La protection de lâindividu passe par les droits du peuple (!) Il en est de même pour Les Crapauds brousse (Paris, Points, 2010) de Tierno Monenembo. Voir un plus ample développement notre « Identität : Evolution oder Differenz / Identité : Ãvolution ou différence ». On voit mal comment chaque philosophe de chaque peuple proposerait sa sagesse pour la gouvernance dâun Ãtat moderne comme le Ghana. Par BEN MESSAOUD, Sonia, KALA LOBE, Suzanne Le pouvoir politique ou la structure du pouvoir en dernière instance, qui dirige nos vies à tous, c’est ce fameux niveau de la politique où sont les décisions les plus fortes, où sont aussi les instance d’autorité, dans lesquelles le machisme et la discrimination sont aussi les plus forts. , London, W. B. Whittingham & Co., 1887 ; 1888 ; University of Edinburgh Press, 1967 ; reprint of 1888 edition, Baltimore, Maryland: Black Classic Press, 1994 ; , London, C. M. Phillips, 1908 ; reprint Baltimore, Maryland: Black Classic Press, 1994 ; West Africa Before Europe: and Other Addresses. Natif d’Accra, Amoako Boafo est un artiste peintre révélé en 2020 lors de la foire d’art contemporain Art Basel Miami. 4Il ne peut y avoir dâinterdisciplinarité que si chaque discipline apporte sa contribution à la question de lâÃtat en Afrique noire. Si l’on aborde le politique en Afrique sur le court terme, il semble exister une sorte « d’exceptionnalisme africain ». 1Parmi tous les ouvrages consacrés, en philosophie, à lâÃtat en Afrique, on ne trouve aucun ouvrage ni article qui aborde la question de la légitimité de lâÃtat postcolonial 1. Notre esquisse ne se veut pas nécessairement un projet africain. Encore faut-il bien en étudier la portée, lâextension et analyser le contexte 21. 52La Charte se transforme ainsi en instrument de lutte pour la promotion des valeurs africaines positives. 7Câest sous lâétiquette de la philosophie politique que les Grecs posaient le problème de la justice politique. Cet acharnement à vouloir une démocratie africaine, la Charte africaine des droits de lâhomme et des peuples en porte les stigmates. 23Mais alors, comment se présente ce discours intellectuel africain pour que lui soit attribué cette grande part de responsabilité dans lâabsence de réflexion sur la transition de la colonisation à la postcolonie, dâune part, et dans la consolidation de la situation postcoloniale, de lâautre ? Au nom de la grandeur du passé africain déclarée par la politique fondée sur des travaux de quelques universitaires africains, toute autre réflexion sur cette même unité culturelle africaine est interdite. « à propos des écritures africaines de soi », Dire que lâÃtat moderne est importé en Afrique nâinterdit pas de prendre en considération la comple, Nous renvoyons ici à lâexcellent article de Pieter Boele van Hensbroek, « Le « tournant démocratiqu, Voir pour cela, Souleymane Bachir Diagne, « Philosophie africaine et Charte africaine des droits de, On trouvera une position similaire chez Paulin, , pionnier de la critique de lâethno philo, Voir un plus ample développement notre « Identität : Evolution oder Differenz / Identité : Ãvolutio. En dâautres mots, comment justifier le choix des principes de la coexistence politique dans des conditions de pauvreté et parfois de dénuement extrême ? Caractéristique de la pensée de ces trois est la référence à Kant, plus précisément au cosmopolitisme kantien, mais aussi à la dimension universaliste de sa pensée. Lâhistoire et lâunivers symbolique de chaque pays étant différents au sein de lâAfrique elle-même, il nây a pas de raison que les démocraties africaines ne se distinguent des démocraties occidentales, à condition que les principes démocratiques et constitutionnalistes aient la préséance. Il nâest pas hors propos de penser, quâen plus des affaires politiques, le citoyen grec doit pouvoir gérer aussi sa maison. 40Peu de gens apprécieraient lâesclavage, la soumission ou la servitude, même au nom du développement social et économique, même au nom des dites valeurs africaines pour lesquelles ils préféreront vivre libres plutôt que mourir. 12Câest cette intuition fondamentale du choix des principes de liberté et dâégalité, auquel priorité sera accordée sur tout autre choix, que nous voudrions articuler dans les lignes qui suivent. On ne peut toutefois pas dire que les citoyens moyens sont dans un état où les questions politiques ne les intéressent absolument pas ou quâils sont uniquement intéressés à la seule survie. 24 Mbaya R. Ãtienne, « La Charte africaine des droits de lâhomme », Les Devoirs de lâhomme, Paris, Fribourg, Cerf, Ãditions universitaires de Fribourg, 1989, p. 48. Le pouvoir selon le dictionnaire Robert est : « la capacité ou les moyens dont dispose un individu [dans notre contexte les femmes] pour faire quelque chose, accomplir une action » sur les plans économique, social et politique. ., p. 64-65. Or, selon une division classique élémentaire, la philosophie se compose de deux champs différents : la philosophie théorique, dâune part, et la philosophie pratique, de lâautre. Plus étonnant encore, nous paraît le peu dâaccueil réservé à la tentative de Francis Kwame Nâkrumah et avant lui aux écrits de Blyden 12 qui ont osé poser le problème de ce que peut être une philosophie de la décolonisation. Comme le dit si bien Rousseau, tel se croit le maître et nâen demeure moins esclave. Les Africains ne perdraient pas pour autant leurs cultures car il sâagit de principes formels. [...] Force est de souligner que non seulement les formules étatiques, mais aussi la rationalité coloniale [...] firent lâobjet dâune réappropriation par les Africains », op. Quand on prend en compte lâurgence des besoins de santé, de nourriture, de logement, dâéducation et de sécurité dans certaines villes africaines, pourquoi ne pas penser que des individus seraient prêts à sacrifier leur liberté pour une place où dormir ou pour se nourrir, bref pour survivre. 49 4 minutes de lecture. Câest une domination de fait et en tout cas illégitime. En cela lâanthropologie kantienne peut lui servir de modèle dans la mesure où elle demeure une anthropologie minimale, mais fondamentale, qui situe lâhomme entre lâanimal et lâesprit pur, faute de point de comparaison 8. Cette définition empirique se distingue des critères qui rendent a priori légitime lâexercice dâun pouvoir. Seulement, il serait aberrant dâaffirmer que lâorientation sexuelle dâune minorité met en danger toute une culture. Dans un second temps, nous montrerons en quoi la philosophie politique, dans le contexte africain, doit éviter de sâencombrer de toute anthropologie essentialiste sous couvert dâafricanité. Câest au nom de la liberté et de lâégalité que se légitimait le combat contre la colonisation, contre toutes les formes du néo-colonialisme, que bon nombre dâAfricains ont été emprisonnés, torturés, ont pris la route de lâexil et quelquefois perdu leur vie, et avant cela, leur projet de vie. Dans la mesure où elle se conçoit comme le discours de lâémanÂcipation de tous les Africains, mais sâest sous-déterminée, amputant lâhisÂtoire de la part de responsabilité qui revient aux Africains eux-mêmes, dans ce qui les a conduits à la situation postcoloniale en se comprenant comme un mouvement ethno-racial, culturel et identitaire, elle démontre son inaptitude à poser la question de la légitimité de lâÃtat postcolonial dans sa radicalité. La liberté et lâégalité ne sont que des principes formels. démocratiques occidentaux importés en Afrique, de redéfinir un modèle politique « à l'africaine », qui tienne compte des composantes des sociétés africaines. Mais que fera-t-il de son second mandat ? POL4483-10 POUVOIR ET POLITIQUE EN AFRIQUE Plan de cours RESPONSABLE DU COURS Nom Issiaka Mandé Local A-3665 Téléphone 514-987 3000 # 2921 Disponibilités Sur rendez-vous par courriel Courriel mande.issiaka@uqam.ca 13Du colloque organisé en 1982 par la Société africaine de Culture sur la Problématique de lâÃtat en Afrique Noire, deux points essentiels ont émergé : un diagnostic très troublant et un bilan fort inquiétant et très négatif de la situation politique, dâune part, et les carences de lâétat de la discussion sur lâÃtat en Afrique, de lâautre 9. 37Par conséquent, le choix de la liberté et de lâégalité, dans ces conditions, est un choix qui a trois importantes significations : câest un choix politique, 2) qui « dé-racialise » en la complétant lâidée panafricaine dâémancipation et 3) libère la pensée africaine du carcan identitaire et de lâusurpation du pouvoir politique. ), Post-Colonial Studies. Dans la modernité européenne, où le pouvoir revient à toute personne en vertu de sa dignité dâhomme et de ses supposées compétences, câest à lâensemble du peuple (notion très discutable) que le pouvoir sera remis. I would say, for example, that it is shaped by the more than 99 percent of our genes that we all share, by the fact that our closest common ancestor may have lived a little more than a hundred thousand years ago. Publiée par les éditions Karthala, Politique africaine est une revue, à comité de lecture, pluridisciplinaire d’analyse du politique en Afrique. Nombre de spécialistes contemporains définissent la science politique comme l'étude du pouvoir. 24En négligeant la prise en compte de la question de légitimité de lâÃtat et en se concentrant presque exclusivement sur lâautonomie culturelle, les sciences sociales et la philosophie ont conduit la pensée africaine à un redoutable réductionnisme, voire à un cul-de-de sac. Il parle dâune communauté mondiale avec Kant où sâenchevêtrent les dimensions locale et globale : « The concept of a common humanity clearly lies at the base of references to the âinternational communityâ, âthe world communityâ, âthe global communityâ frequently made by diplomats, politicians, and world leaders of different national or cultural communities. Toutefois, sâil est permis de dire quâune telle approche ne nous est plus disponible, on peut au moins en ébaucher la fondation, la question fondamentale, sous la forme dâune esquisse dâune théorie de la légitimité du pouvoir postcolonial. Notre thèse est quâils doivent avoir préséance sur la ou les cultures dites africaines. Achille Mbembe, « What is postcolonial thinking? 26Par où se laisse mesurer à quel point la pensée philosophique en Afrique a renoncé à la tâche de se pencher sur la situation politique postcoloniale, caractérisée par le maintien, sous dâautres formes, des rapports de sujétion de lâÃtat africain à la métropole au plan géopolitique et économique. Politiques des Cultural Studies, Ãditions Amsterdam, Paris, 2008, p. 351-372 ; John McLeod, Beginning Postcolonialism, Manchester University Press, Manchester, New York, 2010, 2e edition, 2012, p. 1-43 ; Henry Schwartz et Sangeta Ray, (Ed. Philosopher en Afrique, Paris, août-septembre 2011. Mais eux aussi souffraient de la tache aveugle, de cette cécité, qui fait de lâhistoire politique africaine un récit manichéen. Seulement NâKrumah aussi a négligé les questions fondamentales relatives au pouvoir postcolonial en Afrique, à savoir celles dâassumer la responsabilité du passé africain, du passé dâesclavage, du refus de reconnaître et dâenseigner un fait historique important, celui du pacte avec lâancien colonisateur. En dâautres termes, le fait que la démocratie moderne soit née en Europe ne dit rien sur la lâétendue de sa validité. 12 Comme Kwame NâKrumah, Blyden a écrit plusieurs ouvrages peu connus. 32Il est vrai que dans les conditions dâextrême pauvreté et dénuement, notre réflexion découvre bien vite ses limites. En lieu et place des moyens à se donner pour sâattaquer à des conditions de vie dans la situation postcoloniale, le discours africain sâest maladroitement engagé dans un cul-de-sac dont il reste entièrement responsable, même si par ailleurs des conditions herméneutiques peuvent nous en faire comprendre lâémergence. Quelles quâaient été les formes de leurs revendications, culturelles, sociales, etc., ils auraient accordé, avant toute chose, la priorité à la liberté et à lâégalité, pour cette simple raison que, hormis quelques exceptions, la plupart des Ãtats africains se caractérisent encore aujourdâhui par une propension à lâarbitraire, semblable dans leurs brutalités, aux régimes coloniaux. Seulement, la philosophie pratique, quitte à ressasser des distinctions élémentaires, est cette branche de la philosophie qui sâest spécialisée sur les questions de lâaction humaine dans sa double dimension individuelle et institutionnelle, en un mot : en éthique ou philosophie morale (la dimension individuelle) et en philosophie du droit et de lâÃtat, la philosophie juridique et politique (la dimension institutionnelle).