le fonctionnement de la cha%C3%AEne logistique


Le coeur de métier, la maîtrise des coûts et des processus Depuis déjà deux bonnes décennies, les entreprises sont engagées dans une politique d'externalisation à grande échelle.


Une optimisation fine de la chaîne logistique d’une entreprise apporte des résultats tangibles en termes de rentabilité et d’efficacité des process. L’optimisation de la chaîne logistique s’opère à travers la mise en œuvre d’actions spécifiques qui se situent à différents niveaux du fonctionnement des entreprises: - La prévision des volumes de vente afin d’anticiper le volume d’activité de l’entreprise pour lui La pertinence de la réalisation et la rigueur de fonctionnement de la chaîne logistique en conditionne la viabilité globale. Conçoit des outils de pilotage et de gestion (procédures de suivi des commandes, circuits et système d'information, ...) permettant de tracer l'acheminement des produits entre les différents acteurs de la chaîne logistique (producteurs, fournisseurs, transporteurs, distributeurs, ...) dans un objectif de rationalisation et d'optimisation (qualité, rentabilité, délais, sécurité). Chaque poste est un maillon de la chaîne (détaillant – distributeur – grossiste – fournisseur).

Elle est au croisement entre les forces de ses fournisseurs, de ses clients, tout en observant les entrants potentiels et les produits de substitution. C’est en outre un atout certain pour gagner en compétitivité vis-à-vis de la concurrence. En effet, les acteurs se multiplient et les flux s’internationalisent. Une bonne gestion de la chaîne logistique va permettre de réduire le risque sur chaque étape de la chaîne. Il est la quantité minimale d’un produit nécessaire pour optimiser vos coûts de stockage tout en limitant le risque de rupture de stock. Pour mettre en place cette optimisation, il est nécessaire de mettre en oeuvre une stratégie claire pour atteindre votre objectif. A l’avenir, le traitement de la commande ira encore plus vite (et avec moins de monde en période de pointe…) grâce aux robots Kiva, qu’il a rachetés en 2012.

Les différentes tâches du RPLOG en fonction de son lieu de travail.
Intégrée :Une chaîne logistique pilotée par la demande nécessite une synchronisationglobale du réseau logistique qui se fonde sur : L’existence d’un responsable de l’ensemble de la chaîne, L’organisation d’un flux d’information complet et intégré, Le partage des mêmes horizons de temps, Des pratiques standards et des normes communes à tous les niveaux de la chaîne,