Des nuées de cafards et criquets ont envahi la Mecque et Djedda en Arabie saoudite hier lundi et les autorités saoudiennes ont déclenché une vaste opération de lutte contre ces insectes. Des états voisins ont notifié de l’apparition d’énormes essaims d’insectes gloutons. Ces derniers jours, ils ont été repérés en Arabie saoudite, d’où ils se dirigent vers la Jordanie. Abbas Mortada juge improbable une invasion de criquets au Liban. La Corne de l'Afrique connaît la pire invasion de criquets pèlerins depuis des décennies. Pendant que le monde est préoccupé par le coronavirus, une autre épidémie, partie d’Arabie saoudite, atteint à présent l’Afrique de l’Est et l’Asie du Sud: une invasion de milliards de criquets pèlerins, appelés aussi sauterelles du désert.
Des essaims de criquets pèlerins affluent vers les fermes d’Al Wafra, depuis le sanctuaire situé entre le Koweït et l’Arabie saoudite. Dans une région de la Corne de l'Afrique déjà menacée par l'insécurité alimentaire, une invasion de criquets pèlerins fait peser une grave menace dans cinq pays particuliers, l'Éthiopie, le Kenya, la Somalie, l'Érythrée et Djibouti. Israël craint une nouvelle invasion acridienne. L’Éthiopie et la Somalie n’avaient pas vu d’essaims d’une telle ampleur depuis 25 ans : un seul d’entre eux couvre une surface de 2 400 km2, soit la taille du Luxembourg. On en avait pas vu autant depuis un quart de siècle. Soyez le premier informé - Rejoignez notre page Facebook. Quelques semaines après l'Iran, des essaims de criquets envahissent actuellement le sud de l'Arabie saoudite, près de Najran, assombrissent le ciel et ajoutent une épaisse couche d'insectes aux arbres.
« 22 équipes composées de 138 membres et dotées de 111 équipements ont été mobilisées pour lutter contre ces insectes », ont indiqué les autorités saoudiennes, citées par les médias locaux. Invasion de criquets : la Corne de l'Afrique menacée par une grave crise alimentaire Olivier Philippe-Viela , publié le 11/02/2020 à 17:32 , mis à jour le 13/02/2020 à 17:28 L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) prévient que la situation risque de se détériorer avec l'apparition Le phénomène n'est pas rare, en 2014 l'Arabie Saoudite était déjà envahie par des millions de criquets, le pays ne s'attendait toutefois pas à une invasion d'une telle ampleur. « 22 équipes composées de 138 membres et dotées de 111 équipements ont été mobilisées pour lutter contre ces insectes », ont indiqué les autorités saoudiennes, citées par les médias locaux. Lundi dernier, la Mecque était une nouvelle fois le théâtre d'une « attaque » de cafards et de criquets.
Les insectes ont envahi les lieux Saints au grand dam des pèlerins. Published Feb 7, 2020 Une invasion de criquets pèlerins fait rage dans l’est de l’Afrique et menace les cultures, à tel point que la Somalie a déclaré « l’urgence nationale ».