Platon élabore, de fait, une dialectique ascendante par laquelle il va de l’individu à la Cité, fondant par là une sorte de psycho-sociologie. La meilleure citation de Platon préférée des internautes. En rédigeant son œuvre de manière dialoguée, Platon … Ainsi la musique terrestre, la nôtre donc, pourrait être l’écho de cette harmonie céleste, et c’est pour cette raison, parce qu’elle nous aiderait à nous souvenir des choses divines, qu’elle aurait, pour Platon, un rôle déterminant à jouer dans le processus anamnésique de la genèse de la connaissance et donc, in fine, dans l’éducation. L’étymologie grecque peut encore ici nous instruire. 24D’abord en ce que, à un premier niveau d’analyse, le mythique est la contradiction même du philosophique. Ainsi, dans La République, les enfants sont élevés en commun, par des nourrices et à l’écart, sans que nul ne sache qui est sa descendance (sélectionnée par eugénisme, avec un … III. 9Pour autant, l’exaltation de la valeur unique que constitue, pour l’homme, une nature excellente, n’entraîne nullement une dépréciation de l’instruction et du rôle de l’éducation, ces dernières constituant un apport décisif pour la formation des futurs gardiens de la Cité. Pour être plus clair, il définit la finalité de l’éducation comme un effort permettant à chacun … Il s'oppose à la notion de servitude, d'esclave (serons). 32« Parce qu’il ne faut pas de plaintes ni de lamentations dans nos discours, il faudra proscrire les harmonies plaintives, c’est-à-dire d’abord l’harmonie lydienne et l’harmonie lydienne mixte ». 38Pour autant, Platon tente-t-il de faire illusion ? Mars 2013 42Aussi la théorie platonicienne de l’éducation, en montrant que l’État est parfaitement fondé à exercer une censure touchant les contenus même d’enseignement, doit-elle plutôt, selon nous, être envisagée comme la formulation d’une antinomie de la raison politique, c’est-à-dire d’une contradiction qui ne serait pas due à des facteurs empiriques et historiques mais à une tension irréductible entre deux impératifs : la préservation des libertés individuelles et la défense de l’intérêt général poursuivi par l’État. 21Ces précisions, qui peuvent sembler laborieuses, ne sont peut-être pas tout à fait inutiles pour qui veut prendre la mesure des enjeux politiques de la conception platonicienne de l’éducation et de la culture. It is filled with translated abstracts and articles from key French-language journals. Mais ces dernières ne sauraient suffire. Définition de l'éducation Etymologie: du latin ex-ducere, guider, conduire hors. Comme l’avait bien noté Henri Joly dans un texte de 1981 [16], « Platon envisage une expurgation de la littérature, à supposer qu’elle ne fasse pas elle-même l’objet d’une exclusion. Mais la mise à jour de la tension irréductible qui lie l’individu à la Cité s’arrogeant le droit, pour se sauver, de limiter les libertés, est-elle bien, à l’aune de l’histoire de la pensée politique, tellement outrancière ? Aussi est-il nécessaire de bannir de l’éducation des enfants certaines fables tout juste bonnes à les effrayer et à faire pleurer leurs nourrices. Ainsi, celui qui la pratique comme il convient peut-il devenir capable de reconnaître et de distinguer beauté et laideur avant même de pouvoir les reconnaître grâce à la raison. Et c’est donc, peut-on déjà extrapoler, parce que l’art dispose l’âme à la vertu qu’il doit être l’objet d’une police politique [18]. On le voit ici clairement, mais on pourrait tout aussi bien le comprendre en lisant l’Utopie de Thomas More, ou bien encore les Manuscrits de 1844 de Marx : pourra-t-on jamais se donner le courage et la volonté de changer le monde si l’on ne pouvait élever son regard au-delà de ce qui est ? INTRO : L’éducation consiste à développer chez l’homme ses facultés morales, psychiques, et intellectuelles. Lisez ce Philosophie Compte Rendu et plus de 247 000 autres dissertation. Ainsi, parce que l’harmonie et le rythme doivent s’accorder aux paroles à propos desquelles Platon, comme on l’a vu, s’est déjà prononcé, il appert que toutes les harmonies et tous les rythmes ne seront pas conformes au projet éducatif platonicien. 10La question politique est indissolublement suspendue à la possibilité de définir des règles éducationnelles. Depuis lors, le concept « Il y a donc dans l’âme, écrit Platon, les mêmes parties et en même quantité que dans la Cité » [9]. Ainsi la reconnaissance de l’apport décisif de la nature de l’homme, en ce qui concerne la formation de sa personnalité et son éducation, a pour conséquence que la solution du problème politique, dans lequel s’inscrit la question éducative, est nécessairement liée à la nature de l’homme : « la nature a fait les uns pour s’attacher à la philosophie et commander…et les autres pour s’abstenir de philosopher et obéir à celui qui gouverne » [4]. Nonobstant, la question des bons et des mauvais rythmes, faute de compétence de la part des uns et des autres, tournera court. La musique serait donc ici thérapeutique, détendant les âmes violentes et rendant au contraire aux déprimées leur tension. Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous 2 ANNEXE 392 Alphabétisme. Sur le plan pédagogique 36D’une part, la politique éducative préconisée dans la République est paradoxale dans la mesure où, si elle se présente comme une technè prenant pour fin l’accès à la connaissance et au Bien, elle n’en constitue pas moins une police de la pire espèce, celle des esprits. Mais elle poursuit conjointement un autre objectif, déjà mentionné : corriger et revitaliser le régime athénien en rendant possible la préservation, dans la Cité, de la justice. Pour G. Mialaret 2. 31Toute mélodie [19] se compose de trois éléments. C’est donc pour au moins deux raisons ici, qu’il convient de soumettre les récits mythographiques rapportés par les aèdes à la censure la plus ferme. 28À en croire Plutarque, Platon n’est pas le premier à s’intéresser à la musique qui servait déjà, chez les pythagoriciens, à attirer en les charmant de nouveaux adeptes. Dialogue et maïeutique socratique ... 3.1.2. Chez Platon et Socrate 2.1.1. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit. Car en vérité, la question soulevée par Platon, les difficultés qu’elle induit, ne sont peut-être ni fondamentalement grecques ni essentiellement platoniciennes. 11Mais comme nous l’avons vu, ce qui préoccupe Platon est la cité juste où un homme comme Socrate ne court pas le risque d’être condamné. Si l’homme est dépendant de l’éducation, c’est bien parce que l’on doit à l’éducation ce qu’il y a de, Politique de confidentialité - Californie (USA). En outre, Platon croyait que les intérêts de l’État sont mieux préservés si les enfants sont élevés et éduqués par la société dans son ensemble, plutôt que par leurs parents biologiques. IV Limites La nature, ce sont les forces et tendances qui existent en l’homme depuis sa composition biologique. Car ils croient que le monde naturel est régit par des lois et que l’Homme aussi. CONCEPTION ARISTOTELICIENNE 23En toute chose, explique Platon [12], le commencement est ce qu’il y a de plus important. Elle influe sur ce que les élèves apprennent et sur la façon dont ils l'apprennent ainsi que sur les bénéfices qu'ils tirent de leur éducation. Encore faudrait-il à cette Cité des lois, des coutumes, plus durables que les pierres. Pour les Grecs an temps de Platon, la liberté consiste à jouir du statut de citoyen libre dans la Cité (polis). Primo, On ne peut éduquer qui que ce soit si l’on ne peut fixer à l’éducation un télos, une fin. Ainsi, hè technè musikè ne désigne pas ce que nous, nous appelons la musique mais l’un des neuf arts se rapportant aux muses. Le Moyen-Age oublie Platon 1. Il est donc temps de nous intéresser de plus près à la musique de Platon. Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil. La meilleure forme de gouvernement dans l’histoire de la pensée politique 4 Ainsi donc, n'use pas de violence dans l'éducation des enfants, mais fais en sorte qu'ils s'instruisent en jouant : tu pourras par là mieux discerner les dispositions naturelles de chacun. 35Au terme de cette analyse, il semble possible d’envisager l’idée platonicienne de l’éducation en soulignant plusieurs points. Lisez le TOP 10 des citations de Platon pour mieux comprendre sa … J. De la même façon, parce que l’harmonie ionienne est lâche, on ne devra pas s’en servir pour former de valeureux guerriers. Le “où elle n’est pas” semble ici s’entendre comme étant, ou référant, au présupposé propre aux tenants de la thèse réfutée ici par Platon. La conception de l’âme selon Platon Platon (428 – 347 avant JC) est un philosophe de la Grecque Antique. Pour prendre l’exemple de la lydienne mixte qui « rend l’âme triste », qu’y a-t-il de plus inconvenant pour les gardiens de la Cité que la tristesse et la mollesse ? En effet, lorsque Platon entend réformer l’éducation, et plus particulièrement l’enseignement de la musique, c’est aussi bien dans le premier que dans le second sens de la musique qu’il préconise de le faire. La censure n’est-elle, chez lui, que le « point d’aveuglement » d’un catéchisme prétendument républicain et, de fait, l’expression d’un authentique totalitarisme ? 20Le latin musica dérive du grec mousikè. Ensuite, l’harmonie qui naît de la succession des sons. NIVEAU: III A) Selon la conception de l’éducation que critique ici Platon, l’éducation consisterait donc à remplir l’âme de connaissances. Celle-ci se déroule principalement lors de l’enfance par l’intermédiaire de deux grandes instances : l’école et la famille. 7 L’action de l’État parfait est chez Platon éducative. La musique aurait ici une vertu pédagogique et une fonction supplétive qui consisterait à rendre possible un jugement que la raison ne peut encore valider. {draw:frame} Distribution électronique Cairn.info pour Vrin © Vrin. Si on trouve ces lois, on comprendra mieux la nature humaine. Depuis l’Antiquité, les penseurs ont élaboré des théories de l’éducation. Mais précisons pourtant deux choses. 1La République, telle que nous pourrions nous la représenter derrière les murailles plausibles d’une quelconque cité grecque, devrait, bien sûr, être bâtie de pierres. 2. La femme antique vue par le mythe & les réalités historiques De fait, la reconnaissance de l’apport décisif, cette fois, de l’éducation a pour conséquence bien concevable la mise en relief de sa valeur unique en ce qui concerne la solution du problème politique. La justice est donc ici affaire d’harmonie et d’équilibre. Éléments de réponse pour l’activité d’apprentissage du module 1 Au Ve siècle av. Il y a déjà cette idée que former un Homme c’est un peu agir à la manière d’un forgeron. Distinction entre deux rapports au savoir 2.1.2. Selon Olivier Reboul, la première finalité de l’éducation consiste à faciliter « l’épanouissement de l’enfant. Comme le chien de bonne race est celui qui est doux dans sa maison et rude envers les étrangers, le gardien de la Cité devra réunir des qualités contraires dans la plus parfaite harmonie, notion dont l’acception première ne semble pas être musicale. «J'appelle éducation positive, dit Rousseau (dans la lettre à M. de Beaumont, la sublime défense de l'Émile), celle qui tend, à former l'esprit avant l'âge et à donner à l'enfant la connaissance des devoirs de l'homme. 2.3-Pensée politique au XVIe S, Siècle de la renaissance 5 5Nous répondrons assez rapidement à la première question, tant le risque de surprendre les lecteurs de Platon nous semble faible. Filles de Zeus et de Mnémosyne, Clio préside à l’art de l’histoire, Euterpe à celui de la danse et Terpischore à celui de la musique (on ne les citera pas toutes). La nécessité d'une bonne éducation, dès l'enfance, provient du fait qu'elle est essentielle pour équilibrer l'âme de l'individu. On aura plutôt intérêt à retenir la dorienne et la phrygienne, censées posséder un caractère moral. 13Il faut donc distinguer une première classe sociale qui est celle des artisans et des marchands qui assurent la nourriture, les vêtements, etc. Secundo, la théorie de l’éducation développée par Platon s’appuie sur une analyse comparée de la société comme macrocosme et de l’âme comme microcosme, ces deux cosmoï étant tout à la fois analogues et homologues. 27Mais si la politique éducative préconisée par Platon prétend fonder la légitimité de l’exercice d’une censure littéraire et religieuse, l’éducation musicale, dans ce programme, n’est pas en reste. Attention, la totalité de l'exposé n'est, cette notion. Cet ouvrage est la neuvième édition d’un texte paru pour la première fois en 1989. Philistron en est un exemple, qui avait la réputation de guérir des sciatiques en leur appliquant un « traitement musical ». 2.5-Pensée politique au XVIIIe Siècle 7 C’est au nom de l’aléthinos logos et de la critique des techniques littéraires de l’apparat et de l’ornementation qu’il convient de rejeter le muthos. Les écrits de Platon on eu une influence décisive sur toute la philosophie, voire sur l’ensemble de la culture occidentale, que l’on peut considérer comme une longue série de dialogues avec Platon ou, selon le grand philosophe américain A.N. Dispensé par un précepteur (sans rapport de force ni d’éducation au collège) : Plaisir et éducation Tous droits réservés pour tous pays. Selon la définition qu’en a donnée l’UNESCO en 1958, il s’agit de la capacité qu’a un individu de lire et d’écrire, en le comprenant, un énoncé simple et bref en rapport avec sa vie quotidienne. 1. 29Mais Pythagore était tout autant attaché, semble-t-il, à l’idée d’une musique des sphères inspirant aux âmes égarées l’amour des choses divines et l’oubli de choses terrestres. L’éducation est une nécessité biologique pour la survie et l’humanisation de l’homme, dépourvu d’instincts. Car c’est parce que les enfants sont influençables et vulnérables qu’il convient de corriger les récits des mythographes. Ce cours est le 1er des 10 cours de Philosophie disponibles gratuitement sur netprof.fr. 34Quant aux rythmes, ne les croyons pas réchappés des foudres platoniciennes. 2. Sa doctrine sur l'education est dérivée de ses théories sur la nature humaine, sur l'Etat et sur la vertu ; celles-ci à leur tour dérivent de sa doctrine générale sur la nature … 33Comme nous le voyons, parce qu’il faut encourager et développer les vertus viriles de la fermeté et du courage, l’éducation doit proscrire les musiques plaintives. La première, au total, se réduit à une sujétion absolue à la philosophie, à moins qu'elle ne relève de la grâce divine. Tant et si bien qu’au nom de la justice semble ici promue une authentique mise au pas dont l’objet principal touche notoirement l’éducation. Ajoutons ici que la musique aura un rôle d’autant plus central que le rythme et l’harmonie ont au plus haut point le pouvoir de pénétrer l’âme et de la toucher fortement. La justice consistant, chez l’individu, en un juste équilibre des différentes parties de l’âme, de même « un État est juste en ce que chacun des trois ordres qui le structurent assume sa fonction » [10]. 4Premièrement, est-il tellement étonnant que la question politique puisse être considérée comme une question métaphysique ? Socrate nous le rappelle à l’envi, fidèle ventriloque du Maître en bien des points qui, rappelons le, exaspèrent souvent la patience de l’historien des idées… Réfléchissons. L’on pourra bien sûr objecter ici que si la loi est vraiment républicaine, alors elle ne doit pas entraver les libertés individuelles dont la préservation contribue à définir l’idéal du bien public. Platon généralement considéré comme l'un des premiers et des plus grands philosophes occidentaux critique la théorie selon laquelle l’éducation reviendrait à une accumulation, chez Platon » Ainsi s’accordera-t-on seulement sur le fait que si l’eurythmie est gracieuse et l’arythmie disgracieuse, ce sera à l’eurythmie seule qu’il conviendra de sensibiliser et d’éduquer les enfants dans la mesure où elle seule peut être considérée comme le produit de la simplicité du caractère [22], simplicité elle-même faite de la bonté et de la beauté que recherchent, précisément, les bons jeunes gens. L e philosophe grec Platon (cinquième siècle avant l'ère chrétienne) a tracé dans deux de ses ouvrages, les Lois et la République, un plan complet d'éducation. Platon a tenté de faire du tyran de Syracuse, Denys, puis de son fils, un roi philosophe. Il jette peut-être ainsi les bases d’une littérature d’État, c’est-à-dire d’un contrôle de la poïésis par la polis ». La définition de l'éducation de qualité s'avère complexe tout comme le processus visant à son évaluation ou sa mesure. 3) « L'éducation est une relation dissymétrique nécessaire » : il n'est pas d'exemple d'homme qui ait pu parvenir au stade adulte sans l'appui, le soutien et les efforts de transmission culturelle d'autres hommes, adultes ceux-là. 2.1- Pensée politique dans l’antiquité 5 Mousa signifie « muse » mais aussi « science », « chant », « parole », hè mousikè ne désignant pas d’abord l’art strictement musical mais l’ensemble des arts présidés par les muses. Whitehead, comme "une série de notes en marge de Platon". En d’autres termes, s’il est clair que l’État platonicien est bien celui de la censure érigée en politique, et cela par-delà le seul domaine de l’éducation, la condamnation démocratique du totalitarisme platonicien, si elle est bien légitime, et elle l’est, ne court-elle pas pourtant le risque de demeurer prisonnière d’une sorte d’illusion ? Cette recommandation découle de sa propre expérience (de 3 à 7 ans, Montaigne reçût une éducation dispensée uniquement en latin par son précepteur Hortanus). Car la réflexion du philosophe est gouvernée par une exigence éthique, celle de la justice. LES INFLUENCES SUR LE SYSTEME EDUCATIF SENEGALAIS Table des matières 16L’analogie établie par Platon entre la tripartition mentale et sa correspondante politique entraîne en outre que la cité ne sera que ce que sont les individus qui la composent. De sorte que la question de l’Éducation, dont l’importance est exprimée impérieusement dans la fameuse Allégorie de la Caverne, a ceci de remarquable que, s’inscrivant dans une réflexion ontologique et métaphysique qui ouvre des perspectives éthiques, elle montre l’entrelacs de la question de la politique et de la question de l’Être, soulevant ainsi deux problèmes. Selon cette théorie, les compétences acquisesLire la suite. INTRODUCTION : You might also want to visit our International Edition. Platon impose la première évolution du statut de la femme antique leducation ont toujours été trois grands sujets importants et profondément étudies par les philosophes de toutes les époques. 3. Car ce sont bien des types théologiques et anthropologiques fixés au nom de la vérité et de la moralité qu’il impose, comme modèles, à la création littéraire mise au pas de l’éducation des futurs gardiens de la Cité. Ainsi, un homme doté d’une nature excellente mais sans vraie éducation serait un homme auquel manque l’intelligence qui ne peut s’acquérir « si l’on ne s’y dévoue pas tout entier » [5]. 1.1.3 Qualité de l'éducation. 1-Introduction: 3 L’effort théorique déployé par Platon dans la République vise en premier lieu à arrêter le processus de désintégration que subissait alors Athènes qu’il s’agit de protéger de la crise majeure reflétée par le procès de Socrate. Or, on sait que, pour Platon, la justice dans la cité est concomitante à celle au sein de l'individu. I.1 Plan d’éducation chez Platon Une œuvre fondatrice. Le problème qui se pose à Platon est donc celui de la fondation du savoir ; on peut le formuler ainsi : l'intelligence que nous avons des choses doit avoir une origine non sensible, sans quoi toute pensée serait nécessairement fausse. Par la suite, More s'inspire beaucoup de la description que fait Platon … Avant d’expliciter cette distinction, quelques précisions touchant le mot lui-même. Ils ont eu à réfléchir sur les enjeux de la connaissance, Paton CONCLUSION 8On ne s’étonnera donc pas que la nature joue un rôle déterminant dans l’éducation. Selon Wunenburger 1.3.5. 3. Car la nature seule, ou l’éducation seule, ou même les deux ensemble mais sans harmonie, seraient tout aussi vaines, sinon nuisibles, pour la formation morale des gardiens de la Cité [1]. You are currently viewing the French edition of our site. Dans cet article, j’examine la signification du terme νοῦς chez Platon à partir d’un recensement exhaustif de ses occurrences dans les Dialogues. Son auteur, qui est professeur à l’université des sciences humaines de Strasbourg, a publié de nombreux livres consacré à des philosophes qui furent aussi des « éducateurs » (Kant, Nietzsche, Alain) et à des thèmes relatifs à des questions « éducatives » (L’éducation selon … Loin d’ailleurs de s’en tenir à la simple censure des récits consacrés aux dieux, le fondateur de l’Académie, soucieux de garantir aux gardiens la vertu du courage, affirme qu’il faudra leur tenir des discours les libérant de la peur de la mort et que, de fait, il faudra organiser la réforme de l’idée commune et effrayante du royaume des morts et effacer [15] purement et simplement des poèmes homériques tous les passages pouvant susciter une telle crainte. C’est une donnée anthropologique. Un État juste éduque à la vertu. 2.4-Pensée politique au XVIIe S, Siècle de la raison 6 La réponse à cette dernière question ne peut être donnée aussi rapidement que la précédente, et en un sens, elle constitue un des principaux enjeux de la présente enquête. Il a donc proposé un plan simple (quoique peu familier) pour l’élevage, l’éducation et la formation des enfants de la classe des tuteurs. Assez conformément à l’acception mythographique du terme – Harmonia est la fille de Mars, dieu de la Guerre, et de Vénus, déesse de l’amour –, Aristote, par exemple, la définira comme une « composition de contraires » [11]. Car les idéaux politiques, qui souvent dessinent les contours de nouveaux États, ont tout aussi souvent cette fonction « corrective » par quoi ils peuvent revitaliser les régimes établis. À la classe des artisans correspond dans l’âme la concupiscence (épitoumia) dont la vertu est la tempérance. Aussi est-ce bien sur cette constatation anthropologique qu’est fondé, dans l’État juste, le souci de la nature de l’homme la meilleure et, surtout, de son éducation la plus parfaite. 2. Selon cette dernière, deux facteurs distincts mais complémentaires déterminent la formation de la concupiscence, de la colère ou de la raison, dont on sait qu’elles seront différentiellement exploitées dans l’ordonnance de la Cité : d’une part la nature, d’autre part l’éducation. S’il faut que les hommes soient justes pour que la Cité le soit, il faut bien que celle-ci le soit pour que ces derniers soient à même de le devenir. Cicéron (Académiques, I, XII, 46) ne distingue que deux Académies : celle de Platon et celle d'Arcésilas de Pitane, l'Ancienne et la Nouvelle. 40Que diront Kant, Hegel, ou encore, plus près de nous, Marcuse sinon que la conciliation des libertés individuelles d’une part, et de l’intérêt général d’autre part, constitue un problème qui ne peut véritablement admettre aucune solution rationnelle pleinement satisfaisante ? En effet, si l’éducation vise à rendre possible la cité juste, le bât blesse là où il faut reconnaître que le bien public que vise l’institution de la « cité de la liberté » est avant tout suspendu à l’application, non seulement d’une politique éducative normalisatrice, mais d’un droit d’ingérence absolue de l’État dans le domaine de la culture et le champ de la production artistique. Mais si la cité est ce que les citoyens en font, en retour les citoyens sont aussi ce que la cité les fait être. Au livre II de La République, Platon attribue la naissance de la cité au besoin (Khreia) des hommes de s'associer pour produire et à la nécessité de recourir à une division des tâches [9].Ainsi la cité naît-elle de l'économie. D’abord, les paroles de la succession desquelles naît le texte poétique. Etymologiquement la terme Il vient de verbe latin educere (Ie « décollage », prendre « ou » faire ressortir ce qui … « Or, selon moi repris-je, la cité se forme parce que chacun d'entre nous se trouve dans la situation de … Liste des citations de Platon classées par thématique. 3.2. L'approche économique contemporaine de l'éducation s'est développée à partir de la fin des années 1950 avec les travaux de Theodore Schultz (Prix Nobel 1979, Gary Becker (Prix Nobel 1992) et Jacob Mincer qui ont fondé la théorie du capital humain. J.-C. [1]) est un philosophe grec, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement.Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate, Parménide, … Sont particulièrement visés [13] Homère et Hésiode qui dépeignent des dieux haineux, se faisant la guerre, se cocufiant. 39Car enfin, et sans du tout nier la nature policière de la République de Platon, est-il tellement étonnant que, dans la Cité, l’intérêt général prime sur celui de l’individu ? On sait aussi que l'âme est divisé en trois parties: la partie rationelle (logos), la partie dynamique et vive, INTRODUCTION 3L’on pourra, de fait, envisager la République sous les angles les plus divers. Si l’absence d’éducation droite est la raison essentielle de la décadence des plus excellentes natures humaines, il est à l’inverse nécessaire que la rencontre du naturel excellent et de l’éducation qui lui convient rende possible l’accès à la vertu sous toutes ses formes [6]. Finalités et buts de l’éducation. Aussi l’éducation devra-t-elle permettre que le caractère de ces gardiens soit à la fois doux et irascible. Quant à l’art strictement musical, il ne se dit pas mousikè mais mousikos akousma, ce dernier terme signifiant littéralement « ce qu’on entend ». Enfin, à la classe des archontes correspond l’intelligence (noûs) dont la vertu est la sagesse. L'éducation selon Jean-Jacques Rousseau et Émile Durkheim Pour Émile Durkheim, la morale est : - la somme des influences du monde extérieur sur l'individu, acquises au cours de l'éducation - ce qui forme la personnalité de chacun - une discipline du corps social : la morale s'appuie sur une base commune. Quoi d’étonnant, dès lors, à ce que la question politique engage une réflexion touchant, non pas seulement le monde tel qu’il est, non pas seulement ses principes, mais le monde tel que nous voudrions qu’il soit ? Sur le plan institutionnel Les Lumières remettent la question au goût du jour Elle a donc une finalité métaphysique en ce sens précis. Deuxièmement, en quoi le problème de l’éducation, chez Platon, exprime-t-il précisément cet entrelacs ? 14Chacun sait que l’analyse développée par Platon établit une analogie entre la tripartition de la cité et la tripartition de l’âme, analogie fondant elle-même une relation d’homologie de chacune des trois parties du tout psychique avec chacune des trois parties du tout politique. Makarenko (1888-1939) et l'éducation communiste … En effet, celui-ci représente une condition nécessaire (mais non-suffisante) à la réalisation d'une cité juste. Montaigne recommande le préceptorat pour les enfants de bonnes familles « A un enfant de maison ». Quand nous les aurons discernés, nous obligerons la mesure et la mélodie à se conformer aux paroles. Mais il élabore aussi une dialectique descendante par laquelle il passe de la Cité à l’individu, fondant ici une espèce de socio-psychologie. L’éducation à l’épreuve de la nature. Platon défend l’idée selon laquelle les dirigeants doivent être des sages ; ceux qui consacrent leur vie à la politique doivent être d’authentiques philosophes. J.-C., mort en 348-347 av. Aussi est-il donc nécessaire que l’État soit construit sur un modèle, et que les philosophes deviennent rois ou les rois philosophes [7]. Mais non content de policer musique et poésie, Platon, soulignons-le même si le fait n’intéresse guère l’objet précis de notre propos, entend exclure de la Cité les artisans fabriquant les instruments à cordes nombreuses, les condamnant, comme on le dirait de nos jours, au statut de « chômeurs sans droit » puisque, écrit-il, « nous n’aurons pas à les entretenir » [20].

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