La protection de l’individu passe par les droits du peuple (!) Il en est de même pour Les Crapauds brousse (Paris, Points, 2010) de Tierno Monenembo. Voir un plus ample développement notre « Identität : Evolution oder Differenz / Identité : Évolution ou différence ». On voit mal comment chaque philosophe de chaque peuple proposerait sa sagesse pour la gouvernance d’un État moderne comme le Ghana. Par BEN MESSAOUD, Sonia, KALA LOBE, Suzanne Le pouvoir politique ou la structure du pouvoir en dernière instance, qui dirige nos vies à tous, c’est ce fameux niveau de la politique où sont les décisions les plus fortes, où sont aussi les instance d’autorité, dans lesquelles le machisme et la discrimination sont aussi les plus forts. , London, W. B. Whittingham & Co., 1887 ; 1888 ; University of Edinburgh Press, 1967 ; reprint of 1888 edition, Baltimore, Maryland: Black Classic Press, 1994 ; , London, C. M. Phillips, 1908 ; reprint Baltimore, Maryland: Black Classic Press, 1994 ; West Africa Before Europe: and Other Addresses. Natif d’Accra, Amoako Boafo est un artiste peintre révélé en 2020 lors de la foire d’art contemporain Art Basel Miami. 4Il ne peut y avoir d’interdisciplinarité que si chaque discipline apporte sa contribution à la question de l’État en Afrique noire. Si l’on aborde le politique en Afrique sur le court terme, il semble exister une sorte « d’exceptionnalisme africain ». 1Parmi tous les ouvrages consacrés, en philosophie, à l’État en Afrique, on ne trouve aucun ouvrage ni article qui aborde la question de la légitimité de l’État postcolonial 1. Notre esquisse ne se veut pas nécessairement un projet africain. Encore faut-il bien en étudier la portée, l’extension et analyser le contexte 21. 52La Charte se transforme ainsi en instrument de lutte pour la promotion des valeurs africaines positives. 7C’est sous l’étiquette de la philosophie politique que les Grecs posaient le problème de la justice politique. Cet acharnement à vouloir une démocratie africaine, la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples en porte les stigmates. 23Mais alors, comment se présente ce discours intellectuel africain pour que lui soit attribué cette grande part de responsabilité dans l’absence de réflexion sur la transition de la colonisation à la postcolonie, d’une part, et dans la consolidation de la situation postcoloniale, de l’autre ? Au nom de la grandeur du passé africain déclarée par la politique fondée sur des travaux de quelques universitaires africains, toute autre réflexion sur cette même unité culturelle africaine est interdite. « À propos des écritures africaines de soi », Dire que l’État moderne est importé en Afrique n’interdit pas de prendre en considération la comple, Nous renvoyons ici à l’excellent article de Pieter Boele van Hensbroek, « Le « tournant démocratiqu, Voir pour cela, Souleymane Bachir Diagne, « Philosophie africaine et Charte africaine des droits de, On trouvera une position similaire chez Paulin, , pionnier de la critique de l’ethno philo, Voir un plus ample développement notre « Identität : Evolution oder Differenz / Identité : Évolutio. En d’autres mots, comment justifier le choix des principes de la coexistence politique dans des conditions de pauvreté et parfois de dénuement extrême ? Caractéristique de la pensée de ces trois est la référence à Kant, plus précisément au cosmopolitisme kantien, mais aussi à la dimension universaliste de sa pensée. L’histoire et l’univers symbolique de chaque pays étant différents au sein de l’Afrique elle-même, il n’y a pas de raison que les démocraties africaines ne se distinguent des démocraties occidentales, à condition que les principes démocratiques et constitutionnalistes aient la préséance. Il n’est pas hors propos de penser, qu’en plus des affaires politiques, le citoyen grec doit pouvoir gérer aussi sa maison. 40Peu de gens apprécieraient l’esclavage, la soumission ou la servitude, même au nom du développement social et économique, même au nom des dites valeurs africaines pour lesquelles ils préféreront vivre libres plutôt que mourir. 12C’est cette intuition fondamentale du choix des principes de liberté et d’égalité, auquel priorité sera accordée sur tout autre choix, que nous voudrions articuler dans les lignes qui suivent. On ne peut toutefois pas dire que les citoyens moyens sont dans un état où les questions politiques ne les intéressent absolument pas ou qu’ils sont uniquement intéressés à la seule survie. 24 Mbaya R. Étienne, « La Charte africaine des droits de l’homme », Les Devoirs de l’homme, Paris, Fribourg, Cerf, Éditions universitaires de Fribourg, 1989, p. 48. Le pouvoir selon le dictionnaire Robert est : « la capacité ou les moyens dont dispose un individu [dans notre contexte les femmes] pour faire quelque chose, accomplir une action » sur les plans économique, social et politique. ., p. 64-65. Or, selon une division classique élémentaire, la philosophie se compose de deux champs différents : la philosophie théorique, d’une part, et la philosophie pratique, de l’autre. Plus étonnant encore, nous paraît le peu d’accueil réservé à la tentative de Francis Kwame N’krumah et avant lui aux écrits de Blyden 12 qui ont osé poser le problème de ce que peut être une philosophie de la décolonisation. Comme le dit si bien Rousseau, tel se croit le maître et n’en demeure moins esclave. Les Africains ne perdraient pas pour autant leurs cultures car il s’agit de principes formels. [...] Force est de souligner que non seulement les formules étatiques, mais aussi la rationalité coloniale [...] firent l’objet d’une réappropriation par les Africains », op. Quand on prend en compte l’urgence des besoins de santé, de nourriture, de logement, d’éducation et de sécurité dans certaines villes africaines, pourquoi ne pas penser que des individus seraient prêts à sacrifier leur liberté pour une place où dormir ou pour se nourrir, bref pour survivre. 49 4 minutes de lecture. C’est une domination de fait et en tout cas illégitime. En cela l’anthropologie kantienne peut lui servir de modèle dans la mesure où elle demeure une anthropologie minimale, mais fondamentale, qui situe l’homme entre l’animal et l’esprit pur, faute de point de comparaison 8. Cette définition empirique se distingue des critères qui rendent a priori légitime l’exercice d’un pouvoir. Seulement, il serait aberrant d’affirmer que l’orientation sexuelle d’une minorité met en danger toute une culture. Dans un second temps, nous montrerons en quoi la philosophie politique, dans le contexte africain, doit éviter de s’encombrer de toute anthropologie essentialiste sous couvert d’africanité. C’est au nom de la liberté et de l’égalité que se légitimait le combat contre la colonisation, contre toutes les formes du néo-colonialisme, que bon nombre d’Africains ont été emprisonnés, torturés, ont pris la route de l’exil et quelquefois perdu leur vie, et avant cela, leur projet de vie. Dans la mesure où elle se conçoit comme le discours de l’éman­cipation de tous les Africains, mais s’est sous-déterminée, amputant l’his­toire de la part de responsabilité qui revient aux Africains eux-mêmes, dans ce qui les a conduits à la situation postcoloniale en se comprenant comme un mouvement ethno-racial, culturel et identitaire, elle démontre son inaptitude à poser la question de la légitimité de l’État postcolonial dans sa radicalité. La liberté et l’égalité ne sont que des principes formels. démocratiques occidentaux importés en Afrique, de redéfinir un modèle politique « à l'africaine », qui tienne compte des composantes des sociétés africaines. Mais que fera-t-il de son second mandat ? POL4483-10 POUVOIR ET POLITIQUE EN AFRIQUE Plan de cours RESPONSABLE DU COURS Nom Issiaka Mandé Local A-3665 Téléphone 514-987 3000 # 2921 Disponibilités Sur rendez-vous par courriel Courriel mande.issiaka@uqam.ca 13Du colloque organisé en 1982 par la Société africaine de Culture sur la Problématique de l’État en Afrique Noire, deux points essentiels ont émergé : un diagnostic très troublant et un bilan fort inquiétant et très négatif de la situation politique, d’une part, et les carences de l’état de la discussion sur l’État en Afrique, de l’autre 9. 37Par conséquent, le choix de la liberté et de l’égalité, dans ces conditions, est un choix qui a trois importantes significations : c’est un choix politique, 2) qui « dé-racialise » en la complétant l’idée panafricaine d’émancipation et 3) libère la pensée africaine du carcan identitaire et de l’usurpation du pouvoir politique. ), Post-Colonial Studies. Dans la modernité européenne, où le pouvoir revient à toute personne en vertu de sa dignité d’homme et de ses supposées compétences, c’est à l’ensemble du peuple (notion très discutable) que le pouvoir sera remis. I would say, for example, that it is shaped by the more than 99 percent of our genes that we all share, by the fact that our closest common ancestor may have lived a little more than a hundred thousand years ago. Publiée par les éditions Karthala, Politique africaine est une revue, à comité de lecture, pluridisciplinaire d’analyse du politique en Afrique. Nombre de spécialistes contemporains définissent la science politique comme l'étude du pouvoir. 24En négligeant la prise en compte de la question de légitimité de l’État et en se concentrant presque exclusivement sur l’autonomie culturelle, les sciences sociales et la philosophie ont conduit la pensée africaine à un redoutable réductionnisme, voire à un cul-de-de sac. Il parle d’une communauté mondiale avec Kant où s’enchevêtrent les dimensions locale et globale : « The concept of a common humanity clearly lies at the base of references to the “international community”, “the world community”, “the global community” frequently made by diplomats, politicians, and world leaders of different national or cultural communities. Toutefois, s’il est permis de dire qu’une telle approche ne nous est plus disponible, on peut au moins en ébaucher la fondation, la question fondamentale, sous la forme d’une esquisse d’une théorie de la légitimité du pouvoir postcolonial. Notre thèse est qu’ils doivent avoir préséance sur la ou les cultures dites africaines. Achille Mbembe, « What is postcolonial thinking? 26Par où se laisse mesurer à quel point la pensée philosophique en Afrique a renoncé à la tâche de se pencher sur la situation politique postcoloniale, caractérisée par le maintien, sous d’autres formes, des rapports de sujétion de l’État africain à la métropole au plan géopolitique et économique. Politiques des Cultural Studies, Éditions Amsterdam, Paris, 2008, p. 351-372 ; John McLeod, Beginning Postcolonialism, Manchester University Press, Manchester, New York, 2010, 2e edition, 2012, p. 1-43 ; Henry Schwartz et Sangeta Ray, (Ed. Philosopher en Afrique, Paris, août-septembre 2011. Mais eux aussi souffraient de la tache aveugle, de cette cécité, qui fait de l’histoire politique africaine un récit manichéen. Seulement N’Krumah aussi a négligé les questions fondamentales relatives au pouvoir postcolonial en Afrique, à savoir celles d’assumer la responsabilité du passé africain, du passé d’esclavage, du refus de reconnaître et d’enseigner un fait historique important, celui du pacte avec l’ancien colonisateur. En d’autres termes, le fait que la démocratie moderne soit née en Europe ne dit rien sur la l’étendue de sa validité. 12 Comme Kwame N’Krumah, Blyden a écrit plusieurs ouvrages peu connus. 32Il est vrai que dans les conditions d’extrême pauvreté et dénuement, notre réflexion découvre bien vite ses limites. En lieu et place des moyens à se donner pour s’attaquer à des conditions de vie dans la situation postcoloniale, le discours africain s’est maladroitement engagé dans un cul-de-sac dont il reste entièrement responsable, même si par ailleurs des conditions herméneutiques peuvent nous en faire comprendre l’émergence. Quelles qu’aient été les formes de leurs revendications, culturelles, sociales, etc., ils auraient accordé, avant toute chose, la priorité à la liberté et à l’égalité, pour cette simple raison que, hormis quelques exceptions, la plupart des États africains se caractérisent encore aujourd’hui par une propension à l’arbitraire, semblable dans leurs brutalités, aux régimes coloniaux. Seulement, la philosophie pratique, quitte à ressasser des distinctions élémentaires, est cette branche de la philosophie qui s’est spécialisée sur les questions de l’action humaine dans sa double dimension individuelle et institutionnelle, en un mot : en éthique ou philosophie morale (la dimension individuelle) et en philosophie du droit et de l’État, la philosophie juridique et politique (la dimension institutionnelle).