Le Banquet est devenu un classique, c'est-à-dire une œuvre de portée universelle, un joyau du patrimoine de l'humanité. On ne s'attachera plus à la seule beauté d'un seul objet. Pour ce qui est de la thèse, l'ordre des discours ferait supposer que la thèse la plus proche de celle de Socrate-Diotime est celle d'Agathon, qui parle après Aristophane, et c'est aussi un pastiche. La dialectique pour atteindre le Beau en soi.. Convaincu du fait que l'homme ne peut pas tout ramener à lui, à ses opinions et à ses passions sans se faire violence et faire violence à la vérité et à l'amour, Platon reste néanmoins conscient du fait que l\'on ne peut pas totalement faire abstraction du sensible, Diotime définit l'amour comme un démon (intermédiaire entre les dieux et les hommes) Mythe de la naissance de l'amour (Eros) : Le jour de la naissance d'Aphrodite, les dieux célébrèrent un banquet. La sagesse et la pensée jailliront de l'amour qu'on a, jusqu'à ce que notre esprit aperçoive la science unique, celle de la Beauté en soi. Résumé. Ainsi le domaine de l'humain est marqué par le rapport génération-putréfaction, putréfaction-génération. 3, Saint Augustin, Saint Thomas mal, Saint thomas dieu, Sartre, Schopenhauer, Sénèque, Spinoza amour, Spinoza appendice, Spinoza dieu, Steiner, Rabindranah Tagore, Tocqueville Ghazali, Accueil - C'est ce que rappelle Socrate, reprenant les paroles de Diotime, une femme experte en matière religieuse, dans cet extrait du Banquet de Platon (v. 427-v. 347 avant J.-C.). Platon [22b] Le Discours sur l’ Amour de Diotime de Mantinée Le Banquet Amour et désir d’immortalité, Amour et dialectique ascendante : la vérité du désir n’est-elle pas le désir de vérité ? Socrate : Voici le discours sur l’Amour que j’entendis un jour de la bouche d’une femme de Mantinée, Diotime, qui était savante en ce domaine comme en beaucoup d’autres.C’est elle qui jadis, avant la peste , fit faire aux Athéniens les sacrifices qui écartèrent pour dix ans le fléau. Le discours du dialecticien aurait cette valeur « dialogique » que M. Bakhtine reconnaît à certains discours romanesques, qui intègrent le point de vue avec lequel il sont en dialogue – voire en conflit. Quand on s'est élevé, par un amour bien compris des jeunes gens, des choses sensibles jusqu'à cette beauté et qu'on commence à l'apercevoir, on est bien prêt de toucher au but ; car la vraie voie de l'amour, qu'on s'y engage de soi-même ou qu'on s'y laisse conduire, c'est de partir des beautés sensibles et de monter sans cesse vers cette beauté surnaturelle en passant graduellement d'un beau corps à deux, puis de deux à tous, puis des beaux corps aux belles actions, des belles actions aux belles connaissances, pour arriver à partir de ces connaissances à cette connaissance qui n'est autre que la connaissance de la beauté absolue et pour connaître enfin le beau tel qu'il est en soi. Discours d’Aristophane 3. Vont se succéder des discours afin de déterminer la nature et l'origine de l'amour ; c'est en opposition avec le questionnement maïeutique habituel des dialogues. Voici donc l'allégorie par laquelle Platon a tenté d'exprimer. philosophique chez Platon dans son œuvre Le Banquet, nous renvois une forme d’amour acceptable. Discours de Socrate. Premièrement, l'amour est, par nature, un enfantement. Le Banquet. 2 Saint Anselme Le Banquet de Platon (Dissertation).. - La vérité à travers les raisonnements, et questionnement dans les discours de Socrate et D’Alcibiade. À ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une. B. [34] Cette phrase résume l'essentiel de la pensée de Platon sur l'amour. À ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime, oppose un modèle féminin de la procréation du savoir. ; ;? A travers elle, Socrate. Les moments d'achoppement de cette machine à discours réservent des surprises et des renversements qui mènent, au-delà du discours de Diotime sur l'idéal du Beau, vers le sens tragique d'Éros. Platon a laissé avec le Banquet un de ses dialogues les plus achevés. Diotime, à Platon ce qu'est à Socrate sa mère. Cette Beauté existe en elle-même et par elle-même, simple et éternelle, et d'elle découlent toutes les belles choses. Je vais quand même t'en expliquer les étapes. En rapportant un dialogue, et non simplement la théorie de Diotime, Platon élargit le champ de vision interprétatif du lecteur ; en insérant le discours de Diotime dans une double situation d’énonciation, en donnant à ce discours deux destinataires (Agathon et le jeune Socrate), Platon permet à son lecteur d’embrasser par l’intelligence toutes les dimensions de la nature d’eros, sa valeur pratique autant que … C'est ce que laisse à penser le. On cessera d'aimer un enfant, un homme, une action. » Diotime n'est pas présente lors du banquet, mais Socrate rapporte son enseignement lors de son intervention. Nous sommes seuls, l'endroit est désert, je. VII - LES EFFETS DE L'IDÉE DU BEAU DANS LE MONDE SENSIBLE Mais de même que dans le processus de la dialectique, il y a une montée du sensible aux Idées et de là au principe de ces Idées, il y a une redescente de ce principe aux Idées dont on est parti ; dans la suite des discours et la progres­sion générale du dialogue nous. Voilà, Phèdre et vous tous qui m’écoutez, ce que m’a dit Diotime. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction de désir, d'amour et de philosophie Le Banquet est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant J.-C., principalement constitué d'une suite de sept discours portant sur la natur Dans le Banquet, dialogue platonicien consacré à l'amour, le personnage d'Aristophane explique pourquoi les. Dans ce. L'amour philosophique dans le banquet de platon. J.-C. Il est constitué principalement d'une longue série de discours portant sur la nature et les qualités de l'amour. Plus précisément, c'est Agathon qui introduit le mot essentiel, celui de beauté, mais il le fait de travers.On pourrait dire que la thèse finale de Diotime est construite en deux. Ne crois-tu pas, ajouta-t-elle, qu’en voyant ainsi le beau avec l’organe par lequel il est visible, il sera le seul qui puisse engendrer, non des fantômes de vertu, puisqu’il ne s’attache pas à un fantôme, mais des vertus véritables, puisqu’il saisit la vérité ? Si la vie vaut la peine d'être vécue, c'est à ce moment: lorsque l'humain contemple la Beauté en soi. Extrait du film Le Banquet de Marco Ferreri (1989) Le Banquet de Platon (Complet) - Marco FERRERI (1989) Le jury d'un festival a couronné la première tragédie du jeune Agathon. Quand Aphrodite naquit, les dieux célébrèrent un festin, tous tes dieux, y compris Poros, fils de Mètis. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. Le discours d'Alcibiade Après son arrivée tardive, Alcibiade, ivre, entreprend de faire l'éloge de Socrate. L'objet de l'article est de réexa, Plongez-vous dans le livre Platon, le banquet de Létitia Mouze au format . Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. A ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons, est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime. Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. Domaine public : Oui. Le Banquet est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant J.-C. Il est constitué principalement d’une série de discours portant sur la nature et les vertus de l’amour (Eros). Le Désir d\'immortalité. 287-312) Partant de l'analyse de la notion mythique de la valeur jadis proposée par Louis Gernet, complétée par l'importance - soulignée par Nietzsche - du thème de la rivalité dans le monde grec, cette étude se propose de lire le Banquet de Platon comme une «épreuve de valeur». Comme dans le Phèdre, il est plein d’enthousiasme pour les choses de l’esprit. Chacun des convives y prononce d'abord un éloge de l'amour : Phèdre, Pausanias, Eryximaque, Aristophane, Agathan Résumé: Sur le mode du rite initiatique, le discours de Diotime présente les étapes qui mènent à la contemplation de la Forme unique (monoeides) du Beau en soi (auto to kalon). Le banquet de platon aristophane Le mythe d'Aristophane Philosophie - 2011-201 . Qui dit quoi ? Piqué au vif, Phèdre met Socrate au défi de prononcer un autre discours : « Considère que nous ne partirons pas d'ici avant que tu n'aies dit ce que tu prétends avoir dans le cœur. Or c’est à celui qui enfante et nourrit la vertu véritable qu’il appartient d’être chéri des dieux et, si jamais homme devient immortel, de le devenir lui aussi. Bref, le texte qui suivra, vous démontrera ma préférence envers le discours de Diotime à celui de Phèdre. Socrate affirme que son discours provient d’une “femme de Mantinée, Diotime.” [24] Comme l’observe Galpérine, [25] cette femme est la figure de la Philosophie et sert de porte-parole à Platon dans Le Banquet. C’est le discours suivant, celui de Socrate, qui parvient à se hisser au niveau de celui d'Aristophane, à le dépasser, et à faire du Banquet un chef d’œuvre. Lui et ses invités vont prononcer, chacun à leur tour, un éloge sur l'amour : Eros, le désir amoureux. ? Pour aboutir à cette science qui n'est autre que celle de la Beauté absolue, et pour connaître enfin le Beau tel qu'il est en soi. On sera alors amené à considérer la Beauté dans les actions et dans les lois, à voir qu'elle est toujours la même, dans tous les cas. Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'amour et de la beauté. Diotime approfondit encore sa théorie en l'appliquant à la vie intellectuelle de l'individu (« Mais il y a plusétrange encore ») : en effet, non seulement les centres d'intérêts intellectuels de l'homme (« les sciences ») semodifient et se remplacent au cours de sa vie, mais ses connaissances subissent aussi le même sort ; Diotimejustifie cela par le fait que nous soyons obligés, pour nous maintenir à un certain … D'abord, elle dévoile à Socrate l'objet véritable de l'amour: C'est, sache-le, un enfantement dans la beauté, et selon le corps, et selon l'âme. Notes de cours, cours 69 - nicolas monseu Examen janvier 2009, questions Coursdephilo Résumé - complet - synthèse épistémologie Résumé - cours 1-50 - cours complet synthétique Résumé - complet - tableau comparatif des auteurs vus aux cours de b. felt De plus, lorsque Socrate présente le discours de Diotime sur l'amour, celle-ci fait directement référence au mythe de l'androgyne pour le critiquer. Le Banquet met en effet en scène plusieurs personnages censés donner chacun leur tour leur vision de l’amour, sur sa nature et sa définition. » Platon, Le Banquet, ive s. av. Essaye de me suivre. Le Banquet a pour cadre un banquet offert par le poète Agathon à ses amis et pour objet l'amour de la science et du beau. Bruno Moroncini enseigne la Philosophie Morale à la Faculté des Sciences de Formation de l'Université de Salerne, en Italie. Celui-ci lui souhaite la bienvenue. Ajoutez-le à votre liste de souhaits ou abonnez-vous à l'auteur Létitia Mouze - Furet du Nor. Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. Dans “le Banquet” de Platon, quelques personnes assemblées à l'occasion d'une fête mondaine, échangent leurs vues sur le sens de l' amour (Érôs). Et pourtant peu d'œuvres de Platon exi­gent à ce point d'être replacées dans leur contexte culturel : celui de la Grèce antique et, en. Prologue. Or Socrate, élève de Diotime, est ici le porte-parole de Platon (son éloge de l'Éros sera donc le dernier et il contredit explicitement celui prêté à Aristophane en 205 d e). Les discours, celui de Diotime et celui de Phèdre, sont de toute évidence d'opinions opposées.Bref, le texte qui suivra, vous démontrera ma préférence envers le discours de Diotime à celui de Phèdre, Résumé (fre) Le banquet ou l'épreuve de la valeur (pp. Ce discours fortement applaudi cède la place à celui d’Agathon, qui dépeint l’Amour comme le plus beau des Dieux, fuyant la vieillesse et désirant la jeunesse et la beauté. II. Carole Talon-Hugon Histoire philosophique des arts : L'Antiquité Grecque (Presses universitaires de France. Aussi je prétends que tout homme doit honorer l’Amour, et pour moi je rends hommage à tout ce qui s’y rapporte, je m’y adonne d’un zèle tout particulier, je le recommande à autrui, et, en ce moment même, je viens, selon ma coutume, de célébrer de mon mieux l’énergie toute-puissante de l’Amour. Elle alterne entre le discours dialectique et mythique. Le mot de Diotime résonne à l'oreille de Socrate (Socrate devait avoir l'oreille fine ; on sait que Socrate aurait dû faire de la musique - cf. Le Résumé à télécharger ������ https://www.prepa-up.com/le-banquet-de-platon Ici, on fait de la philosophie à la Socrate, on parle d'amour comme Aristophane, au.. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent, car il y a plusieurs amours et plusieurs manières de désirer le Beau. Contact Introduction : un Banquet de désir, d’amour et de philosophie Le Banquet est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant J.-C., principalement constitué d’une suite de sept discours portant sur la nature et les vertus de l’amour. Ici il évoque Sapho ou Anacréon ; dans le Banquet c'est en reprenant les paroles de Diotime, la prêtresse de Mantinée, qu'il développe sa théorie de l'amour. Traduction, notices et notes par Émile Chambry. Tò sumpósion en grec est traduit traditionnellement par Le Banquet, terme désignant une réception, une fête mondaine. J.-C. Commentez cette citation. Il a été. Platon. Arrivé à cette vérité, on doit devenir l'amant de tous les beaux corps, abandonner l'amour impétueux pour un seul, comme une chose qui ne mérite que dédain. ... Voici le trait frappant du discours de Diotime, la proximité qu’elle produit entre la beauté et la mort. PLATON, LE BANQUET PRÉSENTATION - ANALYSE - RÉSUMÉ. Cette stèle, qui est datée avec certitude autour de 400 (le Banquet est rédigé vers 380), peut donc fort bien représenter la Diotime de Platon, alors assez célèbre pour que le philosophe l’introduise dans son dialogue. Vient le tour de Socrate, l’orateur le plus important. Et c’est elle justement qui m’a instruit des choses de l’Amour… L’Amour, dit-il, est le plus ancien des dieux ; car on ne lui connaît ni père, ni mère. Elle m’a persuadé et, à mon tour, j’essaye de persuader aux autres que, pour acquérir un tel bien, la nature humaine trouverait difficilement un meilleur auxiliaire que l’Amour. A ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime. Résumé. Puis, on considérera la beauté de l'âme comme plus précieuse que celle du corps, jusqu'à ce qu'une belle âme, même dans un corps peu attrayant, nous suffise à engendrer de belles paroles. Sommaire II) Première Partie : Cinq discours rhétoriques et poétiquesA. « Je conclus, dit Phèdre, que de tous les dieux, l’Amour est le plus ancien, le plus august… À la suite de ce grand discours de la transcendance, un des premiers du genre dans la littérature universelle, le Banquet de Platon, comme on le sait, paraît sombrer dans la plus grande trivialité : sous le. Celui qu'on aura guidé sur le chemin gradué de l'amour découvrira une beauté merveilleuse, une Beauté éternelle qui ne connaît ni la naissance ni la mort, qui jamais ne change. Malgré son physique repoussant, Socrate possède une âme magnifique. Toi-même, tu pourrais t'initier aux mystères de l'amour. Socrate déclare également que Diotime aurait éloigné la peste d'Athènesen prescrivant des … Tu peux voir, si tu veux, Phèdre, dans ce discours un éloge de l’Amour ; sinon donne-lui tel nom qu’il te plaira ». Ensuite, il comprendre que la beauté d'un corps est semblable, comme une soeur, à la beauté d'un autre corps. Le terme de grec ancien traduit par « banquet » le discours analytique vient en contrepoint en tant qu'il considère que « le savoir, qui. C'est là que Socrate déclare qu'étant jeune, la "philosophie de l'Amour" lui fut enseigné par Diotime, prétresse et prophète. Premier texte publié du philosophe, le discours, dont le titre complet est Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences, paraît à Leyde (centre-ouest des Pays-Bas) en juin 1637 sans nom d'auteu, Résumé. C’est aussi le dieu qui fait le plus de bien aux hommes. ; =? Il inspire le courage et le dévouement. Cette Beauté qui ne se présente pas comme un visage ou comme une forme corporelle, elle n'est pas non plus un raisonnement, ni une science. ISBN : 2080700049. Ci-dessous, Socrate pose plusieurs questions à Diotime à propos de l'amour. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. Les thèmes traités sont successivement : l'immortalité de l'âme, le mythe de l. Le Banquet (Συμπόσιον) [ou : De l'amour, genre moral] de Platon Résumé établi par Bernard Martial (professeur de lettres en CPGE) Traduction de Luc Brisson, éditions GF n°1598 (entre parenthèses n° des pages dans cette édition) B. Discours de Pausanias.. « Socrate raconte son entretien avec Diotime Écoutez le discours que, concernant l'Amour, j'ouïs un beau jour d'une femme de Mantinée, nommée Diotime, laquelle sur ce chapitre était savante comme aussi sur une foule d'autres.. Le Banquet 1. Une lecture attentive du Banquet révèle en effet qu'il existe d'étroits liens entre le discours du poète comique et celui de Diotime. Convaincu du fait que l’homme ne peut pas tout ramener à lui, à ses opinions et à ses passions sans se faire violence et faire violence à la vérité et à l’amour, Platon reste néanmoins conscient du fait que l\'on ne peut pas totalement faire abstraction du sensible. J.-C. Il est constitué principalement d’une longue série … Réfutation dialectique de la rhétorique par Socrate, doublé de Diotime : le discours de vérité contre [tout contre] les discours du vraisemblable. Dans le Banquet de Platon, les convives d’une réception sont invités à prononcer à tour de rôle un discours qui soit un éloge à l’Amour (Éros). Pourquoi, dans le Banquet, Socrate prononce-t-il son éloge d'Eros sous la forme d'un dialogue rapporté (201d1-212c3) ? Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté. L'étude du discours, de l'éloquence, chez les Grecs, est en effet inséparable de l'étude du rai­sonnement, de la logique, et parti­cipe chez eux de ce qu'on a appelé la découverte de la « raison ». essais gratuits, aide aux devoirs, cartes mémoire, articles de recherche, rapports de livres, articles à terme, histoire, science, politique Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. La dialectique pour atteindre le Beau en soi. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. Le plus souvent le mot est employé dans le texte du Banquet dans le sens de discours. C’est un vieil ami de Socrate, le plus âgé de l’ensemble des convives. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. Songe au bonheur de celui qui voit le Beau lui-même, simple, pur, sans mélange, plutôt que la beauté chargée de chairs, de couleurs et de cent autres artifices périssables la beauté divine elle-même sous sa forme unique. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent, car il y a plusieurs amours et plusieurs manières de désirer le Beau. Diotime : Celui qu'on aura mené jusqu'ici sur le chemin de l'amour, après avoir contemplé les belles choses dans une gradation régulière, arrivant au terme suprême, verra soudain une beauté d'une nature merveilleuse, celle-là même, Socrate, qui était le but de ses recherches antérieures, beauté éternelle, qui ne naît ni ne meurt, qui ne. C’est la beauté tragique qui apparaît jusque dans la mort, elle ne fait que s’en repaître. Les différents personnages et le contexte politique sont abordés en annexes. Celui qu'on aura mené jusqu'ici sur le chemin de l'amour, après avoir contemplé les belles choses dans une gradation régulière, arrivant au terme suprême, verra soudain une beauté d'une nature merveilleuse, celle-là même, Socrate, qui était le but de ses recherches antérieures, beauté éternelle, qui ne naît ni ne meurt, qui ne souffre aucune augmentation ni diminution, beauté qui n'est point belle d'un point de vue et laide d'un autre, belle en un temps laide en un autre, belle sous un rapport laide sous un autre, belle quelque part laide ailleurs, belle pour les uns laide pour les autres ; beauté qui ne se présentera pas à ses yeux comme un visage, des mains ou une forme corporelle, mais pas non plus comme une démonstration, une connaissance, pas comme quelque chose qui existe en autrui, par exemple dans un animal, la terre, le ciel ou autre chose ; beauté qui au contraire existe en elle-même et par elle-même, simple et éternelle, de laquelle participent toutes les autres belles choses, de telle manière que leur naissance ou leur mort en lui apporte ni augmentation ni amoindrissement, ni altération de quelque ordre que ce soit. Enfin, on passera aux sciences et on en découvrira la beauté. Auteur : Platon Éditeur : Flammarion, 1964 Collection : GF Langue : français. 16Mattéi, dans l'ouvrage sur Platon ici cité, indique d'emblée ce dont il est question avec l'entrée en scène de Diotime : « Quelle que soit la séduction du mythe orphique d'Aristophane, que bien des lecteurs retiendront de préférence au discours de Diotime, la thèse de l'unité originelle perdue ne révèle pas l'enseignement essentiel de Platon » (Mattéi, 1996, 288. PLATON, LE BANQUET - PRÉSENTATION - ANALYSE - RÉSUMÉ. 4- Le second discours de Socrate (243 e - 257 b) : Socrate prononce un éloge poétique et enthousiaste du dieu Eros (dont la ferveur dépasse celle du discours de Diotime, selon laquelle Eros était un démon et non un dieu, comme il est parfois désigné ici). PASCAL, Second discours sur la condition des grands. On sera alors parvenu à une vision globale de la Beauté. + : ; ; = ; ( =>? Puis nous nous attardons sur le discours de Socrate, ou plutôt de Diotime, qui aboutit à une conclusion complète sur cette éloge de l'Amour. Le Banquet est avec le Phèdre les deux œuvres de Platon où celui-ci développe sa conception de … Diotime de Mantinée est une prêtresse et une prophétesse qui joue un rôle important dans le Banquet de Platon.En effet, avec Diotime, c'est la philosophie qui entre en scène dans le dialogue qui « ouvre alors sur une dimension nouvelle, celle de l'intelligible discours nous révèle en réalité la pensée d'un homme quant à l'amour, à sa nature, à -----2 ses effets, à son origine, et surtout quant à son rôle dans notre vie. Phèdre B. Pausanias C. Voici un bref résumé (pour une analyse plus détaillée, voir l'article l'amour chez Platon). ». 2) Dans la progression des éloges d'Éros qui constituent la trame principale du Banquet, l'éloge d'Aristophane n'est même pas l. Résumé du document. Le dîner fini, Pénia, voulant profiter de la bonne chère, se présenta pour mendier et se tint près de la porte Résumé Le texte du Banquet de Platon constitue l'un des témoignages les plus importants de ce que fut l'institution pédérastique en Grèce antique. On y trouve également les interprétations philosophiques des différents éléments énoncés par les personnages. Le corrigé du sujet "Analyse du discours de Diotime dans le Banquet de Platon" a obtenu la note de : aucune note S ujets connexes : Diotime : « Si la vie vaut jamais la peine d'être vécue, cher Socrate, c'est à ce moment où l'homme contemple la beauté en soi. Discours de Diotime - Qu'est-ce que la philosophie ? Résumé. Il est donc bien normal que. Après la relation de ce mythe, le discours de Diotime devient plus dialectique. =; // $ RÉSUMÉ. Explication de texte et plan détaillé de l'oeuvre de Platon, Le banquet. On sera désormais tourné vers l'océan de la Beauté, en contemplant ses multiples aspects. C'est cela le véritable chemin de l'amour, que l'on s'y engage soi-même ou que l'on s'y laisse conduire. concerne le Banquet. Platon : Le discours de Diotime (Le Banquet) Publié le 22 Septembre 2014. Discours de SOCRATE-DIOTIME (199c - 201c) SOCRATE [201d] Écoutez plutôt le discours sur Éros que j'ai entendu un jour de la bouche d'une femme de Mantinée, Diotime, qui était experte en ce domaine comme en beaucoup d'autres, et qui à un moment donné, dix ans avant la peste, avait amené les Athéniens à offrir des sacrifices qui ont permis de reculer de dix ans la date du fléau , ,q, ? Cela dit, cela ne veut pas dire que Platon rejette tous les éléments du mythe de l'androgyne. L'atmosphère festive où se déroule la discussion donne au lecteur. Phèdre est l’inspirateur du thème du Banquet, comme dans le dialogue qui porte son nom. On enfantera sans relâche de beaux et magnifiques discours. ale pendant le confinement (Charlie RENARD) Ateliers philo virtuels, une. Platon : Le discours de Diotime : amour beauté et immortalité [Banquet] 5 * Le Discours sur l' Amour de Diotime de Mantinée : Amour et désir d'immortalité, Amour et dialectique ascendante : la vérité du désir n'est-elle pas le désir de vérité ? rien, sauf peut-être en amour, explique que tout son savoir sur le désir lui vient de Diotime, une sage-femme qui est aussi une femme sage, mais qu'elle ne lui a révélé cela que sous la forme d'un discours mythique, seul capable d'être compris par des esprits encore insuffisamment exercés à la spéculation philosophique. © Jean Marc Tonizzo, suivre la mecanique universelle sur Twitter, Kant Idée d'une histoire universelle intro, Kant Idée d'une histoire universelle 9eme, Kant Idée d'une histoire universelle 5eme, Dostoievski Souvenirs de la maison des morts. S'il fallait choisir une date inaugurale de l'amorce d'un discours critique sur les formes institutionnelles de l'enseignement de la Louis Pinto résume les conditions d'une telle passion des débats : Aussi émancipés et explorateurs soient-ils, il y a au moins une chose que les créateurs d'avant-garde s'abstiennent de jouer et de mettre en jeu, c'est la croyance engendrée par le. L'atopia ou l'étrangeté de Socrate — aussi atopos (atypique) que l'amour I. Cinq discours rhétoriques sur Eros, l'amour — cinq discours du vraisemblable. Ressource, ivre de nectar, pénétra dasn les jardins de Zeus et s'endormit. Voilà pourquoi je proclame que tout homme doit honorer l’Amour, pourquoi je l’honore moi-même et m’adonne particulièrement à son culte ; pourquoi je le recommande aux autres, pourquoi maintenant, comme toujours, je loue la puissance et la virilité de l’amour, autant que j’en suis capable. Le banquet Diotime de l'amour. À travers elle, Socrate. Il frappe au coeur ses interlocuteurs par la force et la vérité de ses discours. Presque tous les grands auteurs l'ont lu et commenté en particulier Freud. Discours de la servitude volontaire - Résumé du texte de La Boétie; Diotime : « Si la vie vaut jamais la peine d'être vécue, cher Socrate, c'est à ce moment où l'homme contemple la beauté en soi.