Trajectoire - Voyager 1 est la première des deux sondes du programme Voyager lancées en 1977.
La sonde américaine Voyager 1, lancée en 1977, se trouve aujourd'hui à 18,5 milliards de kilomètres du soleil. La Terre vue de Mercure, de Mars, ou même entre les anneaux de Saturne, peut encore être agrandie, on peut y voir davantage qu'une tête d'épingle.
Itinéraire de visite “La Terre vue de l’espace” 4 Regards vers la Terre 01 Avancez vers la partie centrale de l’exposition : “Regards vers la Terre” Le globaloscope, au cœur de la salle des cartes, est l’élément phare de cette exposition. Les scientifiques ne l'ont pas encore perdue de vue. C'est la première sonde spatiale qui a fourni des images détaillées des lunes de ces deux planètes.
Rendez-vous autour de cette grande sphère animée, sur … En septembre, la NASA confirme la nouvelle : la sonde Voyager 1, qui a quitté la Terre en 1977, est bel et bien sortie du système solaire en août 2012. Voyager 1, qui a franchi les limites du système solaire, continue de collecter des données scientifiques. Il s’agit donc du premier objet conçu par des humains à entrer dans l’espace intersidéral.
Sa mission principale était d'étudier les planètes géantes Jupiter et Saturne. C’était un peu plus de deux semaines après sa jumelle Voyager 2.
La Terre photographiée par Voyager 1, à six milliards de kilomètres de distance, 34 minutes avant que sa caméra ne soit éteinte pour toujours, le 14 février 1990. Une véritable prouesse, alors que Voyager 1 se trouve à 21 milliards de kilomètres de la Terre et qu'elle avait du mal à orienter ses antennes correctement. Cela fait 40 ans que la sonde Voyager 1 a quitté la Terre.