dans les zones de subduction


les roches de la plaque plongeante se déshydratent . A partir d'un certain seuil de pression et de température, des minéraux voisins réagissent ensemble pour donner de … Les subductions se déroulent au niveau de zones de subduction, là où deux plaques tectoniques convergentes se rencontrent, à l'opposé des zones où elles se forment (dorsales océaniques). Il traduit la genèse de magma qui accompagne la subduction. Dans les zones de subduction, la majorité du magma (85 % environ) cristallise en profondeur dans la croûte formant des granitoïdes.

la plaque plongeante se refroidit. On y trouve aussi des sédiments. o En s’éloignant de la dorsale, le gabbro subit un métamorphisme à … Modalités de transformation des minéraux. Leur composition variera en fonction de leur enrichissement ou contamination ce qui explique la très grande diversité des granites. CONCLUSION . Les séismes délimitent les frontières de plaque et permettent de visualiser la subduction suivant le plan de Wadati-Bénioff.Le volcanisme caractéristique de subduction est explosif. Dans les zones de subduction, les roches magmatiques qui composent la plaque subduite sont des basaltes, des gabbros, et des péridotites. Trois principales caractéristiques sont associées aux zones de subduction. le volcanisme de subduction donne le plus souvent naissance à des volcans gris de type explosif car les magmas des zones de subduction sont de nature andésitique, riches en silice, donc visqueux, et riches en éléments volatils : eau, gaz carbonique, etc.
Résumons ces transformations o Le gabbro qui se forme sur l’axe des dorsales (gabbro natif) est constitué de cristaux de pyroxènes et de plagioclases. Question 5 : (1 point) Le plan de Wadati-Benioff. Les roches de la croûte océanique enfouies dans les zones de subduction vont subir un métamorphisme sous l'action de la pression et de la température. Les différents minéraux se forment à des conditions de température et de pression (La pression est une … Les zones de subduction ont une activité sismique et volcanique intense, elles sont qualifiées de marges actives. b) une activité magmatique générant un volcanisme de type andésitique associée à des empilements de basaltes en coussins. on observe des anomalies géothermiques.
Transformations minéralogiques (métamorphisme) Modalités de transformation des minéraux. TP 15 : Magmatisme dans les zones de subduction Quelles sont les roches formées au niveau des zones de subduction et leur origine ? Les différents minéraux se forment à des conditions de température et de … Au niveau des zones de subduction, le magma d'origine mantellique aboutit donc à la création de nouveaux matériaux continentaux : il s'agit de l'accrétion continentale. Les plaques océaniques rencontrent les plaques continentales dans l'eau, de sorte que des tranchées se forment lorsque la plaque océanique passe sous la plaque continentale. Par contre, lors de la plongée de la lithosphère océanique (LO), les gabbros subissent un métamorphisme de subduction.