Se nourrissant des feuilles, cet insecte a la fâcheuse habitude de dévorer aussi celles de vos rosiers, de vos choux, de vos navets ou encore de vos salades. Si la chenille processionnaire du pin est tellement redoutée, c’est que son contact provoque d’intenses démangeaisons et autres réactions allergiques. Elles sont, non seulement, nuisibles pour les pins qu'elles affaiblissent, mais aussi dangereuses pour l'homme et les animaux du fait des réactions allergiques qu'elles peuvent provoquer. Chenille processionnaire du pin. Les étapes de la vie de la chenille processionnaire du pin sont : 1. Elle est ainsi passée d’un statut de ravageur forestier à celui de nuisance sanitaire urbaine. Vous commencez par sentir des brûlures sur tout votre corps, accompagnées de démangeaisons.
Sa progression géographique constante et les problèmes de santé qu’elle peut occasionner en font une problématique nationale. Poilues, elles dégagent une petite poussière urticante. Les cocons des chenilles se créent au faîte des pins avant de se vider en longues processions de chenilles urticantes.
Le papillon quant à lui, mesure environ 36 mm d'envergure et déploie des ailes blanches bordées de brun. Les chenilles processionnaires, qu'elles soient du pin ou du chêne, peuvent constituer un risque important pour votre activité, votre famille et vos animaux de compagnie.
Elles sont brunes avec des petites taches orangées. Elles peuvent ainsi dépouiller complètement un arbre de son feuillage. Les chenilles se nourrissent la nuit. Anti-chenilles naturel qu'on a tous dans nos placards.
Note : le pin est particulièrement la cible de ces chenilles puisque, outre les fameuses processionnaires, une dizaine d'espèces différentes de chenille peuvent les attaquer. La chenille a une tête noire et un corps vert clair, strié de vert foncé et ponctué de verrues noires. Les actions à mettre en oeuvre ne dépendent évidemment pas des dates administratives des saisons, mais sont liées au cycle de l'insecte qui peut varier selon les régions et les conditions climatique. Nom : Chenille processionnaire (ou défoliatrice) du chêne Nom latin : Thaumetopoea processionea Période propice au développement : au printemps, vers le mois d'avril. La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est la larve d'un papillon. La chenille processionnaire (Thaumetopoea processionea) est originaire de l’Europe du Sud. Nid de chenilles processionnaires du pin.
Détruire les nids est une solution efficace pour stopper leur invasion et éviter de croiser des processions de ces insectes aux poils très urticants. Découvrez quelques astuces pour lutter contre les chenilles naturellement. S’en suit après un enflement de la peau qui rougit automatiquement.