J’y ai travaillé souvent, et sans arriver à dire autre chose que des pauvretés, qui, bien plus, ne résistent pas à une sévère critique. Apprivoisez les car [...], L'évolution économique et sociale de la France depuis 1945 *** Je ne mets qu’un exemple parce qu’il ne m’en vient aucun autre. La réponse particulière qu’apporte la démocratie à la grande question du politique prend la forme d’une promesse qu’on tient en partie. Idée 4 : Aujourd’hui, ce lien entre peuple et représentation élective est de plus en plus distendu. Cette démocratie nouvelle, ou plutôt renouvelée, qui accouchera de ces sursauts et élans citoyens(« citoyens » est un adjectif ici), sera ainsi à nouveau perfectible, et ainsi de suite : c’est la perfectibilité infinie. Le dernier chapitre s’appelle « La peur perpétuelle » et montre la violence qui perdure au-delà du retour à l’ordre que laissait supposer la fin de l’uchronie romanesque avec le retour de Roosevelt. ». » Votre lecture des œuvres au programme vous permet-elle d’adhérer à ce jugement que reprendront à l’identique Coluche ou Woody Allen par exemple ? Il s’agit tout d’abord de la loi d’orientation sur la ville (lov) de juillet 1991 qui reconnaît le principe d’une concertation préalable pour toute opération de politique de la ville transformant substantiellement les conditions de vie des habitants des quartiers concernés ; puis de la loi sur l’administration territoriale de février 1992 posant, elle aussi, le droit à ce que les habitants de la commune soient informés et consultés ; et, enfin, de la loi « Barnier » de février 1995 qui introduit le « débat public » et impose la concertation pour tous les grands projets comportant des incidences sur l’environnement. C’est le cas quand ce sont les décrets qui sont souverains et non la loi. La différence de cette “autre espèce” consiste en ce que le pouvoir soit aux mains de la “masse” et non de la “loi”. Démocratie représentative Définition de la démocratie représentative La démocratie représentative, appelée aussi "démocratie délégative", est l'une des formes de la démocratie dans laquelle les citoyens expriment leur volonté par l'intermédiaire de représentants élus à qui ils délèguent leurs pouvoirs. Piste -> Attention à ne pas juger le style de la citation. caricature le peuple qui serait incapable de se caricaturer lui-même, à l’inverse de Tocqueville qui cherche à la fin de son essai à « embrasser d’un dernier regard tous les traits divers qui marquent la face du monde nouveau ». Alain, Propos sur les pouvoirs, « Le Contrôle », 79, propos du 12 juillet 1910. Enfin, nous voyons se développer depuis quelques années toute une série de dispositifs consultatifs plus innovants. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la France connaît des transformations économiques profondes qui entraînent des mutations [...], Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Erreurs fréquentes en Question Contemporaine… →. J.-C. Si une idée vous vient, n’hésitez pas à l’incorporer. “Lien” peut être pris en bonne comme en mauvaise part : attachement ou emprisonnement. En démocratie directe les mêmes sont « souverains » et « sujets » ; en démocratie représentative, le « souverain » délègue à ses représentants la puissance législative dévolue donc à l’Assemblée des représentants du peuple. ***, Mais accepter les imperfections de la démocratie actuelle, ce n’est pas nécessairement la mettre en péril. Ces dispositifs relèvent d’une démarche commune et émanent d’une même intention : « Associer le temps d’une consultation se déroulant sur quelques jours un groupe de citoyens ordinaires tirés au sort et/ou volontaires à l’élaboration d’un choix collectif portant sur un projet précis (jurys de citoyens), d’ampleur locale ou nationale (jurys de citoyens, conférences de consensus) ou une question largement débattue [sur le] plan national (conférences de consensus, sondages délibératifs). La fantaisie de, font l’expérience d’un État nouveau. La jeunesse est en effet le moment charnière, où se forgent les consciences, à la fois par le milieu et par les discours qui nous entourent. Parmi ceux-ci, nous trouvons entre autres les jurys de citoyens, les conférences de consensus et les sondages délibératifs. Cependant, l’avenir a aussi un lourd poids et l’idéal dont nous parlions peut devenir un fardeau quand on désespère de pouvoir l’atteindre. Les expériences de participation démocratique relèvent, d’une façon générale, de trois grands types d’objectifs. La hiérarchie sociale du début de la pièce fait place à un communisme nouveau, où l’égalité est élevée en principe supérieur à la liberté ; c’est pourquoi le Jeune homme finit par céder sa liberté aux Vieilles qui revendiquent l’égalité de ses faveurs. Lorsque Simone Weil définit la démocratie comme « [un moyen] en vue du bien », la philosophe refuse de voir la démocratie comme une fin en soi, comme un aboutissement. Où est donc la Démocratie, sinon dans ce troisième pouvoir que la Science Politique n’a point défini, et que j’appelle le Contrôleur ? Ainsi, chez Aristophane comme chez Roth, les œuvres se terminent sur une image, certes nouvelle, de la démocratie. Comment nommer et concevoir cette « chose à venir » ? La démocratie n’est donc pas un état de fait mais une dynamique en mouvement : l’idée même de sa perfectibilité l’inscrit dans l’Histoire.Â, Nous ne pouvons pas nier que nous vivons dans des régimes que l’on appelle « démocratie ». De même, les exagérations proposées par les comédies d’Aristophane visent à provoquer un sursaut démocratique chez les citoyens athéniens pour qu’enfin cessent la montée des démagogues et la guerre du Péloponnèse. + 2 Un peuple, lorsqu’il n’est pas gouverné par une loi, devient despotique ; ce dernier terme s’oppose à “monarque” en ce qu’un despote a une volonté d’assujettissement de ceux qu’il gouverne. Les auteurs des œuvres au programme jouent à se faire peur. Ces élus, qui représentent la volonté générale, votent la loi et contrôlent éventuellement le gouvernement. […] Donc un tel peuple, comme il est monarque, cherche à exercer un pouvoir monarchique, parce qu’il n’est pas gouverné par une loi, et il devient despotique, de sorte que les flatteurs sont à l’honneur, et un régime populaire de ce genre est l’analogue de la tyrannie parmi les monarchies. Le dernier chapitre s’appelle « La peur perpétuelle » et montre la violence qui perdure au-delà du retour à l’ordre que laissait supposer la fin de l’uchronie romanesque avec le retour de Roosevelt. Il veut simplement ce qu’il y a de mieux pour lui, et s’accommode très bien d’un autre démagogue, quitte, peut-être, à recommencer son manège. De même, Tocqueville rappelle que les citoyens « tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs dont ils emplissent leur âme. ***, Cependant, puisque la réponse démocratique ne cesse de se chercher, on est en droit de dire que l’avènement de la démocratie n’a pas encore eu lieu.Â. Promesse tenue ? (ATTENTION On pourrait être tenté d’adopter un plan : I] Nous rappellerons d’abord que la démocratie existe, même imparfaitement, et que son existence est le témoignage d’une promesse qu’elle cherche à tenir.Â, II] Puis nous montrerons que, selon l’idéal (égalitaire) de la démocratie, elle est nécessairement à venir : la promesse doit toujours être menée à bien.Â. Tout d’abord, la grande majorité des dispositifs participatifs ont pour dessein d’améliorer une gestion urbaine considérée comme inadéquate ou défectueuse. Il faudrait donc dire que la Démocratie serait l’Anarchie. La fantaisie de L’Assemblée des femmes illustre ces changements possibles. Bonjour, je suis en première année de droit, j'aurais besoin d'un peu d'aide pour la construction d'un plan. T. Oblet note par exemple que la décentralisation – mise en place à partir de 1981 –, qui devait stimuler l’implication des citoyens dans les affaires publiques en rendant plus aisée l’identification des responsables, n’a pas permis le développement de la démocratie locale : les élus, les spécialistes municipaux de l’urbain se sont plus préoccupés de vendre l’image de la ville et de valoriser la politique municipale que d’intégrer les opinions des habitants dans l’élaboration de l’action publique. La professionnalisation politique est de plus en plus critiquée du fait de ses … Cette idée est mise en scène par Aristophane dans, : c’est le bon sens féminin qui dicte les décisions de Praxagora et pourtant son idéal égalitariste semble bien illusoire quand on songe à la division que ses lois ont provoquée parmi les citoyens : Chrémès contre l’égoïsme de son voisin, les trois Vieilles contre le Jeune homme et sa compagne. ***, On considère alors inutile d’aller mieux, de peur justement d’empirer les choses. La jeunesse est en effet le moment charnière, où se forgent les consciences, à la fois par le milieu et par les discours qui nous entourent. La question des élites doit ensuite être abordée en fonction de leur nature, de leur évolution et de leur fonction. Il faudrait donc dire que la Démocratie serait l’Anarchie. Si vous vous présentez à un concours de la fonction publique, vous ne devez pas vous laissez entrainer dans une confusion entre [...], Les enjeux des territoires et leurs frontières ont été développés dans un premier article. C’est pourquoi le roman de Roth se focalise sur le jeune Philip, entouré de jeunes gens : son frère Sandy, son cousin Alvin, ses amis Earl et Seldon. ... Au concours commun, la structure de la dissertation est un plan … C’est le sens de la démarche de Tocqueville, comme le montre le titre de la quatrième partie du deuxième tome de son essai, « De l’influence qu’exercent les idées et les sentiments démocratiques sur la société politique » . Et qui est-ce qui est sage ? Dissertation démocratie directe ou représentative. Il y donc une notion de danger ici. Université. C’est cette notion même qu’il explique lorsqu’il imagine le despotisme d’un nouveau genre hérité de l’égalitarisme excessif : « La chose est nouvelle, il faut donc tâcher de la définir, puisque je ne peux la nommer. Le régime démocratique est toujours quelque peu imparfait. La démocratie représentative, appelée aussi démocratie délégative, est l’une des formes de démocratie dans laquelle les citoyens expriment leur volonté par l’intermédiaire de représentants élus à qui ils délèguent leurs pouvoirs. Quel rôle joue l’idée de sa perfectibilité pour la faire advenir ? Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Chaque individu ayant une logique distincte d’autrui, on ne peut pas exiger de la démocratie qu’elle suive la raison au sens absolu. Dans les deux cas, on voit que la démocratie sait s’interroger, qu’elle mue selon les choix que les votes expriment et que ces changements peuvent être abrogés s’ils sont jugés néfastes. La démocratie est une réponse politique à la forme que doit prendre le vivre ensemble. 1/ intègrent une culture de propositions au lieu de se cantonner dans des rôles seulement revendicatifs ; 2/ se débarrassent des comportements de type nimby. : avec Lindbergh, elle est “partiellement et partialement” imparfaite ; les juifs y sont lésés mais la majorité des citoyens voient ce régime comme une D. Roth est contre le système de politique intégrative mais, dans l’économie de ce roman et selon le point de vue de la majorité des Américains, c’est la famille Roth qui est anti-démocratique. L’instauration de ce régime, qui paraît si neuf et si faillible aux Européens du XIXe siècle, est une réponse à la tension entre égalité et liberté qui le sous-tend et cette tension, non résolue par la seule constitution du régime, continue d’agir sur les citoyens américains. La démocratie Représentative - Compte Rendu - dissertatio Selon la célèbre phrase d'Abraham Lincoln, reprise dans l'introduction de la Constitution de la cinquième république de 1958, la démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peule. La jeunesse est en effet le moment charnière, où se forgent les consciences, à la fois par le milieu et par les discours qui nous entourent. Dans cet esprit, l’accent est mis sur les dynamiques de mobilisation individuelles et collectives, dynamiques que les dispositifs institutionnalisés de participation pourraient aider. Or je ne crois pas que la Démocratie soit concevable sans lois, sans gouvernement, c’est-à-dire sans quelque limite à la liberté de chacun ; un tel système, sans gouvernement, ne conviendrait qu’à des sages. Ici, expliquer la colère et la spontanéité : oui ; dire que le propos est peu profond : non. […] Là où les lois ne dominent pas, alors apparaissent les démagogues ; le peuple, en effet, devient monarque, unité composée d’une multitude, car ce sont les gens de la multitude qui sont souverains, non pas chacun en particulier mais tous ensemble. À son fondement, il y a une promesse qui lie entre eux les individus qui acceptent cette forme de gouvernement. A chacune des souveraineté correspond une démocratie, l'une est directe, exercé par le demos (1°), l'autre est représentative (2°). Loin d’être finie une fois instaurée, elle s’inscrit dans l’histoire, qui peut être vue en ce sens comme progressive. Cependant, certaines.. Et cette destinée est plurielle tout en étant plus ou moins inféconde : Seldon sauve Philip alors que le protagoniste l’abhorre ; Earl doit déménager pour rejoindre son père alors qu’il éveillait Philip à des horizons nouveaux. Le premier problème relève encore de l’imaginaire. Si nécessaire, vous pouvez revenir vers moi pour que je vous donne les titres de chaque sous-partie. Cette expression sous-tend que la démocratie n’est pas forcément un concept unique et indivis même si on aurait pu le penser au premier abord. Le sujet 3 est entièrement corrigé. Matière. C’est pourquoi le caractère de ces deux régimes, (Le premier est “l’autre espèce de D” soit la monarchie où le peuple est une “masse” et l’autre est la tyrannie), est le même, tous deux sont des despotes pour les meilleurs, les décrets de l’un sont comme les ordres de l’autre, et le démagogue et le courtisan sont analogues et identiques. il dénonce le paiement du triobole des ekklesiastes qui ne viennent plus siéger que pour cet argent sans participer aux débats. La démocratie semi-représentative repose sur la limitation naturelle du pouvoir des mandataires que constitue la politique et l'envie du représentant d'être réélu. Dans ce sens, de nombreux dispositifs de démocratie participative se sont diffusés au cours des quinze dernières années, comme les conseils municipaux d’enfants ou de jeunes, les conseils de sages, les conseils de résidents étrangers, les commissions extramunicipales, ou encore les forums de discussions internet. C’est le cas quand ce sont les décrets qui sont souverains et non la loi. “La perfectibilité infinie” : plus le temps avance, meilleur est la D. “Le lien originaire à une promesse” : cette promesse est celle de confier le pouvoir au peuple. La démocratie représentative, parce qu’elle s’appuie sur une constitution, ne risque donc pas de verser dans la tyrannie. c) Il faut engager la responsabilité citoyenne :Â, La responsabilité citoyenne est donc engagée : il faut véritablement vouloir aller de l’avant. Puis nous montrerons que, selon l’idéal égalitaire de la démocratie, elle est nécessairement à venir : la promesse doit toujours être menée à bien. C’est la forme contemporaine de démocratie la plus répandue. La Démocratie serait, à ce compte, un effort perpétuel des gouvernés contre les abus du pouvoir. Parce que réussir en prépa passe aussi par une bonne hygiène de vie, voici quelques conseils à suivre pour réussir ses années prépa. Inutile donc de déplorer la faillite des démocraties modernes. Lisez ce Monde du Travail Documents Gratuits et plus de 31 000 autres dissertations et fiches de lecture. Dans les deux cas, on voit que la démocratie sait s’interroger, qu’elle mue selon les choix que les votes expriment et que ces changements peuvent être abrogés s’ils sont jugés néfastes. Par exemple, pour contrôler les assurances et les mutualités, il faut savoir ; pour établir des impôts équitables, il faut savoir ; pour légiférer sur les contagions, il faut savoir. , mais cela ne suffit pas, il faut savoir les faire communiquer entre elles. Chacun peut donc porter un jugement différent, c'est-à-dire affirmer ou nier les qualités d'une démocratie représentative et nous pouvons nous demander : dans quelle mesure la démocratie représentative est … Cette dernière notion, qui s’est diffusée dans le monde entier, peut être décrite comme un processus d’apprentissage des individus appartenant à des groupes défavorisés en vue d’une insertion sociale où il leur est possible de faire valoir leurs intérêts et de faire respecter leur culture. le sujet est : démocratie et état de droit.Pour moi les deux grandes parties seraient donc 1 la démocratie et 2 l'état de droit avec une présentation et les règles qui s'y appliquent, suis-je sur la bonne voie ? Résumez le texte suivant en 100 mots (plus ou moins 10%). Selon la célèbre phrase d'Abraham Lincoln, reprise dans l'introduction de la Constitution de la cinquième république de 1958, la démocratie est "le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peule". Il veut simplement ce qu’il y a de mieux pour lui, et s’accommode très bien d’un autre démagogue, quitte, peut-être, à recommencer son manège. On a échappé au pire. La démocratie a marqué l’Histoire de l’humanité. » Ainsi, comme le rappelle Oblet, lorsque les habitants sont invités à donner leur point de vue très en amont d’un projet, ils s’irritent souvent du caractère abscons des débats et de la période trop longue entre le moment de la consultation et celui de l’action. 4 exemples de dissertation sur le thème de la Démocratie et susceptibles de tomber aux concours de français philo en 2020, 4 exemples de dissertation sur la Démocratie (1 corrigée), Nous vous proposons ici 4 sujets de dissertations sur le, , au programme 2020 des épreuves de français-philo en prépa scientifique. À plusieurs reprises, j’y inclus des remarques à votre attention en bleu. Roth peint par le biais de la fiction une limite de la démocratie, qui laisse entrevoir le risque de son échec et nous pousse à la défendre. Le premier problème relève encore de l’imaginaire. On obtient ainsi le peuple monarque dont Montesquieu parle ici. Chez Roth, le retour à la démocratie n’est pas non plus l’avènement d’une meilleure démocratie. De fait, la plupart des dispositifs de démocratie participative déployés aujourd’hui en France placent les habitants auxquels ils s’adressent dans une position intenable, de type double bind ou « double contrainte », qui, in fine, justifie leur déconvenue et leur amertume, et alimente leurs suspicions envers ce type de dispositifs. + 4. Ci-dessous un exemple d'introduction et le plan d'une dissertation droit constitutionnel dont le sujet est « Le peuple et l'élection présidentielle sous la Effectivement, la participation directe du peuple à l'élection présidentielle est le symbole de la démocratie représentative (I). Le pouvoir du peuple est donc transféré par celui-ci à des représentants qu'il élit. Derrida questionne l’aspect non- advenu de la démocratie et n’a pas pour enjeu de conceptualiser les difficultés du projet démocratique. La responsabilité citoyenne est donc engagée : il faut véritablement vouloir aller de l’avant. Il ne faut pas pour autant abandonner l’idéal démocratique. Les représentants peuvent-ils éviter la dérive de la démocratie vers un régime despotique ? Problématique : L'Union Européenne est-elle démocratique ? L’exécutif est monarchique nécessairement. : Expose souvent les raisons de l’origine de la D. Une démocratie imparfaite, elle rencontre tout de même des pb //, -> critique de la démocratie dans un but didactique avec l’exhibition de Démos mangeant sa pâtée / Tocqueville : même but didactique, il a écrit son essai pour prévenir les dangers et donner des moyens de les curer /. Si la liberté de penser, par exemple, n’existait pour personne, ce serait encore une espèce d’égalité. Mais si vous regardez la dernière phrase de la troisième sous-partie, vous verrez que j’ai rédigé la conclusion partielle de sorte qu’elle soit aussi la première partie de la transition. À plusieurs reprises, j’y inclus des remarques à votre attention en bleu. […] Donc un tel peuple, comme il est monarque, cherche à exercer un pouvoir monarchique, parce qu’il n’est pas gouverné par une loi, et il devient despotique, de sorte que les flatteurs sont à l’honneur, et un régime populaire de ce genre est l’analogue de la tyrannie parmi les monarchies. Ceux-ci permettent d’éviter le travers des décrts dénoncés par Montesquieu. ***, Mais accepter les imperfections de la démocratie actuelle, ce n’est pas nécessairement la mettre en péril. On a échappé au pire. L’importance de cet imaginaire est rappelé par Tocqueville : « chaque citoyen, devenu semblable à tous les autres, se perd dans la foule, et l’on n’aperçoit plus que la vaste et magnifique image du peuple lui-même » . Ainsi, expliquer comment s’est fondée la démocratie permet d’expliquer son évolution. Initié par Montesquieu dans son ouvrage L’Esprit des Lois (1748), repris par l’abbé Sieyès en 1789, ce système à été consacré pour la première fois en France dans la C° de 1791. Et je crois bien que dans toute constitution il y a de la Monarchie, de l’Oligarchie, de la Démocratie, mais plus ou moins équilibrées. Pour éviter les dangers qui parsèment la route, longue et sinueuse, de la démocratie, les citoyens doivent être capables de concevoir ce qui est encore à améliorer. Ces relations sont encore plus importantes en raison de la crise économique, sociale et sanitaires que nous constatons depuis des mois. Et cette destinée est plurielle tout en étant plus ou moins inféconde : Seldon sauve Philip alors que le protagoniste l’abhorre ; Earl doit déménager pour rejoindre son père alors qu’il éveillait Philip à des horizons nouveaux. (, en latin signifie “toujours” ; “sempiternellement” = “qui dure toujours”), L’annonce de plan qui suit s’appuie sur la proposition finale de problématique, En quoi la démocratie est un régime fonctionnel / montrer qu’elle fonctionne puisqu’elle permet à chaque citoyen de s’exprimer librement //, -> bien que le système ait été dévoyé, l’Ekklesia offre aux citoyens athéniens, et ici aux femmes en particulier, la possibilité de transformer une volonté en une réalité politique /, : la liberté de la presse est fondamentale en D, on le voit avec Wheeler : il est AUTORISÉ à parler même si le régime de Lindbergh ne le SOUTIENT pasÂ, Une démocratie est, au départ, une solution pour résoudre certains maux : guerre, famine, conflit même si elle n’est pas forcément achevée ou idéale //, ne va pas très bien en raison du contexte de la guerre du Péloponnèse HÉLIE (6000 héliastes = juges tirés au sort par an) / BOULÈ (élus) / EKKLESIA (libre d’accès) Aristophane critique au moment de l’écriture des, le fait que Cléon ait corrompu les héliastes qui sont payés pour siéger et au moment de l’écriture de. Le démagogue lui, par la flatterie ou la rhétorique, va insuffler son opinion personnelle pour son propre profit. Cette expérience qui s’avère funeste est vite abandonnée. NB : Je précise ici une chose dont nous n’avons pas parlé : la transition. En outre, les observations des sociologues mettent en évidence que, en dehors des professionnels, les réunions (e.g. L'économie circulaire est l'un des enjeux majeurs de nos collectivités. Si une idée vous vient, n’hésitez pas à l’incorporer. Démocratie et etat de droit dissertation. PHRASE 3 -> 1. “démagogues” -> désigne celui qui dit aux “gens” ce qu’ils veulent entendre. La Révolution française de 1789 a, dès ses origines, montré l’affrontement entre les tenants de la démocratie directe (expression de la volonté, souveraineté du peuple) et ceux de la démocratie représentative (la bourgeoisie, les possédants). Ne vivons-nous pas en démocratie ? Il faut toujours, dans l’action, qu’un homme dirige ; car l’action ne peut se régler d’avance ; l’action, c’est comme une bataille ; chaque détour du chemin veut une décision. Quand le pape, infaillible et irresponsable, serait élu au suffrage universel, l’Église ne serait démocratique par cela seul. Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. Pourtant ce thème est au cœur de la réflexion sur l'esprit de la décentralisation. Mais la démocratie en règle générale est le régime politique où le pouvoir est exercé par le peuple lui-même. Par leur vote, les citoyens américains ont exprimé le choix d’un nouveau venu en politique, bien plus jeune que le plus âgé et plus expérimenté président en place. La démocratie représentative, contrairement à la démocratie directe, ne repose pas sur l’idée d’un peuple totalement souverain. À son fondement, il y a une promesse qui lie entre eux les individus qui acceptent cette forme de gouvernement. Ces relations sont encore plus importantes en raison de la [...], Communication institutionnelle ou communication opérationnelle ? C’est également ainsi que conclut Tocqueville : « je vois de grands périls qu’il est possible de conjurer ; de grands maux qu’on peut éviter ou restreindre, et je m’affermis de plus en plus dans cette croyance que pour être honnêtes et prospères, il suffit encore aux nations démocratiques de le vouloir ». Qui ne voit, dans ces conditions, que la démocratie française pourra au final être définie tour à tour comme représentative ou pas, sans que nul ne puisse y trouver à redire, sauf mauvaise foi. Et quand le concept d… Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. 1789). En effet, dans Le Complot contre l’Amérique, le lecteur découvre à la fin ce qu’il connaît déjà pourtant bien : en sortant de la temporalité uchronique, il est soulagé de revenir à ce régime qu’il avait perdu le temps du roman. Au XIXe siècle, lorsque se pose à nouveau la question de la place du peuple dans le gouvernement, la démocratie directe n’est plus possible. La crieuse publique, – ici non plus je ne suis pas sûr du nom du personnage selon la traduction de votre édition –, qu’engage Praxagora ne termine-t-elle pas son discours par des propos encourageants : « avancez donc » et « allons » ? La jeunesse de ces personnages met en scène la destinée encore à dessiner de l’Amérique. Je ne mets qu’un exemple parce qu’il ne m’en vient aucun autre. Pour décrire ces potentialités, les notions de « capacitation » (en France) et d’« activation » (en Allemagne) sont utilisées – ou, plus souvent encore, celle d’empowerment .