Monter ainsi entre pâturages puis à l’orée d’un bois et à nouveau entre pâturages jusqu’à un passage fait de 2 marches en bois. Sur cette boucle Sancy ouest, nous vous proposons de réaliser un itinéraire qui part du Mont-Dore pour rejoindre la station de Chastreix, la Bourboule, avant de revenir au Mont-Dore. Du Mont-Dore, gagner la station (1325m), où l’on prend à l’extrême Ouest du parking le sentier grimpant au fond du Val de Courre, qui nous mène par un itinéraire évident sous le Puy Redon. La boucle Sancy longue (au départ du Mont-Dore / 83 km) L’itinéraire est un vrai "Best Of" de la randonnée dans l'Auvergne Sauvage. 4 - Partir à gauche, direction Superbesse, sur une sente bordée par deux clôtures. Continuer jusqu’au village de Chambon sur Lac. L’emprunter à droite sur 30 m. Obliquer ensuite à droite (camping), continuer tout droit, franchir un pont et poursuivre jusqu’à la plage de Murol à l’extrémité sud-est du lac Chambon. Chaque boucle insère un cristal en forme de goutte fixé à une épingle scintillante. Après un virage, quitter la route et descendre à droite un sentier (vue sur Besse) rejoignant le hameau de La Villetour. Poursuivre tout droit jusqu'à la route. Prendre en face le chemin entre la … D'autres circuits de … Au carrefour, monter par le chemin de gauche et aller à droite jusqu’à la D 36. Emprunter la rue derrière le square et prendre le chemin de ronde en direction du centre-ville. Prendre à droite en direction de Jassat et, dans le virage, emprunter le chemin à gauche et partir face à l’entrée du camping. La finition grise et facettée du cristal s’unit à un éclat léger et un design épuré. Poursuivre sur le sentier et monter un chemin (vue sur le cirque de la vallée de Chaudefour et le puy de Sancy) jusqu'au croisement avec la D 36 dans Courbanges. Emprunter à droite le chemin en forte pente qui monte en direction de Courbanges. Après les escaliers, descendre à gauche un sentier escarpé jusqu’au col de Courre. Rejoindre l’office de tourisme du Mont-Dore et traverser le parc en longeant l’office de tourisme puis en franchissant le Dordogne. 11 - Longer le parking. Au buron du Capucin, emprunter le chemin goudronné jusqu’au parking du Salon du Capucin. Au croisement, poursuivre tout droit puis prendre à droite le chemin des Sables. Départ - Du panneau de départ, descendez l’avenue de la Libération sur 80 m puis prenez à droite le chemin des Mille-Gouttes. 2 - Monter à gauche, direction lac Pavin, sur le chemin entrant dans la forêt. Suivre ce large chemin et monter en face. Français; local_phone Afficher le N° de … 6 jours 86 km 3300 D+. - Le bivouac dans le cadre d'une randonnée itiné-rante est toléré sur accord du propriétaire privé ou public. Super Besse - Puy du Sancy Loop is a 12.8 mile loop trail located near Besse-et-Saint-Anastaise, Auvergne-Rhône-Alpes, France that features a lake and is rated as difficult. Franchir un pont et poursuivre la montée à gauche. Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Continuer jusqu'à l'entrée d'un petit bois au croisement de La Lignère. Poursuivre la montée, à droite, sur un large chemin jusqu’à la première intersection. Plotted with the plotaroute.com route planner. Boucle du Sancy (Randonnée Pédestre) En cache. La boucle Sancy Ouest - Chastreix (au départ du Mont-Dore / 39 Km) La boucle Sancy Ouest - Chastreix (au départ du Mont-Dore / 39 Km) L’itinéraire est un vrai "Best Of" de la randonnée dans l'Auvergne Sauvage et offre sur 39 kms une immersion dans les paysages magnifiques des montagnes et un témoignage de la vie des hommes dans le Sancy. Prendre immédiatement à gauche, puis à droite à la première fourche. 83 km. Rejoindre le col de la cabanne si on est monté une 2 e fois au Sancy, et descendre par le GR4 vers le Pan de la Grange. Tourner à gauche rue des Consuls, puis à droite place Alfred Pipet et continuer rue des Mercières jusqu’à la place de la Gayme. Rejoindre un large chemin que l'on prend à droite pour atteindre un croisement en T avec une route à l'entrée du village de Leylavaux. Le retour permet d'explorer la magnifique réserve naturelle de la vallée de Chaudefour. L’itinéraire est un vrai "Best Of" de la randonnée dans l'Auvergne Sauvage qui offre sur 57 kms une immersion dans les paysages magnifiques des montagnes et un témoignage de la vie des hommes dans le Sancy. En boucle depuis Le Mont-Dore. 697 m. Moyen. Autour du massif du Sancy - Tour du Sancy (boucle n°11) 3H55. Panneau de départ au niveau de l'Office de Tourisme (rue Notre-Dame) dans le square. Accès au départ : rejoindre Besse-en-Chandesse, située à 47 km au sud-ouest de Clermont-Ferrand. Randonnée pédestre. On rejoint alors le GR30 que l’on emprunte à l’Est vers le Puy de Sancy par le Pas de l’âne, seule petite difficulté technique du … Du fond de la vallée au plateau du puy Gros, de ruisseaux en clairières et d'éboulis en burons, la montée s'ouvre sur les zones d'estive du Guéry. Monter jusqu'au premier chemin à gauche, le descendre jusqu'à la route. Remonter en face et traverser le plateau (PV : Monts du Forez, Cézallier et Sancy). Monter vers la Tour Carrée et poursuivre sur les crêtes jusqu’au puy de Cliergue (vue sur le Capucin, le plateau du Guéry, la vallée glaciaire du Mont-Dore) en suivant le balisage "Boucle Sancy Variante". 1 - Du panneau « Boucle du Sancy », prendre les escaliers sous le porche de la Médiathèque. Circuit Super Besse - Puy du Sancy est un sentier en boucle de 12.8 miles situé près de Besse-et-Saint-Anastaise, Auvergne-Rhône-Alpes en France. Traverser une route et monter le sentier en lacets jusqu’à la Grande Cascade. Continuer à droite de l’église (église romane et croix) pour rejoindre la D996. Club Sancy … 3 - La traverser et partir à droite pendant 350 m sur le chemin situé entre la route et le bord du cratère du Pavin. Au pas de l’Âne (vue sur les monts du Cantal et les orgues en gerbe), suivre, à gauche, la direction le Mont-Dore, Chastreix. 6 - Bifurquer à gauche (PV) direction Puy de Sancy. Pensez vous que cela est réalisable, ou vaut mieux se rabatte sur la boucle de 57km ? 81.16 km. ( 8 ) Laissez sur votre gauche, à quelque distance, l'arrivée des téléphériques (toilettes et point d'eau y sont disponibles). Belle vue sur le Sancy, le Cantal au loin, la chaîne des Puys, les lacs de Guéry et du Chambon). La prendre à gauche puis descendre le premier chemin à droite (vue sur le lac tourbière Estivadoux et le puy de Montchal). The trail is primarily used for hiking, camping, nature trips, and backpacking and is best used from May until October. Le départ est basé devant l’office de tourisme situé à l’avenue de la Libération. Une boucle permet de découvrir ce massif volcanique incontournable de l’Auvergne en 2 à 6 jours. Atteindre le col de la Cabane après avoir laissé à gauche le puy Gros puis surplombé le cirque de la Fontaine Salée. Traverser la route puis le hameau, et descendre vers le château de Serrette. Boucle du Sancy is a 10.5 mile loop trail located near Mont-Dore, Auvergne-Rhône-Alpes, France that features a river and is rated as difficult. Parking à proximité. Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un. 1 - Du panneau « Boucle du Sancy », prendre les escaliers sous le porche de la Médiathèque. #4 du Sancy à la vallée de Chaudefour. Descendre à gauche, traverser deux hameaux (Le Clozel puis La Bouay). 13 - Traverser la D36 et monter la route en face, tout droit, jusqu'à une fourche (PV). Longueur et nombre de points. Poursuivre sur le chemin herbeux et monter dans le bois jusqu'à un large chemin forestier. Des bijoux neufs ou anciens à venir découvrir. Tourner à droite, franchir le pont puis aller à gauche rue des Forges. Grimper jusqu’au sommet du puy de Sancy (tables d’orientation). Monter dans la lande jusqu’à la route du col de la Croix Saint-Robert. Monter à gauche en longeant le pierrier, passer la clôture puis descendre (vue sur les lacs Pavin et Bourdouze, le Cézallier et les monts du Cantal) en la suivant à main gauche jusqu’à un large chemin. En sortie de forêt poursuivre à droite entre deux clôtures et descendre jusqu'au ruisseau. Faire de la randonnée au Puy de Sancy Randonnée Puy de Sancy : Détail de la Boucle des Cascades. A la première fourche, rester sur la droite et poursuivre tout droit jusqu'à la route. Massif Central. Prendre à droite, suivre les piquets en bois, grimper à gauche dans une petite combe pour atteindre un petit replat contigu au pierrier du puy de Chambourguet. Length 4.9 … Sur celui-ci, monter en direction de la télécabine puis s’en écarter progressivement par la gauche. Continuez tout droit (panneau Boucle du Sancy ; balisage Vert). #Randonnée #Boucle #Puys #MassifCentral #Montagne - Visualisation et partage de traces GPS, gratuit et sans inscription. 5 - Partir à droite sur le chemin pendant 50 m. Monter à droite, direction Sancy, une sente d’abord parallèlement à la télécabine puis passant dessous. Attention, le chemin est escarpé et, en période estivale, de nombreux randonneurs sont présents sur cette section. 8 - Descendre à droite vers l’arrivée du funiculaire, puis prendre à gauche le ‘’chemin des Mille Gouttes’’ jusqu’à l’avenue de la Libération au Mont-Dore. Monter les escaliers (direction les cascades/chemin de la Bane) jusqu’au chemin de Melchi Rose. 9 - La traverser tout droit et continuer sur la sente en oblique (à contresens du PR vert), la poursuivre en balcon au-dessus de la vallée du Mont-Dore. La nature des crêtes du Sancy est sensible et fragile, soyons tous gardiens de ce patrimoine exceptionnel. J’accepte de recevoir les offres commerciales d'Auvergne Destination Volcans, Collection « À la découverte du Puy-de-Dôme », La boucle Sancy Est – Besse (au départ de Besse-et-Saint-Anastaise / 57 km), Consultez la politique de confidentialité et les clauses de protection des données personnelles d'Auvergne Destination Volcans, Actualités au cœur des volcans d’Auvergne, Vos séminaires 100% nature dans le Cantal, Nature du terrain : Rocher, Cailloux, Non adapté aux poussettes. Au cours de cette boucle, possibilité d'effectuer un aller-retour au sommet du puy Gros (45 min). Voilà une itinérance idéale quelque soit le niveau ou le temps disponible. Laisser la piste qui amène au Mont-Dore, et poursuivre la ligne de crêtes empruntée par le GR4. Tourner à gauche pour contourner une barre rocheuse puis accéder à un plateau. A la carrière, poursuivre à droite. The trail is primarily used for hiking and nature trips and is best used from April until October. Contourner la tour et descendre entre le télésiège ‘’La Falaise’’ et le téléski luge d’été jusqu’à un croisement. 81km. Options . Partir en face, puis, au premier chemin, continuer à droite, passer le pont et remonter jusqu'à la route à l’entrée de Besse. Nom : Trace GPS Boucle Puy de Sancy depuis Chambon-sur-Lac, itinéraire, parcours. 10 - Partir à gauche (vue sur la vallée de Chaudefour) et suivre la sente en ligne de crête. Départ : Camping de Serrette, D 636, Chambon des Neiges, Chambon-sur-Lac, Issoire, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 63790, France ( 45.57088 2.89099 ) Boucle du Sancy : itinérance sur le toit de l’Auvergne Le puy de Sancy, avec ses 1886 mètres, est le sommet du Massif central. A la sortie, tourner à gauche, traverser la place de la Gayme en direction du Beffroi ; passer sous le porche, tourner à gauche et monter jusqu'au rond-point. Enfin tourner à gauche rue de Notre-Dame jusqu’à l’arrivée à l’office de tourisme. En tout cas article très complet qui m’a bien servi dans ma préparation Réponse La boucle Sancy Ouest – Parcours trail. Au premier croisement prendre à gauche, puis à droite à la fourche suivante. 12 - Continuer en face sur le chemin après l’auberge. Traverser la route du col et grimper en face entre les clôtures pour monter ensuite en lacets au sommet du Puy de l’Angle (1739m). Ce modèle de boucles d’oreilles complète merveilleusement bien une tenue décontractée. Dans le hameau, au croisement (abreuvoir), emprunter la petite route à droite, puis tourner à gauche avant le pont. Au cours de votre balade, vous traverserez des espaces naturels protégés. The trail is primarily used for hiking, nature trips, and backpacking and is best used from May until October. 20:15. Poursuivre jusqu’au puy des Crebasses. Suivre le balisage "Boucle Sancy". Poursuivre la descente (deux escabeaux à franchir), traverser tout droit une zone herbeuse et continuer sur un chemin. Route map for 'Boucle Du Sancy P2' - a 18.2km walking route near Chambon-sur-Lac, FR. Ce parcours sur les crêtes offre des vues dégagées sur les lacs environnant, le massif du Sancy et sur la chaîne des Puys récemment inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco! La boucle Sancy Ouest - Chastreix (au départ du Mont-Dore / 39 Km) Page d’accueil Bouger Itinérance et randonnée L’Auvergne à pied Collection « À la découverte du Puy-de-Dôme » Randos volcans La boucle Sancy Ouest – Chastreix (au départ du Mont-Dore / 39 Km) Boucle autour de la vallée de Chaudefour et du Puy de Sancy. Après le pont aller à droite. Monter le chemin en face et à 30 m tourner à gauche. Fiche de randonnée gratuite avec descriptif et carte IGN ou topographique au 1:25000 au format PDF. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale. 16043 pts. Le descendre. Bonjour, je pars demain pour le mont dore et faire la boucle du Sancy (83km) Je compte partir jeudi matin et faire la boucle en 4 jours. 1 - Du panneau « Boucle du Sancy », prendre les escaliers sous le porche de la Médiathèque. Prendre en face la rue Perpère et continuer tout droit. : 891195 ) Langues parlées . Balisage : Vert et Blanc "circuit Boucle Sancy" et "Circuit Boucle Sancy Variante" à partir du descriptif n°7. Boucle du Sancy is a 10.5 mile loop trail located near Mont-Dore, Auvergne-Rhône-Alpes, France that features a river and is rated as difficult. Traverser la grande allée et partir en face. En effet, la majorité des espaces sur Peschadoires Sports cyclistes. Il se décline en 3 boucles au choix de 39, 59 ou 83 kms et offre une immersion dans les paysages magnifiques des montagnes et un témoignage de la vie des hommes dans le Sancy. Autour du massif du Sancy – Tour du Sancy (boucle n°11) Place du Grand Mèze ( Réf. Emprunter la première route à gauche au niveau du village de vacances puis s’engager dans le premier chemin à droite. Nous serons là pour vous conseiller et expertiser des bijoux pour la vente. Le Puy de Sancy is a 4.9 mile heavily trafficked loop trail located near Mont-Dore, Auvergne-Rhône-Alpes, France that features a river and is rated as difficult. Prendre en face le chemin entre la … A la fourche, aller à droite, traverser la D149 et monter en direction de Fontaneix jusqu’à la fin de la ligne droite succédant au virage resserré. Circuit du livradois - Les châteaux du Livradois (boucle n°4) 4H8. 1225 m. Moyen. 7 - Continuer en face en ignorant les chemins latéraux. Traverser la D36. Traverser les pâturages, passer deux escabeaux et poursuivre sur le chemin herbeux entre deux clôtures jusqu’à la route (vue sur le lac Pavin à 50 m sur la gauche). Boucle difficile de 3h30 pour une belle randonnée sur les crêtes du Sancy. Le sentier longe un lac et sa difficulté est évaluée comme difficile. Remarques/Variantes Courte sortie sans difficultés, peu de risque de se perdre par jour blanc. Accès: Le départ de la randonnée est situé au Mont-Dore. Au panneau indicateur des pistes ‘’Grive/Source’’, poursuivre à droite puis à gauche et rejoindre le col de Couhay. A l’épingle à cheveux, virer à gauche vers le lac Pavin, puis, 100 m plus loin, tourner à droite, direction Superbesse, pour atteindre l’auberge située en bordure du lac. Descendre à gauche, passer le ruisseau, remonter dans la forêt de Courbanges. Partir à droite, en lisière du bois, jusqu’à l’entrée du hameau des Angles. Descendre jusqu'à l'abreuvoir (four à pain, chaumière), rester à gauche. Prendre en face le chemin entre la salle omnisport et le monument aux morts. A propos de Randozone. Là, le Sancy est de nouveau 100m au-dessus, l’ascension sera pour les plus courageux. Altitudes non fournies (ou non significatives) Plus. Descendre par les escaliers. Murol Sports cyclistes. Descendre la route à gauche, traverser la D978, et continuer sur la route en face. Le prendre à droite. Tracé gps La boucle du Sancy depuis le Mont-Dore. 78 km. Depuis 1983, nous œuvrons pour offrir ce qu'il y a de mieux pour nos clients en terme de qualité, et ce à des prix abordables. 量 Et si au printemps prochain vous vous lanciez dans la Boucle du Sancy, comme Dronidrone - L'aventure Dans Les Airs ? Après la place de la Fontaine, prendre en face la rue Chez Chartoire. 50 m plus loin, rejoindre un autre chemin que l'on emprunte sur la gauche. Après la passerelle continuer la montée, direction Puy de Sancy. Une jolie boucle qui permet de découvrir le massif du Sancy ainsi qu'une vue à 360° sur le massif Central et jusqu'au Mont Blanc par grand beau temps. L'emprunter à droite sur 200 m, puis bifurquer à droite (sculptures) sur le chemin (vue à 180°), en direction du lac Pavin. Descendre vers le Capucin. Cascade du Saut du Loup via Cascade du Queureuilh, Sentier des Sources, Le Genestoux, La Dordogne, Tour of the Chaudefour Valley Reserve via Mont-Dore and Lac Pavin, GR30 : Tour des Volcans et Lacs d'Auvergne, Col de la Geneste, Puy de Sancy, Pas de l'Âne, GR41 Segment 6: From Le Mont-Doré to Blesle, Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy, Romorantin-Lanthenay, Centre-Loire Valley, Réserve Naturelle de la vallée de Chaudefour, Chambon-sur-Lac, Auvergne-Rhône-Alpes, France, La Bourboule, Auvergne-Rhône-Alpes, France. A l’entrée d’un bois, descendre à gauche, franchir un escabeau et suivre la piste forestière jusqu’à une auberge à Chambon des Neiges. Au croisement en T, monter par un large chemin sur 100 m puis descendre à gauche par la piste ‘’Ponts de bois’’ prolongée par celle du ‘’Chemin de ronde’’. Le sentier offre plusieurs activités et sa meilleure utilisation est de mai à octobre. La boucle Sancy Ouest – Parcours trail Avenue de la Libération - Devant l'office de tourisme 63240 Mont-Dore Rejoindre le Mont-Dore situé à 44 km au SO de Clermont-Ferrand. Traverser la piste ‘’Petits Cabris’’ et poursuivre par une pente assez abrupte sous un télésiège. Circuit du Cézallier - Autour du massif du Sancy (boucle n°10) Bienvenue dans le Massif du Sancy… pour vos locations de vacances au sommet de l’Auvergne, dans le centre de la France, autour du plus haut volcan de l’Hexagone : le Puy de Sancy ! Commentaires. Description; Opening; Prices; Clientèle; Activities; Localisation; favorite_border Add to bookmarks Add to bookmarks Passer un escabeau et à mi-pente du Roc de Cuzeau monter par le sentier à gauche pour atteindre le sommet (vue sur la vallée glaciaire du Mont-Dore). Virer à gauche, suivre la D636 sur 1 km jusqu’à un chemin transversal. A la sortie, tourner à gauche, traverser la place de la Gayme en direction du Beffroi ; passer sous le porche, tourner à gauche et monter jusqu'au rond-point. Denivelés. Aller jusqu'à un croisement de cinq chemins dans une clairière. A la sortie, tourner à gauche, traverser la place de la Gayme en direction du Beffroi ; passer sous le porche, tourner à gauche et monter jusqu'au rond-point. Poursuivre par la passerelle pour atteindre une plateforme herbeuse (vue sur le Mont-Dore et la vallée de la Dordogne).