I- Historique d’une philosophie africaine. Pour cela, il estime qu'entre autre rôles qui reviennent à la philosophie sur le continent africain, il y a la transformation du discours ethno philosophique en un véhicule d'un débat contradictoire qui non seulement engage les Africains entre eux ; mais aussi qui traite des questions les plus diverses, même si celles-ci n'ont aucun rapport avec l'Afrique. Selon Tempels, cette conception, Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Problématiques de philosophie, Bertrand Russel. Cette période qui vient d’être re-territorialisée par les historiens de la philosophie africaine comme un moment propre à l’histoire de la philosophie africaine, comprend des philosophes comme Philon d’Alexandrie, Florus, Tertullien, Origène, Plotin, Saint Augustin (ces deux derniers Penseurs ont été étudiés par Mubabinge Bilolo, Michel Kouam, Esthétique II ; Beauté et vie spirituelle. Hegel ne rougit pas de dire : « Le Nègre représente l’homme naturel dans toute sa barbarie et son absence de discipline ». Yoporeka Somet est enseignant à l'Université de Strasbourg et à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Un article de la revue Philosophiques (Routes, détours et relecture postcoloniale de la philosophie africaine) diffusée par la plateforme Érudit. Dissertation De Philosophie: L'homme Peut-il Se réjouir De Se Faire Des Illusions Sur Lui-même ? L'Africain, à tout point de vue, échoue à faire reconnaître sa spécificité, sa particularité ; en un mot sa manière d'être au, monde, au Blanc. Cela fait longtemps que l’on nous demande de rédiger une introduction à la philosophie, pour ceux qui débutent ou souhaitent uniquement avoir les “bases” en philosophie. Introduction : routes, détours et relecture postcoloniale de la philosophie africaine. Cela n’est-il pas plus efficace qu’une sempiternelle revendication qui ne correspond qu’à un préambule qui ne fait que retarder le moment de la réflexion philosophique véritable ? En somme il trouve que l’Afrique est sans histoire et réside dans ce qu’il appelle un état d’innocence. Ceci n’est pas toujours sans fondement. Ce document de 162 pages est un manuel d’enseignement sur la philosophie africaine. • Jean-Godefroy Bidima , La Philosophie négro-africaine , P.U.F., coll. Introduction Parler de la philosophie africaine avait suscité ou suscite encore de passions. « Que sais-je ? Cette entreprise semble avoir pour pionnier le Révérend Père Place Tempels qui tente de démontrer dans la Philosophie bantoue qu’il existe bel et bien une philosophie en Afrique et que celle-là a connu son développement bien avant l’arrivée du colonisateur. Le terme d'ethnophilosophie a été créé par le Camerounais Marcien Towa pour désigner un courant de pensée à dominante africaine, inspiré par l'ouvrage de Placide Tempels sur la Philosophie bantoue, et qui consiste à identifier la philosophie d'une société à sa vision du monde, à son système de valeurs ancré dans le fond du psychisme et lisible à travers mythes et rites, proverbes et coutumes. Cette position est aussi conservée par Hegel, connu pour son extrémisme impérialiste voire raciste. Recommandations d'articles Dogon, comment ce monde vint au monde - Cosmogonie des Dogons du Mal 1/La Philosophie africaine de la période pharaonique - 2780-330 avant notre ère, Paris, L'Harmattan, 1990 2/Origine commune de l'égyptien ancien, du copte et des langues négro-africaines modernes — Introduction à la linguistique historique africaine, Paris, L'Harmattan, 1993 Retrouvez ici tous les articles consacrés à la rédaction de dissertations en philosophie à l’attention des élèves de Terminale L et suivant le programme établi par l’éducation nationale. Cet ensemble de textes se réfère à la vaste littérature africaine œuvres des auteurs Africains. La philosophie africaine, argumente SOMET, doit commencer par mettre l’Afrique dans la philosophie, c’est-à-dire commencer par le commencement pour apercevoir nettement toutes les longues durées de la philosophie africaine en Afrique et dans le monde. Commandez le livre HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE AFRICAINE - Livre II - Introduction à la philosophie moderrne et contemporaine, Grégoire Biyogo - Ouvrage disponible en … Selon cette logique, la meilleure méthode pour connaître un peuple serait d'étudier son système implicite de pensée, de le déterrer en tant que philosophie collective. Commentaire Critique Philosophie Henry David Thoreau. Cela veut dire le nègre ne peut pas accéder à la rationalité, il manque d’objectivité, de logique et de morale. Ainsi chez notre auteur, l'ethnophilosophie est un discours mystifié, une description onirique d'une pensée onirique et collective qui n'existe que dans la tête de celui qui l'invente. Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Problématiques de philosophie, Bertrand Russel. « J’appelle philosophie africaine un ensemble de textes : l’ensemble, précisément, des textes écrits par des Africains et qualifiés par leurs auteurs eux-mêmes de « philosophiques », dit Hountondji. Ces propos seront renforcés par ceux de David Hume qui dit : « Je suspecte les Nègres et en général les autres espèces humaines d’être naturellement inférieures à la race blanche. Travailler sans cadre temporel assignable, c’est cultiver les préjugés de la « mentalité primitive ». Commentaire Critique Philosophie Henry David Thoreau. INTRODUCTION. Elle est une revue entièrement numérique qui se veut transdiciplinaire et transculturelle, se faisant ainsi point de rencontre et lieu de partage. Hegel considère que l’africain est assimilable à un sauvage, à un primitif dépouillé de toute pensée. Plus que cela, l'auteur voudrait que le débat sur la problématique philosophique africaine soit reconsidéré et que ses termes aussi bien théoriques qu'épistémologiques soient réorientés pour être à l'image de la discipline spécifique qu'est la philosophie ; plus précisément à l'image de celle-ci telle qu'elle a toujours fonctionné dans la tradition internationale. Et si les Africains disposent, comme ils le clament, d’une philosophie véritable, qu’est-ce qui les empêche de la déployer, de la mettre au jour par la production d’œuvres philosophiques que nul ne pourrait plus ignorer ? à la page 251, que  « pour tout le temps pendant lequel il nous est donné d’observer l’homme africain, nous le voyons dans l’état de la sauvagerie et de barbarie, le nègre représente le naturel dans toute sa barbarie et son absence de discipline ». INTRODUCTION L’existence d’une philosophie africaine a suscité, pendant longtemps, beaucoup de débats. Plus spécifiquement, les études africaines peinent à sortir d’une forme de ghettoïsation, les tendances théoriques et les terrains privilégiés par les africanistes ayant du mal à devenir ou à être perçus comme relevant de la science politique « légitime ». La philosophie africaine, argumente SOMET, doit commencer par mettre l’Afrique dans la philosophie, c’est-à-dire commencer par le commencement pour apercevoir nettement toutes les longues durées de la philosophie africaine en Afrique et dans le monde. Travailler sans cadre temporel assignable, c’est cultiver les préjugés de la « mentalité primitive ». Travail de préparation: A quoi sert la philosophie? En réalité, l’expression philosophie africaine recouvre un ensemble de réflexions et de débats de portée philosophique ayant pour lieu l’Afrique. Tome 2 Introduction a la philosophie, Histoire de la philosophie africaine, Grégoire Biyogo, L'harmattan. Cette position est aussi conservée par Hegel, connu pour son extrémisme impérialiste voire raciste. La pensée africaine issue des traditions orales comme celle des Yorubas ou des Bantous est l'objet d'études modernes relevant de l'ethnophilosophie et consistant à reconstruire les représentations du monde de ces peuples selon les termes et les méthodes de l'ethnologie. Il n’y a jamais eu de nation civilisée d’une autre couleur que la couleur blanche (…) Sans faire mention de nos colonies, il y a des nègres esclaves dispersés à travers l’Europe ; on n’a jamais découvert chez eux le moindre signe d’intelligence ». Elle sera battue en brèche par Marcien Towa, Paulin Jidenu Hountondji, qui la qualifie d’ethnophilosophie. Selon cette conception, toute société dite traditionnelle aurait une philosophie implicite que le philosophe se chargerait de mettre en évidence par l'étude des éléments culturels, et d'expliquer en soulignant à la fois la cohérence de la pensée et le lien entre conception du monde et orientation de l'action. Par MOMAREK  •  23 Avril 2019  •  Dissertation  •  1 482 Mots (6 Pages)  •  1 347 Vues. C'est pourquoi il doit connaître et comprendre le domaine de la pensée noire afin de donner plus d'efficacité à son action. Ne pas la traiter voudrait donc dire pour eux traiter la philosophie « comme les occidentaux l’abordent ». Œuvres. Travail de préparation: A quoi sert la philosophie? Retrouvez L'Afrique dans la philosophie : Introduction à la philosophie africaine pharaonique et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Selon Hountondji, la .philosophie africaine se résume en un ensemble de textes "L'ensemble, précisément des textes écrits par des Africains et qualifiés par leurs auteurs eux-mêmes de philosophiques", écrit-il dan son ouvrage Sur "la philosophie africaine" (p. II). Par Doungss  •  4 Mars 2016  •  Thèse  •  888 Mots (4 Pages)  •  3 661 Vues. Mais cette position est loin de faire l’unanimité. Noté /5. Introduction Le problème relatif à l’intérêt de la philosophie négro-africaine est d’une grande actualité si on regarde de près le continent africain en proie à d’énormes difficultés. Tant de cris, tant de hargne, n'auraient pas suffi pour faire plier l'échine qu'est le Blanc et l'amener à reconnaître désormais le Noir, non comme le supplément d'âme qu'il lui faut pour sa propre affirmation, mais comme un être doté d'une raison semblable à la sienne ou tout au plus un être à part entière. L’historiographie occidentale a souvent rejeté l’idée d’une philosophie africaine en s’appuyant sur des raisons dont les principales sont liées à l’absence d’écriture et au caractère populaire, ou plus exactement, communautaire qu’on a souvent attribué à … « L’Afrique dans la philosophie », introduction à la philosophie africaine pharaonique est un essai pédagogique que vient de publier M. Yoporeka Somet aux éditions Khepera. Par contre il ne met guère en cause le statut même de l'objet que l'on prétend révéler à travers cette démarche équivoque: la philosophie comme système collectif de croyances, faisant l'unanimité entre tous les membres de la société" Sur la philosophie africaine de Marcien towa p. 244. Devoir de philosophie: Faut-il réfléchir pour être heureux ? Découvrez sur decitre.fr Histoire de la philosophie africaine - Tome 2, Introduction à la philosophie moderne et contemporaine par Grégoire Biyogo - Collection Recherche et Pédagogie - Librairie Decitre Cela veut dire le nègre ne peut pas accéder à la rationalité, il manque d’objectivité, de logique et de morale. Un thème qui suit celui de l’introduction générale à la philosophie dans les classes africaines est bien celui de l’existence d’une philosophie dite « africaine ». L’occident a souvent rejeté l’idée d’une philosophie africaine en s’appuyant sur des raisons dont les principales sont liées à l’absence d’écriture. Cela signifie plus précisément un débat qui s'éloigne de ce qu'il appelle le mythe de l'ethnophilosophie. Congo, lieu d’ où j’écris. C’est dans ce sens que l’on peut  comprendre que le Noir, est celui que l’on doit encore éduquer, élever, civiliser. La philosophie africaine a suscité des prises de position antagoniste son existence ou non a des enjeux idéologiques, culturel et politique majeures. Penseurs d’Afrique (1/5) : Introduction à la philosophie africaine en replay sur France Culture. L’existence de la philosophie africaine a, pendant longtemps, suscité beaucoup de controverses. … Le Blanc, c'est toujours celui qui éduque, élève, civilise. Cette ontologie vitaliste s’exprime à travers la conception du monde des Bantous, lesquels pensent que tout est doué d’âme. La Philosophie africaine fait soulever des débats où s’entremêlent critiques et controverses, voir passions aux relents racistes comme en témoignent des prises de position très tranchées auxquelles on a assisté dans les années 1960 à 1973. Cependant, ces dernières décennies, les historiens de la philosophie africaine, comme Tempels, Abdoulaye Elimane Kane, Ebenezer N’JOH Mouelle, soutiennent que les africains ont bel et bien développé une pensée philosophique. Je cite ces livres du fait qu’ils sont accessibles en R.D. A priori aucun rapport. Achetez neuf ou d'occasion A l’exception de Bidima, les trois autres auteurs sont congolais. Apport des philosophes zaïro-congolais de R.E. La philosophie africaine constitue selon eux, l’ensemble des textes philosophiques écrits par ou sur les africains. enfermés dans l’exigence d’un devoir-être de la philosophie africaine tout à fait caractéristique du seul moment ethnophilosophique. Il soutient, dans son œuvre intitulé. Mutuza Kabe (Editions Universitaires Africaines et L ’arc -en-ciel, 2008). Et pourtant, elle nous permet de répondre à la question du lien entre philosophie et tradition écrite, que nous examinerons dans cet … philosophie occidentale à la philosophie négro-africaine. Pour comprendre la problématique de la philosophie africaine et ses enjeux, il nous faut remontrer, quelque peu, le cours de l’histoire et analyser les épreuves que les Africains ont subies avec la traite négrière et la colonisation. », 1998. Les enjeux du discours philosophique pour l'Afrique : Ce livre est consacré à l'orientation africaine en philosophie ou de la philosophie qui se déploie sous des talents et plumes aussi riches que contradictoires : Palcide Tempels, John Mbiti et Alexis Kagame, Nkrumah, Paulin Hountondji, Eboussi Boulaga, Marcien Towa etc. HOUNTONDJI tire à ce sujet cette conclusion qui laisse transparaître les motivations réelles du Père Franciscain : « (...) Le Noir continue de ce fait, d'être tout le contraire d'un interlocuteur : il est ce dont on parle, un visage sans voix qu'on tente de déchiffrer entre soi, objet à définir et non sujet d'un discours possible.»(Dans son ouvrage intitulé la philosophie bantou en  1945). Retrouvez l'émission en réécoute gratuite et abonnez-vous au podcast ! Nécessité de la philosophie pour la rédemption de la société africaine * Conclusion INTRODUCTION Il n’est pas rare d’entendre dire que la philosophie n’existe pas en Afrique et que c’est seulement à partir d’aujourd’hui que les africains commencent à philosopher. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages. Il est vrai certains Etats africains se refusent à explorer ou même à aborder la question car pour eux, elle ne se pose pas. D'un autre côté, l'ironie de l'histoire a voulu que ce soient des philosophes africains contemporains (Hountondji, Eboussi Boulaga) qui ont entamé la critique la plus radicale des thèses de Tempels sur la "philosophie bantou".. Sur « la philosophie africaine » critique de l'ethnophilosophie comme son nom l'indique est une critique de l'ethnophilosophie et de toute sa problématique aux fins de montrer notamment qu'il n'existe pas de philosophie unanimiste, inconsciente et qui résiderait quelque part dans le subconscient collectif d'un peuple dans l'attente d'être exhumée par l'interprétation d'éléments culturels. Dans cette optique, elle tente de se prévaloir d’une « philosophie enfouie » dont l’exhumation lui permettrait de rivaliser avec l’occident, en vue de prouver que la sagesse et la raison ne sont pas le monopole du Blanc. Face à autant de mépris, l’Afrique a réagi en cherchant, dans son histoire, dans sa culture et dans ses traditions, tout ce qui est susceptible de la réhabiliter, de lui restituer sa dignité, pour le jeter à la face de l’Europe. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Nous n’irons pas si loin. May 29, 2019 - La philosophie sans textes est-elle possible ? LA PHILOSOPHIE AFRICAINE Introduction L’existence de la philosophie africaine a, pendant longtemps, suscité beaucoup de controverses. Introduction A La Philosophie De La Religion. Au-delà de la question de l’existence d’une philosophie propre à l’Afrique il se pose la question de l’impact et de la valeur de celle-ci dans l’être au monde des africains. Introduction A La Philosophie De La Religion. Devoir de philosophie: Faut-il réfléchir pour être heureux ? Une conception sans auteur identifiable et qui plus est, n’est conservée que par une tradition orale ne présentant aucune garantie d’authenticité, peut-elle être considérée comme de la philosophie ? Notamment: L'Afrique dans la philosophie - Introduction à la philosophie africaine pharaonique; Cours d'initiation à la langue égyptienne pharaonique Ces deux évènements ont été accompagnés sinon même préparés par une campagne de dénigrement systématique des Noirs ; cette campagne s’est fortement appuyée sur la religion, la science et la philosophie. Dissertation De Philosophie: L'homme Peut-il Se réjouir De Se Faire Des Illusions Sur Lui-même ? C’est un exercice difficile : certains diraient impossible puisqu’il faudrait définir et interroger la notion même d’introduction. Appel à Contributions - Philosophie Africaine 29 mars 2019 Description : La revue Telos lance un appel à contributions dans le cadre de son dossier « Philosophie Africaine ». Étudiez les exemples que nous vous proposons ici pour vous préparer efficacement à l’épreuve du baccalauréat de philosophie. Pourquoi avoir mis une image de kenté pour cet article sur la philosophie ? L’historiographie occidentale a souvent rejeté l’idée d’une philosophie africaine en s’appuyant sur des raisons dont les principales sont liées à l’absence d’écriture et au caractère populaire, ou plus exactement, communautaire qu’on a souvent attribué à cette forme de pensée. Au delà de cette conception, … Rédiger l’introduction en premier suppose d’avantage de maîtrise, mais donne souvent un résultat plus convaincant.