Jây ai travailleÌ souvent, et sans arriver aÌ dire autre chose que des pauvreteÌs, qui, bien plus, ne reÌsistent pas aÌ une seÌveÌre critique. Apprivoisez les car [...], L'évolution économique et sociale de la France depuis 1945 *** Je ne mets quâun exemple parce quâil ne mâen vient aucun autre. La reÌponse particulieÌre quâapporte la deÌmocratie aÌ la grande question du politique prend la forme dâune promesse quâon tient en partie. Idée 4 : Aujourd’hui, ce lien entre peuple et représentation élective est de plus en plus distendu. Cette deÌmocratie nouvelle, ou plutoÌt renouveleÌe, qui accouchera de ces sursauts et eÌlans citoyens(« citoyens » est un adjectif ici), sera ainsi aÌ nouveau perfectible, et ainsi de suite : câest la perfectibiliteÌ infinie. Le dernier chapitre sâappelle « La peur perpeÌtuelle » et montre la violence qui perdure au-delaÌ du retour aÌ lâordre que laissait supposer la fin de lâuchronie romanesque avec le retour de Roosevelt. ». » Votre lecture des Åuvres au programme vous permet-elle dâadheÌrer aÌ ce jugement que reprendront aÌ lâidentique Coluche ou Woody Allen par exemple ? Il s’agit tout d’abord de la loi d’orientation sur la ville (lov) de juillet 1991 qui reconnaît le principe d’une concertation préalable pour toute opération de politique de la ville transformant substantiellement les conditions de vie des habitants des quartiers concernés ; puis de la loi sur l’administration territoriale de février 1992 posant, elle aussi, le droit à ce que les habitants de la commune soient informés et consultés ; et, enfin, de la loi « Barnier » de février 1995 qui introduit le « débat public » et impose la concertation pour tous les grands projets comportant des incidences sur l’environnement. C’est le cas quand ce sont les décrets qui sont souverains et non la loi. La différence de cette âautre espèceâ consiste en ce que le pouvoir soit aux mains de la âmasseâ et non de la âloiâ. Démocratie représentative Définition de la démocratie représentative La démocratie représentative, appelée aussi "démocratie délégative", est l'une des formes de la démocratie dans laquelle les citoyens expriment leur volonté par l'intermédiaire de représentants élus à qui ils délèguent leurs pouvoirs. Piste -> Attention à ne pas juger le style de la citation. caricature le peuple qui serait incapable de se caricaturer lui-meÌme, aÌ lâinverse de Tocqueville qui cherche aÌ la fin de son essai aÌ Â« embrasser dâun dernier regard tous les traits divers qui marquent la face du monde nouveau ». Alain, Propos sur les pouvoirs, « Le ControÌle », 79, propos du 12 juillet 1910. Enfin, nous voyons se développer depuis quelques années toute une série de dispositifs consultatifs plus innovants. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la France connaît des transformations économiques profondes qui entraînent des mutations [...], Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Erreurs fréquentes en Question Contemporaine… →. J.-C. Si une ideÌe vous vient, nâheÌsitez pas aÌ lâincorporer. âLienâ peut être pris en bonne comme en mauvaise part : attachement ou emprisonnement. En démocratie directe les mêmes sont « souverains » et « sujets » ; en démocratie représentative, le « souverain » délègue à ses représentants la puissance législative dévolue donc à l’Assemblée des représentants du peuple. ***, Mais accepter les imperfections de la deÌmocratie actuelle, ce nâest pas neÌcessairement la mettre en peÌril. Ces dispositifs relèvent d’une démarche commune et émanent d’une même intention : « Associer le temps d’une consultation se déroulant sur quelques jours un groupe de citoyens ordinaires tirés au sort et/ou volontaires à l’élaboration d’un choix collectif portant sur un projet précis (jurys de citoyens), d’ampleur locale ou nationale (jurys de citoyens, conférences de consensus) ou une question largement débattue [sur le] plan national (conférences de consensus, sondages délibératifs). La fantaisie de, font lâexpeÌrience dâun EÌtat nouveau. La jeunesse est en effet le moment charnière, où se forgent les consciences, à la fois par le milieu et par les discours qui nous entourent. Parmi ceux-ci, nous trouvons entre autres les jurys de citoyens, les conférences de consensus et les sondages délibératifs. Cependant, lâavenir a aussi un lourd poids et lâideÌal dont nous parlions peut devenir un fardeau quand on deÌsespeÌre de pouvoir lâatteindre. Les expériences de participation démocratique relèvent, d’une façon générale, de trois grands types d’objectifs. La hieÌrarchie sociale du deÌbut de la pieÌce fait place aÌ un communisme nouveau, ouÌ lâeÌgaliteÌ est eÌleveÌe en principe supeÌrieur aÌ la liberteÌ ; câest pourquoi le Jeune homme finit par ceÌder sa liberteÌ aux Vieilles qui revendiquent lâeÌgaliteÌ de ses faveurs. Lorsque Simone Weil deÌfinit la deÌmocratie comme « [un moyen] en vue du bien », la philosophe refuse de voir la deÌmocratie comme une fin en soi, comme un aboutissement. OuÌ est donc la DeÌmocratie, sinon dans ce troisieÌme pouvoir que la Science Politique nâa point deÌfini, et que jâappelle le ControÌleur ? Ainsi, chez Aristophane comme chez Roth, les Åuvres se terminent sur une image, certes nouvelle, de la deÌmocratie. Comment nommer et concevoir cette « chose aÌ venir » ? La deÌmocratie nâest donc pas un eÌtat de fait mais une dynamique en mouvement : lâideÌe meÌme de sa perfectibiliteÌ lâinscrit dans lâHistoire.Â, Nous ne pouvons pas nier que nous vivons dans des reÌgimes que lâon appelle « deÌmocratie ». De meÌme, les exageÌrations proposeÌes par les comeÌdies dâAristophane visent aÌ provoquer un sursaut deÌmocratique chez les citoyens atheÌniens pour quâenfin cessent la monteÌe des deÌmagogues et la guerre du PeÌloponneÌse. + 2 Un peuple, lorsquâil nâest pas gouverné par une loi, devient despotique ; ce dernier terme sâoppose à âmonarqueâ en ce quâun despote a une volonté dâassujettissement de ceux quâil gouverne. Les auteurs des Åuvres au programme jouent aÌ se faire peur. Ces élus, qui représentent la volonté générale, votent la loi et contrôlent éventuellement le gouvernement. […] Donc un tel peuple, comme il est monarque, cherche aÌ exercer un pouvoir monarchique, parce quâil nâest pas gouverneÌ par une loi, et il devient despotique, de sorte que les flatteurs sont aÌ lâhonneur, et un reÌgime populaire de ce genre est lâanalogue de la tyrannie parmi les monarchies. Le dernier chapitre sâappelle « La peur perpeÌtuelle » et montre la violence qui perdure au-delaÌ du retour aÌ lâordre que laissait supposer la fin de lâuchronie romanesque avec le retour de Roosevelt. Il veut simplement ce quâil y a de mieux pour lui, et sâaccommode treÌs bien dâun autre deÌmagogue, quitte, peut-eÌtre, aÌ recommencer son maneÌge. De meÌme, Tocqueville rappelle que les citoyens « tournent sans repos sur eux-meÌmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs dont ils emplissent leur aÌme. ***, Cependant, puisque la reÌponse deÌmocratique ne cesse de se chercher, on est en droit de dire que lâaveÌnement de la deÌmocratie nâa pas encore eu lieu.Â. Promesse tenue ? (ATTENTION On pourrait être tenté dâadopter un plan : I] Nous rappellerons dâabord que la deÌmocratie existe, meÌme imparfaitement, et que son existence est le teÌmoignage dâune promesse quâelle cherche aÌ tenir.Â, II] Puis nous montrerons que, selon lâideÌal (eÌgalitaire) de la deÌmocratie, elle est neÌcessairement aÌ venir : la promesse doit toujours eÌtre meneÌe aÌ bien.Â. Tout d’abord, la grande majorité des dispositifs participatifs ont pour dessein d’améliorer une gestion urbaine considérée comme inadéquate ou défectueuse. Il faudrait donc dire que la DeÌmocratie serait lâAnarchie. La fantaisie de LâAssembleÌe des femmes illustre ces changements possibles. Bonjour, je suis en première année de droit, j'aurais besoin d'un peu d'aide pour la construction d'un plan. T. Oblet note par exemple que la décentralisation – mise en place à partir de 1981 –, qui devait stimuler l’implication des citoyens dans les affaires publiques en rendant plus aisée l’identification des responsables, n’a pas permis le développement de la démocratie locale : les élus, les spécialistes municipaux de l’urbain se sont plus préoccupés de vendre l’image de la ville et de valoriser la politique municipale que d’intégrer les opinions des habitants dans l’élaboration de l’action publique. La professionnalisation politique est de plus en plus critiquée du fait de ses … Cette ideÌe est mise en sceÌne par Aristophane dans, : câest le bon sens feÌminin qui dicte les deÌcisions de Praxagora et pourtant son ideÌal eÌgalitariste semble bien illusoire quand on songe aÌ la division que ses lois ont provoqueÌe parmi les citoyens : ChreÌmeÌs contre lâeÌgoiÌsme de son voisin, les trois Vieilles contre le Jeune homme et sa compagne. ***, On consideÌre alors inutile dâaller mieux, de peur justement dâempirer les choses. La jeunesse est en effet le moment charnière, où se forgent les consciences, à la fois par le milieu et par les discours qui nous entourent. La question des élites doit ensuite être abordée en fonction de leur nature, de leur évolution et de leur fonction. Il faudrait donc dire que la DeÌmocratie serait lâAnarchie. Si vous vous présentez à un concours de la fonction publique, vous ne devez pas vous laissez entrainer dans une confusion entre [...], Les enjeux des territoires et leurs frontières ont été développés dans un premier article. Câest pourquoi le roman de Roth se focalise sur le jeune Philip, entouré de jeunes gens : son frère Sandy, son cousin Alvin, ses amis Earl et Seldon. ... Au concours commun, la structure de la dissertation est un plan … Câest le sens de la deÌmarche de Tocqueville, comme le montre le titre de la quatrieÌme partie du deuxieÌme tome de son essai, « De lâinfluence quâexercent les ideÌes et les sentiments deÌmocratiques sur la socieÌteÌ politique » . Et qui est-ce qui est sage ? Dissertation démocratie directe ou représentative. Il y donc une notion de danger ici. Université. Câest cette notion meÌme quâil explique lorsquâil imagine le despotisme dâun nouveau genre heÌriteÌ de lâeÌgalitarisme excessif : « La chose est nouvelle, il faut donc taÌcher de la deÌfinir, puisque je ne peux la nommer. Le régime démocratique est toujours quelque peu imparfait. La démocratie représentative, appelée aussi démocratie délégative, est l’une des formes de démocratie dans laquelle les citoyens expriment leur volonté par l’intermédiaire de représentants élus à qui ils délèguent leurs pouvoirs. Quel roÌle joue lâideÌe de sa perfectibiliteÌ pour la faire advenir ? Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Chaque individu ayant une logique distincte dâautrui, on ne peut pas exiger de la démocratie quâelle suive la raison au sens absolu. Dans les deux cas, on voit que la deÌmocratie sait sâinterroger, quâelle mue selon les choix que les votes expriment et que ces changements peuvent eÌtre abrogeÌs sâils sont jugeÌs neÌfastes. La deÌmocratie est une reÌponse politique aÌ la forme que doit prendre le vivre ensemble. 1/ intègrent une culture de propositions au lieu de se cantonner dans des rôles seulement revendicatifs ; 2/ se débarrassent des comportements de type nimby. : avec Lindbergh, elle est âpartiellement et partialementâ imparfaite ; les juifs y sont lésés mais la majorité des citoyens voient ce régime comme une D. Roth est contre le système de politique intégrative mais, dans lâéconomie de ce roman et selon le point de vue de la majorité des Américains, câest la famille Roth qui est anti-démocratique. Lâinstauration de ce reÌgime, qui paraiÌt si neuf et si faillible aux EuropeÌens du XIXe sieÌcle, est une reÌponse aÌ la tension entre eÌgaliteÌ et liberteÌ qui le sous-tend et cette tension, non reÌsolue par la seule constitution du reÌgime, continue dâagir sur les citoyens ameÌricains. La démocratie Représentative - Compte Rendu - dissertatio Selon la célèbre phrase d'Abraham Lincoln, reprise dans l'introduction de la Constitution de la cinquième république de 1958, la démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peule. La jeunesse est en effet le moment charnieÌre, ouÌ se forgent les consciences, aÌ la fois par le milieu et par les discours qui nous entourent. Dans cet esprit, l’accent est mis sur les dynamiques de mobilisation individuelles et collectives, dynamiques que les dispositifs institutionnalisés de participation pourraient aider. Or je ne crois pas que la DeÌmocratie soit concevable sans lois, sans gouvernement, câest-aÌ-dire sans quelque limite aÌ la liberteÌ de chacun ; un tel systeÌme, sans gouvernement, ne conviendrait quâaÌ des sages. Ici, expliquer la colère et la spontanéité : oui ; dire que le propos est peu profond : non. […] LaÌ ouÌ les lois ne dominent pas, alors apparaissent les deÌmagogues ; le peuple, en effet, devient monarque, uniteÌ composeÌe dâune multitude, car ce sont les gens de la multitude qui sont souverains, non pas chacun en particulier mais tous ensemble. AÌ son fondement, il y a une promesse qui lie entre eux les individus qui acceptent cette forme de gouvernement. A chacune des souveraineté correspond une démocratie, l'une est directe, exercé par le demos (1°), l'autre est représentative (2°). Loin dâeÌtre finie une fois instaureÌe, elle sâinscrit dans lâhistoire, qui peut eÌtre vue en ce sens comme progressive. Cependant, certaines.. Et cette destinée est plurielle tout en étant plus ou moins inféconde : Seldon sauve Philip alors que le protagoniste lâabhorre ; Earl doit déménager pour rejoindre son père alors quâil éveillait Philip à des horizons nouveaux. Le premier probleÌme releÌve encore de lâimaginaire. Si nécessaire, vous pouvez revenir vers moi pour que je vous donne les titres de chaque sous-partie. Cette expression sous-tend que la démocratie nâest pas forcément un concept unique et indivis même si on aurait pu le penser au premier abord. Le sujet 3 est entièrement corrigé. Matière. Câest pourquoi le caracteÌre de ces deux reÌgimes, (Le premier est âlâautre espèce de Dâ soit la monarchie où le peuple est une âmasseâ et lâautre est la tyrannie), est le meÌme, tous deux sont des despotes pour les meilleurs, les deÌcrets de lâun sont comme les ordres de lâautre, et le deÌmagogue et le courtisan sont analogues et identiques. il dénonce le paiement du triobole des ekklesiastes qui ne viennent plus siéger que pour cet argent sans participer aux débats. La démocratie semi-représentative repose sur la limitation naturelle du pouvoir des mandataires que constitue la politique et l'envie du représentant d'être réélu. Dans ce sens, de nombreux dispositifs de démocratie participative se sont diffusés au cours des quinze dernières années, comme les conseils municipaux d’enfants ou de jeunes, les conseils de sages, les conseils de résidents étrangers, les commissions extramunicipales, ou encore les forums de discussions internet. Câest le cas quand ce sont les deÌcrets qui sont souverains et non la loi. âLa perfectibilité infinieâ : plus le temps avance, meilleur est la D. âLe lien originaire à une promesseâ : cette promesse est celle de confier le pouvoir au peuple. La démocratie représentative, parce quâelle sâappuie sur une constitution, ne risque donc pas de verser dans la tyrannie. c) Il faut engager la responsabilité citoyenne :Â, La responsabilité citoyenne est donc engagée : il faut véritablement vouloir aller de lâavant. Puis nous montrerons que, selon lâideÌal eÌgalitaire de la deÌmocratie, elle est neÌcessairement aÌ venir : la promesse doit toujours eÌtre meneÌe aÌ bien. C’est la forme contemporaine de démocratie la plus répandue. La DeÌmocratie serait, aÌ ce compte, un effort perpeÌtuel des gouverneÌs contre les abus du pouvoir. Parce que réussir en prépa passe aussi par une bonne hygiène de vie, voici quelques conseils à suivre pour réussir ses années prépa. Inutile donc de deÌplorer la faillite des deÌmocraties modernes. Lisez ce Monde du Travail Documents Gratuits et plus de 31 000 autres dissertations et fiches de lecture. Dans les deux cas, on voit que la deÌmocratie sait sâinterroger, quâelle mue selon les choix que les votes expriment et que ces changements peuvent eÌtre abrogeÌs sâils sont jugeÌs neÌfastes. Par exemple, pour controÌler les assurances et les mutualiteÌs, il faut savoir ; pour eÌtablir des impoÌts eÌquitables, il faut savoir ; pour leÌgifeÌrer sur les contagions, il faut savoir. , mais cela ne suffit pas, il faut savoir les faire communiquer entre elles. Chacun peut donc porter un jugement différent, c'est-à-dire affirmer ou nier les qualités d'une démocratie représentative et nous pouvons nous demander : dans quelle mesure la démocratie représentative est … Cette dernière notion, qui s’est diffusée dans le monde entier, peut être décrite comme un processus d’apprentissage des individus appartenant à des groupes défavorisés en vue d’une insertion sociale où il leur est possible de faire valoir leurs intérêts et de faire respecter leur culture. le sujet est : démocratie et état de droit.Pour moi les deux grandes parties seraient donc 1 la démocratie et 2 l'état de droit avec une présentation et les règles qui s'y appliquent, suis-je sur la bonne voie ? ReÌsumez le texte suivant en 100 mots (plus ou moins 10%). Selon la célèbre phrase d'Abraham Lincoln, reprise dans l'introduction de la Constitution de la cinquième république de 1958, la démocratie est "le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peule". Il veut simplement ce quâil y a de mieux pour lui, et sâaccommode treÌs bien dâun autre deÌmagogue, quitte, peut-eÌtre, aÌ recommencer son maneÌge. On a eÌchappeÌ au pire. La démocratie a marqué lâHistoire de lâhumanité. » Ainsi, comme le rappelle Oblet, lorsque les habitants sont invités à donner leur point de vue très en amont d’un projet, ils s’irritent souvent du caractère abscons des débats et de la période trop longue entre le moment de la consultation et celui de l’action. 4 exemples de dissertation sur le thème de la Démocratie et susceptibles de tomber aux concours de français philo en 2020, 4 exemples de dissertation sur la Démocratie (1 corrigée), Nous vous proposons ici 4 sujets de dissertations sur le, , au programme 2020 des épreuves de français-philo en prépa scientifique. à plusieurs reprises, jây inclus des remarques à votre attention en bleu. Roth peint par le biais de la fiction une limite de la deÌmocratie, qui laisse entrevoir le risque de son eÌchec et nous pousse aÌ la deÌfendre. Le premier probleÌme releÌve encore de lâimaginaire. On obtient ainsi le peuple monarque dont Montesquieu parle ici. Chez Roth, le retour aÌ la deÌmocratie nâest pas non plus lâaveÌnement dâune meilleure deÌmocratie. De fait, la plupart des dispositifs de démocratie participative déployés aujourd’hui en France placent les habitants auxquels ils s’adressent dans une position intenable, de type double bind ou « double contrainte », qui, in fine, justifie leur déconvenue et leur amertume, et alimente leurs suspicions envers ce type de dispositifs. + 4. Ci-dessous un exemple d'introduction et le plan d'une dissertation droit constitutionnel dont le sujet est « Le peuple et l'élection présidentielle sous la Effectivement, la participation directe du peuple à l'élection présidentielle est le symbole de la démocratie représentative (I). Le pouvoir du peuple est donc transféré par celui-ci à des représentants qu'il élit. Derrida questionne lâaspect non- advenu de la deÌmocratie et nâa pas pour enjeu de conceptualiser les difficulteÌs du projet deÌmocratique. La responsabilité citoyenne est donc engagée : il faut véritablement vouloir aller de lâavant. Il ne faut pas pour autant abandonner lâideÌal deÌmocratique. Les représentants peuvent-ils éviter la dérive de la démocratie vers un régime despotique ? Problématique : L'Union Européenne est-elle démocratique ? LâexeÌcutif est monarchique neÌcessairement. : Expose souvent les raisons de lâorigine de la D. Une démocratie imparfaite, elle rencontre tout de même des pb //, -> critique de la démocratie dans un but didactique avec lâexhibition de Démos mangeant sa pâtée / Tocqueville : même but didactique, il a écrit son essai pour prévenir les dangers et donner des moyens de les curer /. Si la liberteÌ de penser, par exemple, nâexistait pour personne, ce serait encore une espeÌce dâeÌgaliteÌ. Mais si vous regardez la dernieÌre phrase de la troisieÌme sous-partie, vous verrez que jâai reÌdigeÌ la conclusion partielle de sorte quâelle soit aussi la premieÌre partie de la transition. à plusieurs reprises, jây inclus des remarques à votre attention en bleu. […] Donc un tel peuple, comme il est monarque, cherche aÌ exercer un pouvoir monarchique, parce quâil nâest pas gouverneÌ par une loi, et il devient despotique, de sorte que les flatteurs sont aÌ lâhonneur, et un reÌgime populaire de ce genre est lâanalogue de la tyrannie parmi les monarchies. Ceux-ci permettent dâéviter le travers des décrts dénoncés par Montesquieu. ***, Mais accepter les imperfections de la deÌmocratie actuelle, ce nâest pas neÌcessairement la mettre en peÌril. On a eÌchappeÌ au pire. Lâimportance de cet imaginaire est rappeleÌ par Tocqueville : « chaque citoyen, devenu semblable aÌ tous les autres, se perd dans la foule, et lâon nâaperçoit plus que la vaste et magnifique image du peuple lui-meÌme » . Ainsi, expliquer comment sâest fondeÌe la deÌmocratie permet dâexpliquer son eÌvolution. Initié par Montesquieu dans son ouvrage L’Esprit des Lois (1748), repris par l’abbé Sieyès en 1789, ce système à été consacré pour la première fois en France dans la C° de 1791. Et je crois bien que dans toute constitution il y a de la Monarchie, de lâOligarchie, de la DeÌmocratie, mais plus ou moins eÌquilibreÌes. Pour éviter les dangers qui parsèment la route, longue et sinueuse, de la démocratie, les citoyens doivent être capables de concevoir ce qui est encore à améliorer. Ces relations sont encore plus importantes en raison de la crise économique, sociale et sanitaires que nous constatons depuis des mois. Et cette destineÌe est plurielle tout en eÌtant plus ou moins infeÌconde : Seldon sauve Philip alors que le protagoniste lâabhorre ; Earl doit deÌmeÌnager pour rejoindre son peÌre alors quâil eÌveillait Philip aÌ des horizons nouveaux. (, en latin signifie âtoujoursâ ; âsempiternellementâ = âqui dure toujoursâ), Lâannonce de plan qui suit sâappuie sur la proposition finale de problématique, En quoi la démocratie est un régime fonctionnel / montrer quâelle fonctionne puisquâelle permet à chaque citoyen de sâexprimer librement //, -> bien que le système ait été dévoyé, lâEkklesia offre aux citoyens athéniens, et ici aux femmes en particulier, la possibilité de transformer une volonté en une réalité politique /, : la liberté de la presse est fondamentale en D, on le voit avec Wheeler : il est AUTORISà à parler même si le régime de Lindbergh ne le SOUTIENT pasÂ, Une démocratie est, au départ, une solution pour résoudre certains maux : guerre, famine, conflit même si elle nâest pas forcément achevée ou idéale //, ne va pas très bien en raison du contexte de la guerre du Péloponnèse HÃLIE (6000 héliastes = juges tirés au sort par an) / BOULà (élus) / EKKLESIA (libre dâaccès) Aristophane critique au moment de lâécriture des, le fait que Cléon ait corrompu les héliastes qui sont payés pour siéger et au moment de lâécriture de. Le démagogue lui, par la flatterie ou la rhétorique, va insuffler son opinion personnelle pour son propre profit. Cette expeÌrience qui sâaveÌre funeste est vite abandonneÌe. NB : Je preÌcise ici une chose dont nous nâavons pas parleÌ : la transition. En outre, les observations des sociologues mettent en évidence que, en dehors des professionnels, les réunions (e.g. L'économie circulaire est l'un des enjeux majeurs de nos collectivités. Si une ideÌe vous vient, nâheÌsitez pas aÌ lâincorporer. Démocratie et etat de droit dissertation. PHRASE 3 -> 1. âdémagoguesâ -> désigne celui qui dit aux âgensâ ce quâils veulent entendre. La Révolution française de 1789 a, dès ses origines, montré l’affrontement entre les tenants de la démocratie directe (expression de la volonté, souveraineté du peuple) et ceux de la démocratie représentative (la bourgeoisie, les possédants). Ne vivons-nous pas en deÌmocratie ? Il faut toujours, dans lâaction, quâun homme dirige ; car lâaction ne peut se reÌgler dâavance ; lâaction, câest comme une bataille ; chaque deÌtour du chemin veut une deÌcision. Quand le pape, infaillible et irresponsable, serait eÌlu au suffrage universel, lâEÌglise ne serait deÌmocratique par cela seul. Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. Pourtant ce thème est au cœur de la réflexion sur l'esprit de la décentralisation. Mais la démocratie en règle générale est le régime politique où le pouvoir est exercé par le peuple lui-même. Par leur vote, les citoyens ameÌricains ont exprimeÌ le choix dâun nouveau venu en politique, bien plus jeune que le plus aÌgeÌ et plus expeÌrimenteÌ preÌsident en place. La démocratie représentative, contrairement à la démocratie directe, ne repose pas sur l’idée d’un peuple totalement souverain. AÌ son fondement, il y a une promesse qui lie entre eux les individus qui acceptent cette forme de gouvernement. Ces relations sont encore plus importantes en raison de la [...], Communication institutionnelle ou communication opérationnelle ? Câest eÌgalement ainsi que conclut Tocqueville : « je vois de grands peÌrils quâil est possible de conjurer ; de grands maux quâon peut eÌviter ou restreindre, et je mâaffermis de plus en plus dans cette croyance que pour eÌtre honneÌtes et prospeÌres, il suffit encore aux nations deÌmocratiques de le vouloir ». Qui ne voit, dans ces conditions, que la démocratie française pourra au final être définie tour à tour comme représentative ou pas, sans que nul ne puisse y trouver à redire, sauf mauvaise foi. Et quand le concept d… Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. 1789). En effet, dans Le Complot contre lâAmeÌrique, le lecteur deÌcouvre aÌ la fin ce quâil connaiÌt deÌjaÌ pourtant bien : en sortant de la temporaliteÌ uchronique, il est soulageÌ de revenir aÌ ce reÌgime quâil avait perdu le temps du roman. Au XIXe siècle, lorsque se pose à nouveau la question de la place du peuple dans le gouvernement, la démocratie directe n’est plus possible. La crieuse publique, – ici non plus je ne suis pas suÌr du nom du personnage selon la traduction de votre eÌdition –, quâengage Praxagora ne termine-t-elle pas son discours par des propos encourageants : « avancez donc » et « allons » ? La jeunesse de ces personnages met en sceÌne la destineÌe encore aÌ dessiner de lâAmeÌrique. Je ne mets quâun exemple parce quâil ne mâen vient aucun autre. Pour décrire ces potentialités, les notions de « capacitation » (en France) et d’« activation » (en Allemagne) sont utilisées – ou, plus souvent encore, celle d’empowerment .