apparaissent ; former des personnes aux métiers de la mer ; prendre possession d'un navire en y déplaçant une partie de son équipage. Drosser : entraîner à la côte (drosser par le vent). 2. tirer ou serrer fortement une amarre, un nœud, les tours de cordage qui lient ensemble plusieurs objets ; souquer sur les avirons : faire force de rames. Sois le premier informé des nouveautés en t’inscrivant à la newsletter. Consentir (v. pont surélevé d'un navire à l'avant ou l'arrière. Lexique des termes de mots croisés Noms communs de 3 lettres. Brion: partie de la coque d’un bateau joignant l’étrave et la quille. par extension, action par laquelle un voilier se rapproche du lit du vent ; Long cours : navigation en haute mer, sur de longues distances. Sur de petites embarcations comme l'Optimist, l'unique voile, la grand-voile, est de type aurique ; le balestron est un espar en bois incliné approximativement de 30° à 45° par rapport au mât et servant à tendre cette grand-voile trapézoïdale. Serre bauquière : membrure longitudinale sur une coque en bois, à l’extrémité des couples et soutenant les barrots, à l’intérieur de la coque.