Il suffit! Sa main fit un suprème effort! De loin, de près, Gentilles! Que la valse nous entraîne! L'on en doit user d'autre sorte, ... MÉPHISTOPHÉLÈS Cette sœur si cherie! [Supplément de Gounod]. Paris, Théâtre-Lyrique. Tu t'en repentiras! Mais enfin! Achevez de troubler le cœur de Marguerite! Méphistophélès, bien sûr, ne manque pas de coller à ses pas et d’anticiper ses moindres désirs. Du courage! Marguerite! ... Reste encore! ... Elle place la cassette sur une chaise et s'agenouille pour se parer. La voici! ... à Marthe Vous qui faites l'endormie Cette vieille impitoyable MÉPHISTOPHÉLÈS Son pauvre enfant, ô Dieu! Dans nos deux âmes! ... c'est bien! – pas! SIEBEL, MARTHE ET LE CHŒUR SIEBEL, VALENTIN, WAGNER, CHŒUR ... Elle se lève. ACTE DEUXIÈME Christ est ressuscité! Que votre ami d'abord achève sa chanson! FAUST - OPERA EN 5 ACTES - PIANO ET CHANT. C'est tout un, morbleu! J'ai vu, morbleu! Que tous ceux qu'elle voit en rêve! ... Plus d'un ami fidèle FAUST / opéra de Gounod / bande-annonce - YouTube. MÉPHISTOPHÉLÈS Toujours! MÉPHISTOPHÉLÈS Au bruit sombre des écus, Les mêmes, jeunes filles, matrones, étudiants, bourgeois, puis Siebel et Marguerite. Faust est un opéra français en cinq actes de Charles Gounod (1818-1893) sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré. La mort t'attend sur ton grabat! Il cueille une autre fleur qui s'effeuille encore. Faust est un opéra en cinq actes de Charles Gounod, sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré, fondé sur la légende éponyme et la pièce de Goethe, créé au Théâtre Lyrique le 19 mars 1859. Eh bien! La guerre et ses combats! Elle ouvre la cassette et laisse tomber le bouquet. Christ vient de renaître! il est parti!  Première version de l’opéŒa au Théâtre-Lyrique à Paris le 19 mars 1859 avec dialogues parlés  Deuxième veŒsion à l’opéŒa le ï maŒs 1869 avec récitatifs remplaçant les dialogues parlés Délivré d'une triste pensée Et je n'ai pas besoin qu'on me donne la main.«. II est temps de conclure. Que me veux-tu? Ce que Berlioz, et Gounod, … Attends! C’est aussi une musique d’une constante richesse expressive, faite de caresses mélodieuses pour les duos entre Faust et Marguerite, d’éclat et de truculence pour les scènes de foule. Dans l’Allemagne du Moyen-Age, le Docteur Faust, vieux savant fatigué de la vie, songe à en finir une bonne fois pour toutes lorsque Méphistophélès, le Diable, lui apparaît en chair et en os : rusé, il fait signer à Faust un pacte qui lui garantit une nouvelle jeunesse en échange de son âme. MÉPHISTOPHÉLÈS M'a porté malheur! Et je vois passer les bateaux Mon cher époux jadis était moins généreux! Marguerite arrache la chaîne qu'elle porte au cou et la jette loin d'elle. Gounod privilégie le personnage de Marguerite, et les allemands lui préfèrent le titre de Margarethe ou Gretchen. VALENTIN Devant cette horrible pensée! MÉPHISTOPHÉLÈS Ainsi que la brise légère De vous mettre en route ? ... comme une sœur je t'aimerai toujours! VALENTIN Le ciel n'a plus d'aurore! Trop souvent pour en avoir peur! ... Elle laisse tomber sa tête sur sa poitrine et fond en larmes. MARGUERITE Le livret a été réalisé par Jules Barbier et Michel Carré qui se sont inspirés du Faust de GOETHEachevé en 1798 (première partie) et 1831 (deuxième partie). De leur pied sonore VALENTIN Mon Dieu! Au moment où il va porter la coupe à ses lèvres, des voix des jeunes filles se font entendre au dehors. Marguerite! Hâtons-nous de quitter ces lieux! ... je t'adore! Buvons, trinquons, et qu'un joyeux refrain – Il ne m'aime pas! Ah! sous le feuillage sombre Parmi vous, de grâce, Pour écarter la mort, google_ad_height = 600; Il m'aime! N'as-tu pas promis Volontiers! /* Livretpartition */ Charmant! haut à Marthe Faust va ouvrir sa croisée. La lampe est près de s'èteindre. Et de moi tout bas Que la valse vous entraîne! Les montagnes du Hartz. Amour, ferme leur âme aux remords importuns! En effet, je –. Plus de bouquets à Marguerite! Jadis pour les péchés des autres! CHŒUR Me parer un moment Sois maudite! Ne permettrez-vous pas, ma belle demoiselle, J'irai chercher la gloire, la gloire au seins des ennemis, Soldats vainqueurs, A votre santé! Je veux un trésor MARTHE Où votre main osa presque effleurer mes doigts! La belle et chaste enfant va paraître à vos yeux! sauvons-la! WAGNER ... – Allons, docteur, à vous! Toujours, toujours la protéger Tous s'élancent sur Méphistophélès s'arrêtent comme devant une barrière invisible. Oui vole et plonge d'un coup d'aile Je reviendrai demain. Mon Dieu! Aux disciples du maître! Il se laisse retomber dans son fauteuil. SIEBEL Des vos plaintes, faites-moi grace! à part ... ... MARGUERITE Elle se dégage et s'enfuit. Des sillons. A qui de vous dois-je demander compte Un miroir! FAUST Eh bien! Ne brisez pas le cœur Méphistophélès et Faust entrent dans le bosquet. La scrupuleuse attention qu'il prête au langage, loin d'entiaver la liberté de son inspiration, l'oriente et la fixe. ... Tous prennent leurs épées par la lame et le present sous forme de croix à Méphistophélès. Bière ou vin, Attends, laisse ma main s'oublier dans la tienne! MÉPHISTOPHÉLÈS pousse un cri et tombe évanouie sur les dalles. Mon Dieu, protégez-moi! demeure chaste et pure, où se devine Cela sied encore aux beaux jours! Quoi, je t'implore en vain, Viens, fuyons! Marguerite a été séduite puis abandonnée par Faust, qui lui a même fait un enfant. FAUST SCÈNE III Paix et félicité ... Daignez m'attendre ici! N'ouvre la porte, ma belle, Comme deux fleurs sur une même tige »Ne permettrez-vous pas, ma belle demoiselle. Démons qui m'entourez, j'ai reconnu sa voix! De ces pendants d'oreille! Tais-toi, maudit! Valentin, Siebel et les étudiants tirent les épées contre Méphistophélès. J'entends nos chevaux frapper le pavé! Cédez à mes vœux! que de grâce ... et quelle modestie! Mon fer, ô surprise! ... Il s'élance vers la porte. ... fuyons! SCÈNE II Nos armes Mourons comme eux! Holà! Marguerite! Viens! Ses folles chansons; Oui! ... Ainsi ton galant t'appelle, l'arrêtant sur les premiers degrés de l'escalier Prenant la coupe restée sur la table abordant Marguerite MARGUERITE Permettez-moi de prendre place! C'est le plaisir! ÉTUDIANTS. SIEBEL Et sur les eaux, LE CHŒUR Songe, helas! de GOUNOD CH. Vains échos de la joie humaine, Salut! ... l'heure sonne! Dure nécessité, Madame Sache au moins déposer En vidant mon verre ! ... Et pourtant j’écoute !…, FAUST C'est par ici que doit passer Marguerite! La nature et le Créateur; Nous garde! Laissez-moi! En 1838, lors de son séjour à la Villa Médicis à Rome, le compositeur découvre la première partie du Faust de Goethe (Faust, eine Tragödie, 1808) dans une traduction française de Gérard de Nerval. MÉPHISTOPHÉLÈS SCÈNE PREMIÈRE SIEBEL VALENTIN Durée estimative : 3h45 avec un entracte. Est-ce toi, Marguerite? Chaste innocence, oui, partez vite! Maudites soyez vous, ô voluptés humaines! Ah! 7-VI-2015. A droite, la maison de Marguerite; à gauche, une église. O ciel! Vous riez sans doute ! MARGUERITE prenant la coupe Non! Du démon moqueur, Portez mon âme au sein des cieux! Les jeunes maîtresses! Je n'en veux point apprendre davantage. Il faudra toutefois attendre presque vingt ans pour que l’une des plus fameuses partitions du romantisme français soit créée sur la scène du Théâtre-Lyrique à Paris (1859). Notre destin suivait le même cours SIEBEL Plus de soupirs! Il arrache le verre des mains de Wagner Si le bonheur à sourire t'invite, Partez! Me séparer de toi, cruelle! Elles se cachaient! Jusqu'à mourir! Reprenant sa chanson Séducteur! Pour la première fois! J’ai tort de rester Que je devais taire, Je ne savais que dire, et j'ai rougi d'abord. Là que, de ton haleine enveloppant son âme, Je meurs pour elle! Le fer à la main, courrez aux combats! Parlez pour moi! Sous la pâle clarté Eh bien! les voici! Faust se relève et jette la coupe loin de lui. La jeunesse t'appelle; ose la regarder! je ris —, immortalisé à sa façon par La Castafiore de Hergé, le chœur des soldats et la musique de ballet de la Nuit de Walpurgis, le succès fut considérable : 70 représentations la première année. Seigneur, daignez permettre à votre humble servante J'aime à parler guerre et combats: SIEBEL Est-ce de plaisir et d'amour ... MARTHE comme elle va préter une oreille attentive, Laisse-moi! MARGUERITE séveillant. Nul trésor n'avait tant de charmes! Vous êtes donc sorcier? Dieu juste, à toi je m’abandonne! Du tonneau etc. MÉPHISTOPHÉLÈS FAUST MÉPHISTOPHÉLÈS Maudit soit tout ce qui nous leurre, Il passe la médaille à son cou et se dirige vers le cabaret. N'ont pas fermé pour moi les portes du saint lieu; Il est charmant! VALENTIN vient et s'agenouille près d'un pilier. Je le vois, cher docteur, il faut prêter secours! grâce! MARTHE ET LE CHŒUR A toi, seigneur et Roi des cieux, Comme une vile criminelle! MARGUERITE Siebel entre par la petite porte du fond et s'arrête sur le seuil du pavillon, près d'un massif de roses et de lilas. .... Roi et peuples confondus, ... – Te fais-je peur? Je le tuerai! Hou, hou! ... dès l'aurore! Un jour vient où l'on est sans pitié pour les nôtres! Ma voix et mes pas? Christ est ressuscité. Gounod y met en avant la trame amoureuse tissée autour de la pieuse Marguerite, incarnée ici par une Véronique Gens sublime… et pas si naïve. à Marguerite Qu'on salue au passage. Il m'aime. Oui demain! Ici, docteur, tout m'est soumis. Ma sœur je confie, Y toucher, et pourtant ... – Voici la clef, je crois! Il faut dès aujourd’hui O nature, c'est là que tu la fis si belle, ... Pourquoi? Couvertures conservées.‎ … Ainsi vous voyagez toujour? Chacun sera servi selon ses goûts! SIEBEL En garde! Mes yeux n'ont jamais vu de richesse pareille! N'a point parlé! MÉPHISTOPHÉLÈS Ce n'est plus ton visage, MÉPHISTOPHÉLÈS Infortuné! ... FAUST google_ad_width = 200; Eh bien? toujours seule?…. MÉPHISTOPHÉLÈS Opéra en quatre actes. Oui m'attache encore à la terre! Pourquoi ce regard menaçant? SCÈNE IV Qu'as-tu donc? Dans les grands jours il s'en servait, ... faisant un pas vers Marguerite Et que te donnerai-je en retour? ...   MARGUERITE le démon! google_ad_height = 90; Mais là-bas, tu seras au mien! LA VOIX DE MÉPHISTOPHÉLÈS Il sera parti. Pour n'ennuyer personne! Que voulez-vous, Messieurs? Mais puisque tu brises le fer, – Faust est assis devant une table chargée de parchemins. On encense ... non! Je le veux! MARTHE Nous mette en train! Il t'aime! Jusqu'à perdre haleine! Ma sœur l'écouterait mieux que moi, je le sais! Allons, amis! Dieu. SOLDATS – ... Oui, priant Dieu pour moi! MARTHE MARGUERITE Le sabbat nous attend! Avant d’écouter, Que ta main d'homme la délivre! Cher seigneur! – CHŒUR DES FEUX FOLLETS Je ne sais rien! A la santé que tout à l'heure Moi, je meurs de ta main, et je tombe en soldat! Un simple jeu! Je vois que mes avis sont vains et que l'amour l'emporte! SIEBEL Faust tombe à genoux et prie. Qu'attendez-vous encore? MÉPHISTOPHÉLÈS Prenez garde, mon brave! Ah! VALENTIN