J.-C. Il est constitué principalement d'une longue série … C’est là justement ce qu’il y a de fâcheux dans l’ignorance : on n’est ni beau, ni bon, ni intelligent, et pourtant on croit l’être assez. Le Banquet (Platon) Langue. – Et que, de même, ce qui n’est pas savant doive être ignorant ? Êtes-vous prêt(e)s à booster votre avenir professionnel? – Que serait donc l’Amour ? Ainsi Alceste qui accepta de périr à la place de son époux et à laquelle les dieux permirent de ressusciter. A - L'arrivée d'Alcibiade [212c-214a] Pour montrer combien le parallélisme entre le philosophe et l'amoureux, la dialectique et l'érotique est légitime, Diotime montre à Socrate que l'amour est un phénomène universel dans la nature. On n'est pas amoureux si on possède ce que l'amour est censé procurer. Intermède. Le Banquet met en effet en scène plusieurs personnages censés donner chacun leur tour leur vision de l’amour, sur sa nature et sa définition. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. Je ne consid re pas, moi-m me, que tous et chacun puissions y arriver. Dans l’œuvre philosophique de Platon, il est question de l’amour dans le Banquet et Phèdre.Ce Banquet ce justifie par le fait qu’Eros semble avoir été délaissé, contrairement aux autres Dieux, des éloges faites par les poètes.. Philosophe. E - Discours d'Agathon [195a-198a] Le Banquet. C’est ici que l’on trouve le célèbre mythe d’Aristophane. [185ce]. Phèdre la fait cesser en demandant à Agathon de prononcer son discours. – Toi d’abord, dit-elle. ou des savants aussi ? Leur orgueil les poussa à affronter les dieux. Introduction. S'il ne parle pas de deux amours, Aristophane affirme néanmoins que l'amour résulte d'un dédoublement entraînant un désir de retour à l'unité. - les correspondances entre les discours, » Elle se mit à rire : « Comment, Socrate, dit-elle, serait-il reconnu comme un grand dieu par ceux qui affirment qu’il n’est même pas un dieu ? N'est-ce pas là une preuve du goût de Socrate pour les jeunes gens rétorque Alcibiade. De lui procède tout l’art divinatoire, l’art des prêtres en ce qui concerne les sacrifices, les initiations, les incantations, tout ce qui est divination et sorcellerie. Pausanias et Aristodème, encore dans les vapeurs de boisson de la veille où l'on célébra le succès d'Agathon, disent qu'ils ne boiront plus qu'avec modération. Ils avançaient droit ou en rond... Les doubles mâles participaient du soleil, les doubles femelles de la terre, les androgynes de la lune. [2] Poros. - Marsyas se servait d'une flûte pour séduire. Commentaire du Banquet de Platon Notre traduction de référence est celle de Luc Brisson : Le Banquet, GF Flammarion, 1998. I - Le statut de l'éloge Lisez ce Archives du BAC Compte Rendu et plus de 31 000 autres dissertations et fiches de lecture. Explication de texte et plan détaillé de l'oeuvre de Platon, Le banquet. Platon a sans doute voulu ainsi dépeindre les « intellectuels » de son époque qui, à l'exception du disciple de Socrate, Alcibiade, ne peuvent, faute de culture philosophique, soutenir de thèses concluantes. C - Discours d'Eryximaque [185e-188e] Car c'est la parole qui a précédé l'écrit, écrit qui parait comme une somme, comme une des clefs de la connaissance. Phèdre est un dialogue écrit par Platon.Il met en scène Socrate et Phèdre et se divise en deux parties : l'une centrée sur le thème de la beauté et de l'amour, l’autre sur la dialectique et la rhétorique.. Au cours d'exercices de gymnastique et à l'occasion de deux soupers, Alcibiade tendit à Socrate des pièges amoureux pour lui offrir la fleur de sa beauté. ou oserais-tu soutenir que tel d’entre les dieux n’est ni beau ni heureux ? Le Banquet, traduction Dacier et Grou. Agathon assurait qu'il ne ferait point d'éloge mais tout son discours n'est qu'un éloge dans lequel le raisonnement n'a pas d'assise. Aimer les choses belles et bonnes, c'est vouloir les faire siennes pour connaître le bonheur. in-8°, cxxi-92 pages doubles. On croit que Socrate recherche les jeunes gens. (Platon, "Le banquet") Dans cet extrait de texte sur l'amour, la pr tresse Diotime a bien raison de dire qu'elle ignore si Socrate parviendra "au degr ultime de cette d marche". 2 - [178c-179b]. Le plus séduisant, le plus fascinant, et aussi le plus déroutant des dialogues du célèbre philosophe antique Platon ! Si l'on admet que l'éloge de Socrate par Alcibiade commande la structure du Banquet, on peut en envisager ainsi la progression : Mètis signifie la ruse, l’intelligence pratique. "Platon commence avec Le Banquet et la philosophie commence avec Platon.Il est vrai que le Banquet est un écrit. Ici il renvoie à l’idée de ressources et d’abondances par opposition à « pénia » dans le déniement extrême. Ces démons sont nombreux et de toute sorte : l’un d’eux est l’Amour. Le fil directeur est bien, ici, « l'érotique », si l'on veut bien entendre, par ce terme, une réflexion sur la nature et les pouvoirs de l'amour. Mais si l'un des deux seulement a ce désir, on lui pardonnera ses illusions sur son partenaire. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. J'indiquerai donc le Il est le plus délicat car il s'insinue dans ce qu'il y a de plus délicat chez les dieux et les hommes : les âmes ; c) [196ab] Il est le plus souple car il s'harmonise avec toutes les âmes. Cette mortelle immortalité (mortalité des individus, immortalité de l'espèce), le genre humain ne peut l'atteindre que quand ce sont des âmes qui sont ainsi enfantées. J.-C) est un des philosophes majeurs de la pensée occidentale, et de l’Antiquité grecque en particulier Après le dîner, Pénia [3] était venue mendier, ce qui est naturel un jour de fête, et elle se tenait près de la porte. 2 - [182a-183d]. Omniprésente dans le Banquet,la mythologie étaye l'éloge du dieu Amour par Phèdre, Pausanias et Agathon. Sa beauté est le signe tangible de ses caractères. Socrate se moque de sa jalousie et demande l'aide d'Agathon. – Avoir une opinion droite sans être à même d’en rendre raison. - les relations entre « érotique », rhétorique et dialectique. Ne sais-tu pas, dit-elle, que ce n’est ni savoir (car une chose dont on n’est pas à même de rendre raison comment pourrait-elle être une science ?) Le Banquet : présentation du livre de Platon publié aux Editions Flammarion. Mot grec. Socrate objecte au discours d'Agathon (et à certains aspects des autres discours) que si l'Amour est désir, il ne peut désirer que ce dont il est dépourvu. Il est, selon Hésiode, né après le Chaos et la Terre. Poros qui s’était enivré de nectar (car le vin n’existait pas encore) entra dans le jardin de Zeus, et tout alourdi s’endormit. Or on ne peut désirer que ce dont on manque. Phèdre a eu tort d'affirmer qu'il n'y a qu'un seul Amour. – Pas de blasphème ! - le statut de l'éloge, Le Banquet est avec le Phèdre les deux œuvres de Platon où celui-ci développe sa conception de l’amour. C'est pourquoi, à l'objectif avoué du Banquet, qui est de discuter de l'amour, se superpose l'objectif implicite consistant à se demander suivant quelle méthode il convient de discuter de l'amour. George Steiner. Nature intermédiaire de l'Amour La vie est renouvellement perpétuel, par division, reconstitution et à nouveau division. J.-C., il met en scène plusieurs interlocuteurs. Les disciples de Socrate ont compris que sous la laideur physique, l'apparence bouffonne des propos de leur maître, se dissimulent la profondeur de son esprit, la vérité de ses paroles, le courage de sa conduite, En les inquiétant puis en leur montrant qu'il existe une méthode pour surmonter cette inquiétude, Socrate indique à ses disciples le chemin de la sagesse et du bonheur. Si l'on conçoit, comme Diotime, que l'amour est philosophe, que son cheminement figure celui qu'il convient de suivre pour atteindre le point de convergence entre le Beau et le Bien, on admettra que l'amour a un statut dialectique. L'amour n'est pas personnalisé chez Aristophane mais, pour en comprendre la nature, il faut remonter, selon lui, aux origines mythiques de l'espèce humaine. Mais il est vrai aussi que c'est avant tout une parole. Sous les dehors d'une verve amusante et d'une libre improvisation autour de joyeux propos de table, se dessine une très savante composition. Il est interrompu par l'arrivée de joyeux drilles. – Et quel en est, demandai-je, le pouvoir ? En Ionie et chez les Barbares, c'est mal car on craint la résistance farouche d'amants contre un pouvoir tyrannique. Le dieu Amour est le plus ancien car il n'a pas de parents. - La beauté poursuivie par la quête amoureuse est unique : il faut donc s'élever de l'amour d'un beau corps à l'amour de tous les beaux corps. Tous recule devant la mort, elle seule s’avance. - En musique, cet équilibre se traduit par un accord entre deux éléments qui s'opposaient antérieurement, par exemple des sons (aigus, graves), des rythmes (rapides, lents). II - La contribution de Socrate [199a-212c]. – Tu vois, dit-elle, toi-même tu ne tiens pas l’Amour pour un dieu. Après le Phédon, M. Robin vient de nous donner, dans la collection des Universités de France, l'édition et la traduction du Banquet. Conditions générales | L'érotique doit donc relever d'une problématique fondée par la dialectique. Ceux qui recherchent la sagesse (les philo-sophes) sont donc des intermédiaires entre les sages et les ignorants. En feignant de rendre hommage à Agathon, Socrate explique qu'effectivement les orateurs précédents ont fait fausse route en prononçant des éloges d'Amour. Aristophane n'insiste pas sur cette hiérarchie mais celle-ci est conforme aux propos des autres convives qui, eux aussi, ont cherché, mais plus maladroitement, à fonder idéologiquement la suprématie de l'amour masculin. Les bienfaits d'Amour : - il inspire la création poétique à ceux dont il s'empare. ». Absorbé par ses pensées, Socrate se laisse distancer par Aristodème qui se retrouve seul à l'entrée de la demeure d'Agathon. B - Érotique et dialectique dans les discours de Socrate et d'Alcibiade. À travers ce texte on découvre, sous une langue truculente et didactique, que les Anciens se posaient déjà les questions qui nous hantent aujourd'hui. La tâche à laquelle va s'atteler Socrate est donc de remanier ou plutôt de constituer la problématique de l'amour. - a) [195bd]. Mot grec. JacquesLacarrière cite une tradition rabbinique selon laquelle Adam était, à l'origine, une créature androgyne que Dieu dissocia d'un coup de hache ! Puis, apercevant Socrate, il feint de s'étonner de le trouver en ces lieux, en pareille compagnie. Il ne possède pas la sagesse : il la désire (philo-Sophia). L'amour, est lui aussi, un intermédiaire. Pour cette raison, sans doute, il te paraissait doué de toutes les beautés. Parce qu'il se fonde sur la justice et la mesure, l'amour procure concorde et bonheur à la nature, aux hommes et aux dieux. Deux usages donc de la mythologie dans le Banquet :le recours à l'argument d'autorité au moyen de récits traditionnels, l'invention allégorique (chez Aristophane et Socrate) pour « concrétiser » un raisonnement abstrait. Le contexte Disciple du célèbre Socrate, Platon (428-347 av. Enfantement instinctif chez les animaux, il est à peine au-dessus de l'instinct chez les hommes s'il se limite à la procréation charnelle. - Les assistants applaudissent le discours d'Agathon. On y trouve également les interprétations philosophiques des différents éléments énoncés par les personnages. On sait, par ailleurs, que dans la Bible, la femme sortit de l'homme : cette tradition, on le voit, est à l'opposé des précédentes qui, en quelque sorte, justifiaient l'égalité de la femme et de l'homme. N'ayant pas vu Socrate, il la décerne à Agathon. Comme toute action, l'activité amoureuse peut être belle ou laide. Le titre de l'œuvre, qu'on hésite à baptiser « dialogue » car on ne trouve de dialogue que dans des intermèdes entre des discours, indique clairement son objet. 2 - [186b-187a]. Ne pas être savant ne signifie pas forcément être ignorant. Le désir d'immortalité ne se satisfait pas de la survit individuelle que procure l'enfantement charnel. C'est pourquoi il nous semble utile de proposer maintenant un tableau comparatif des discours du Banquet en confrontant ce qu'ils disent des origines de l'Amour, de sa nature, de sa destination, de son extension et, enfin, de ses effets. Les ancêtres des hommes. © Copyright Synership | Les deux Amours. Épilogue [223bd] Eryximaque acquiesce. – C’est tout simple, répondit-elle. Or Amour recherche ce qui est beau et bon. B - Le discours de Diotime rapporté par Socrate [201d-212c] [180e] Les numéros de ce genre s’appliquent à tous les textes de Platon, originaux et traductions. Le père d'Amour est Expédient (Poros), qui est lui-même le fils de Réflexion (Métis).Sa mère est Pauvreté (Pépia).