Personne, excepté Frida Kahlo. Il représente aussi ses fausses couches et l’enfant qu’elle ne pouvait avoir en raison de sa santé fragile. Si l’œuvre de Frida Kahlo est particulièrement personnelle, elle puise son inspiration dans de nombreuses sources historiques, artistiques et culturelles, notamment l’art populaire mexicain, la Renaissance et l’art pré-colombien, sans oublier l’influence de son père photographe. Le visage et les épaules de Frida Kahlo sont centrés, imitant les Icônes réalisées par les croyants pour les églises. symbole de sa dépression, de sa malchance, car vous n’êtes pas sans savoir que le chat noir porte malheur et évoque la mort. Elle ne se destinait pas à une carrière artistique. Mais dans son art, on trouve aussi des références à l’art  mexicain et précolombien. Le colibri mort, dans la tradition mexicaine, est un porte-bonheur évoquant l’espoir. Ce tableau est un double-autoportrait, ce qui est plutôt inhabituel en peinture, puisque l’artiste y est représentée deux fois. ( Déconnexion /  On peut la voir au Texas au centre de recherches de sciences humaines. Le colibri est attaché à un collier d’épines évoquant ses souffrances, référence à la couronne d’épines du Christ sur la Croix. Autoportrait avec collier d'épines et iseau moqueur Cette oeuvre est une peinture de la période moderne appartenant au style réalisme . Il montre Kahlo en position frontale, car elle est directement confrontée au regard du spectateur depuis la toile. On se dit à jeudi prochain pour un nouveau tableau à décrypter ? Elle est autodidacte : elle a appris seul à peindre. Dans la culture aztèque, qu’elle a souvent traitée dans ses œuvres, le colibri est associé au dieu de la guerre, Huitzilopochtli. Derrière elle, on voit une luxuriante végétation tropicale aux feuilles jaunes et vertes. L’individualisme est un aspect essentiel dans l’œuvre de Frida Kahlo. Base de réflexion : lorsque l’on va au kiosque acheter le journal, celui du jour est à la vente ou bien celui de deux ans en arrière ? Et pour ceux qui comptent sortir jusqu’à 4h du matin, vous aurez besoin de plus de matière, et coup de chance pour vous, on a de quoi faire ! Dans la culture aztèque, qu’elle a souvent traitée dans ses œuvres, le colibri est associé au dieu de la guerre, Huitzilopochtli. Une œuvre spéciale Et pourtant, un autoportrait n’est pas une œuvre d’art comme les autres, faite de paysages réels ou imaginaires, de personnages existants ou imaginés, situations baroques, réelles ou fantaisistes, etc. Une oeuvre de maturité et une introspection psychologique. Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Frida Kahlo est pleine de références. plus discrets, ils se nichent dans ses cheveux. 14’24 Frida Kahlo, Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, 1932, collection privée Dans le top 5 des femmes au destin tragique, Frida Kahlo n’est pas loin de la première place. Son art est influencé par les traumatismes physiques et psychologiques ainsi que par ses origines germano-mexicaines. Elle est autodidacte : elle a appris seul à peindre. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. – assis sur l’épaule de Frida, il fait référence au singe apprivoisé, offert par Diego Rivera. Les couleurs vives, les textures marquées de feuilles reflètent son intérêt pour l’art méridien. ( Déconnexion /  À l’âge de 6 ans, elle contracte la poliomyélite et reste alitée pendant neuf mois. On a beau adorer cette artiste, on ne sait jamais où se trouve le h de Kalho. Frida Kahlo, Autoportrait au Collier d’Épines et Colibri, 1940. Frida Kahlo, Autoportrait avec un collier d'épines et un colibri, 1940, huile sur toile, 62x47.63cm, Texas, Austin, Centre de recherches de sciences humaines. Découvrez des musées et amusez-vous avec les fonctionnalités Art Transfer, Pocket Gallery, Art Selfie et bien d'autres encore Recommandations Sans titre (Autoportrait avec un collier d'épines et un colibri) Le chat noir représente ses malheurs, sa malchance. Autoportrait au chevalet (Chagall) Autoportrait au chien noir; Autoportrait au collier d'épines et colibri; Autoportrait au cou raphaélesque; Autoportrait au tournesol; Autoportrait aux gants; Autoportrait aux sept doigts; Autoportrait aux trois collets; Autoportrait avec « L'Humanité » Autoportrait avec deux élèves; Autoportrait avec un ami Ou bien si c’est volontaire, il faudrait mettre bien en évidence le retour « Home ». ( Déconnexion /  Alors c’est par ici ! « Je peins ma réalité » de Christina Burrus. Comme Diptyque Marilyn ou 200 one dollar bills, la sérigraphie d’Andy Warhol devient le symbole du Pop Art. Ces animaux sont symboliques et autobiographiques : ils racontent sa vie. Elle mesure 61 centimètres de hauteur sur 47 centimètres de largeur et est actuellement conservée au Museum of Fine Arts de Boston. Le tableau peint en 1980, pourrait rapporter jusqu’à 35 millions de dollars à la société Phillips. Autoportrait au collier d’épines et colibri est une huile sur toile réalisée en 1940 par Frida Kahlo. Contrairement aux autres oeuvres de l’artiste qui sont essentiellement des autoportraits, celle-ci est plus grande que les autres tableaux (173,5 x 173 cm). L’œuvre Autoportrait au collier d’épines et au colibri est une huile sur toile peinte par Frida Kahlo en 1940. Dans ses cheveux, les papillons représentent à la fois la résurrection du Christ et la renaissance qu’elle espère après son divorce : «  j’ai subi deux grave chocs dans ma vie : un accident de la circulation et Diego Rivera «  confiait-elle. 8’14 Frida Kahlo, Autoportrait au collier d'épines et colibri, 1940, Austin, Harry Ransom Center. Amitiés, Pour le chat noir, et ainsi que le signale dans l’article, l’historienne de l’art Susie Hodge  » dans sa culture, le chat noir porte malheur et évoque la mort  » – Elle parle de la culture mexicaine de l’artiste. Elle ne se destinait pas à une carrière artistique. Dans le cadre du festival « Normandie Impressionniste », 4 lieux rouennais sont mis à l’honneur : L’Académie Maromme, Le Shed, le Centre Photographique de Rouen, l’Aître Saint-Maclou. Peut-être représente-t-il aussi l’enfant qu’elle ne peut avoir à cause de sa fragilité. Son visage est omniprésent dans la pop culture et un biopic a même été réalisé avec Salma Hayek pour l’incarner. Un mono sourcil ne va à personne. Frida Kahlo, Autoportrait au collier d'épines et colibri. L’analyse de l’autoportrait avec collier d’épines et colibri. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies. Si vous voulez Lisa je veux bien en parler avec vous…, J’avoue ne pas très bien comprendre Lorrain. Autoportrait au collier d'épines et colibri J'ai choisi l'autoportrait de Frida Kahlo, car c'est une artiste qui a beaucoup souffert durant toute sa vie et la manière dont elle représente sa souffrance sur ce tableau est très intéressante. Le colibri est attaché à un collier d’épines évoquant ses souffrances, référence à la couronne d’épines du Christ sur la Croix. Merci,de nous faire partager cette analyse percutante . En 1940, elle réalise un autoportrait accompagné d’animaux qui s’intitule « autoportrait au collier d’épines et colibri ». Elle a rencontré plusieurs obstacles souvent dramatiques. Comme le jeudi soir, on va boire un coup avec les copains, c’est l’occasion de briller en société. À 18 ans, elle est victime d’un accident de tramway et son corps est transpercé par une barre de métal. La position centrale du visage, rappelle les icônes et les rétables, petites peintures réalisées par des croyants pour les églises. Je vous remercie de votre message, passez un bel après-midi , Très intéressante analyse d’un auto-portrait essentiel de Frida Kahlo. Ses œuvres sont remplies de messages cachés, et c’est pourquoi on vous dévoile cinq détails de son Autoportrait au collier d’épines et colibri. Le tableau est réalisé peu de temps après le divorce de Frida. Tout le monde "rangeait" Frida Kahlo dans "la case surréaliste" à cause de ses uvres sans aucune contrainte ni logique. Mais le chat noir ne porte pas malheur … je pense qu’il est présent par symétrie ! Après son accident, elle se forme elle-même à la peinture. Frida Kahlo, Autoportrait au collier d'épines et colibri, 1940, Austin, Harry Ransom Center. Plusieurs signes rappellent les symboles chrétiens, comme la feuille jaune qui rappelle. J’ai tout contrôlé, tout fonctionne et jusqu’à ce jour personne ne m’a signalé le problème que vous évoquez. Peut-être représente-t-il aussi l’enfant qu’elle ne peut avoir à cause de sa fragilité. – Changer ). Auto-portrait au collier d’épines et au colibri. On peut la voir au Centre de recherches de sciences humaines de rançon, à Austin (Texas). Pourtant, on remarque ici une composition conventionnelle pour un portrait, avec la tête et les épaules presque au centre de la toile, face au spectateurs. « je peins des autoportraits parce que je me sens si souvent seule, parce que je suis la seule personne que je connais le mieux » confia t-elle. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Kahlo. Autoportrait au collier d'épines et colibri (espagnol : Autorretratro con collar de espinas y colibrí) est une peinture à l'huile sur toile de 61,25 × 47 cm réalisée en 1940 par Frida Kahlo.Elle représente sa douleur et sa tristesse dues à son divorce de Diego Rivera quelque temps auparavant, et date de sa relation avec le photographe Nickolas Muray [1]. Pour rappel :(Attention, faut avoir le petit cœur bien accroché.) Merci pour votre aide. La seizième édition de la nuit des musées était initialement prévue ce samedi 14 novembre 2020. We value your privacy. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Elle mesure 62cmx47.63cm. Elle mesure 62cmx47.63cm. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Beyoncé dans « Autoportrait au collier d'épines et colibri » de Frida Kahlo ... Beyoncé, Jay Z et leur fille Blue Ivy partent pour une « Promenade en barque » inspirée par Mary Cassatt. Autoportrait au collier d'épines et colibri, Fridah Kahlo, 1940, huile sur toile, 62,2 x 48,3cm. 8’14 Frida Kahlo, Autoportrait au collier d'épines et colibri, 1940, Austin, Harry Ransom Center 13’17 Frida Kahlo, Racines, 1943, collection privée 13’58 Julie Taymor, Frida, 2002, Studio Canal 14’24 Frida Kahlo, Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, 1932, collection privée