le modèle de l’utilisation du sol agricole de Von Thünen. Applied Social Research Methods Series vol. L’intérêt de ces filtres résidera dans la comparabilité future des résultats obtenus, à supposer qu’ils aient été utilisés selon le même protocole à propos de terrains et de données de nature comparable. À titre d’exemple, le paysage peut éventuellement constituer un fait. Dans la réalité des recherches, ces modes d’analyse interfèrent entre eux. Une telle définition suppose tout à la fois des préalables et impose des exigences évoquées ultérieurement. 13Pour le modèle scientifique classique, tout réel observable constitue un fait. 2.10. Il faut employer les instruments les mieux adaptés aux conditions de la recherche : la nature du problème, le genre de situation de recherche, l’équipe de recherche... 39Ainsi toute méthodologie dite scientifique, a-t-elle des exigences minimales pour être reconnue comme telle : 40La science n’est pas uniquement un ensemble de connaissances ; elle est aussi un ensemble de procédés et de techniques permettant l’acquisition de ces connaissances. Est-ce décrire, comparer, expliquer, tester, prédire, modéliser... ? Quelle est la méthode d’échantillonnage ? La méthode de collecte des données : c’est l’étape où l’on détermine la collecte de faits, d’observations ou d’informations ; quelle est la stratégie de collecte des données ? Davis and American Geography : 1880-1930 », pp. Toute recherche scientifique doit aboutir à modéliser ce qu’elle a pris comme objet d’étude. 66La recherche appliquée utilise une démarche orientée vers la solution d’un problème concret et immédiat. La première campe les fondements épistémologiques de cette recherche et explore le rôle du La méthode scientifique 2.1.1. l’ensemble de tous les individus ou objets ou unités géographiques composant la population ; ou à partir d’un échantillon i.e. Comparaisons entre démarche déductive et démarche inductive, Tester les relations entre deux ou plusieurs événements pour illustrer un processus théorique. Le processus de la recherche-action. Toutes ces questions visent à définir et à justifier le choix de l’espace retenu. ), GRAF (W.L. D’autres, comme les géographes Chorley (1929) et Haggett (1933) pensent que la vision nomothétique est la perspective ou la démarche la plus productive pour la discipline. GRAWITZ (M.), 1993, Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 870 p. GRAWITZ (M.), 1994, Lexique des sciences sociales, Paris, Dalloz, 402 p. GREGORY (K.J. À propos du concept « d’espace géographique », A. Dauphiné (Bailly A. et al., 1991) note : « Le géographe peut aussi construire un espace à partir d’une théorie. Expliquer les caractéristiques de la démarche scientifique en sciences humaines. En effet, il y a ceux qui privilégient certaines variables comme la distance, la proximité ou le voisinage. Une bonne gestion du temps, c’est une dépense d’énergie minimale. Hägerstrand, quant à lui, distingue quatre phases dans la diffusion d’une innovation. ), GOODCHILD (M.F. la critique de provenance touche l’origine de la source l’historien en tirera des conclusions sur la … L’autre façon consiste à étudier une question d’une façon longitudinale i.e. HAGGETT (P.), Cliff (A. Cela leur permet de se concentrer sur le processus de recherche afin detirer des conclusionsqui reflètent le monde réel de la meilleure façon possible. Cette conception met l’accent sur les différences entre des lieux et moins sur les similitudes. Nouvelle édition [en ligne]. En revanche, d’autres essaient d’intégrer plusieurs attributs en recourant à une vision plus synthétique ou globale du phénomène étudié. 114On retiendra donc une idée essentielle : la gestion de son temps de travail universitaire est un impératif fort, aussi important à l’usage que la quantité elle-même de travail fourni. Les cas individuels n’ont d’intérêt qu’en tant qu’ils représentent une population. Elle permet la découverte d’un milieu, d’une région ou d’un problème dans le but d’en explorer les contours et de jeter les bases de travail pour des études ultérieures. Souvent, la collecte de données se fait à partir de sources secondaires comme les recensements nationaux ou à partir de sources primaires comme les enquêtes, les entrevues, les sondages ou les deux à la fois. En 1992, le Bureau régional a publié un manuel de formation intitulé Health Research Methodology: A Guide for Training L’anthropologie des sciences : une vision constructiviste. la maîtrise des théories explicatives essentielles propres à ce champ (déterminisme, possibilisme, systémisme...). 77Encore trop peu présente en géographie, sans doute par manques cumulés de rigueur, d’outils et d’audace, l’analyse prospective vise à faire autre chose que la simple prolongation de tendances ; il s’agit bien plutôt d’imaginer des scénarios bâtis sur des hypothèses fortes et explicites. Peuvent ainsi être reconnus et reconstruits, des modèles diachroniques qui « expriment le résultat d’une accumulation de phénomènes dans la durée, comme les auréoles de la croissance concentrique des agglomérations urbaines » (Brunet, 1993). Pour Brunet et al. 45Cette double vision a toujours existé en géographie entre la recherche de généralisations ou la volonté d’une description spécifique des lieux. 64La recherche exploratoire implique une démarche qui consiste à étudier une question ou un sujet sur un territoire qui a été peu analysé jusqu’à ce jour. Elles visent pour la plupart à l’explication et à l’interprétation du monde. C’est l’évaluation de votre mémoire de recherche qui va déterminer si vous obtenez votre diplôme de Master ou non. Fig. ), ANSELIN (L.), DEICHMANN (U), 1993, « A framework for the areal interpolation of socioeconomie data », Environment and Planning A, 25 (3), pp. 2.5) que l’on veut tester ou confronter à la réalité afin d’en vérifier la validité. 29-33. ), ROY (A.G.), 1993, « La modélisation fractale et la variabilité spatiale des phénomènes naturels », Géographie physique et Quaternaire, vol. Elle consiste à étudier une question de recherche à un moment donné ou concernant une période de courte durée. BARIL (D.), GUILLET (J. 6-20. 85Selon le Petit Robert (p. 1777), une théorie est un « ensemble d’idées, de concepts abstraits, plus ou moins organisés, plus ou moins inter-reliés ou plus ou moins intégrés, appliqué à un domaine particulier ». On notera que de façon générale, les géographes n’ont été que peu attirés par l’échelle micro (par exemple travail sur la trajectoire socio-spatiale d’un individu) et ce pour des raisons renvoyant notamment à l’histoire de la discipline et à l’évolution de son objet. 62La recherche d’explications ou la recherche de facteurs ou de causes a poussé les géographes à explorer plusieurs méthodes pour atteindre cet objectif, cela tout particulièrement à partir des années 50. 72L’une des manières de lire l’ensemble de la production géographique (si tant est que cela soit encore possible... voire souhaitable !) 74Dérivée de l’histoire, la géographie conserve une forte propension à privilégier l’angle historique dans l’analyse des phénomènes et processus spatiaux. Méthodologie de la recherche documentaire Donner de la valeur à sa bibliographie Notation: Evaluer les documents trouvés Recenser et noter toutes les remarques et les idées trouvées Evaluer la … Auprès de qui ? MACMELLAN (B. À titre d’exemple, le concept de territoire né voici plus d’un demi-siècle en éthologie constitue un cas parlant de concept ayant migré au travers de diverses sciences (anthropologie, psycho-sociologie, sociologie) avant d’atteindre la géographie (Le Berre, 1991) au cours de la dernière décennie et de s’y ancrer solidement. 113L’idée essentielle à mémoriser, dès le début du travail de recherche, est la suivante : dans la mesure du possible, les investissements successifs doivent être immédiatement valorisés sous une forme quasi définitive ou du moins susceptible de l’être au moindre effort. L’organisation spatiale qui en résulte est la suivante : « ... la ville la plus grande, dispensatrice des biens de tous les niveaux, se situe au centre, entourée de centres moyens, eux-mêmes entourés de centres nouveaux inférieurs, selon toute hiérarchie régulière de centres et d’aires emboîtés de services, le nombre de centres de même niveau étant d’autant plus élevé que le niveau est bas » (Cosinchi et Racine in Bailly et al., 1984, p. 89). Les types d’analyse en géographie (diachronique, synchronique), 2.4. ), 1987, Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Sillery, Presses de l'Université du Québec, 213 p. [3] LOUBET DEL BAYLE (J.L. Méthodologie du travail universitaire en géographie / Yveline Dévérin Jeudi 10h30-12h30 / Vendredi 10h30 – 12h30. 2.10) que la phase de mise au propre et de rédaction du mémoire ne doit jamais être rejetée vers la fin du temps disponible mais s’étendre, de manière progressive, sur toute l’année universitaire (ou sur deux années si ce laps de temps a été retenu initialement comme pertinent). L’ensemble est ordonné et en liaison fonctionnelle. 2.6.1. La dénotation, le sens objectif d’un mot. ), 1986, Concepts et méthodes de la géographie, Montréal, Toronto, Guérin, 177 p. PINI (G.), 1991, « L’interaction spatiale » pp. ), 1994. la maîtrise d’un ensemble de connaissances liées à un champ précis de la science (la science géographique). 258-275 in: The Future of Geography/sous la direction de R.J. Johnston, London, Methuen. 18Le chercheur suit de manière systématique un plan préalable. 97En matière de méthode, on insistera seulement sur quelques points centraux, par ailleurs fort bien explicités de manière générale concernant les sciences sociales dans leur ensemble, dans l’ouvrage collectif intitulé : « Pratiques et méthodes de recherche en sciences sociales » (Albarello et al., 1995). Le choix d’un sujet ou d’un problème est, rappelons-le, l’expression d’un intérêt qui peut s’appliquer aux domaines conceptuels, théoriques, méthodologiques ou techniques. En fait, la caractéristique centrale d’une recherche-action réside dans le fait qu’elle joue un rôle critique par rapport à la science que l’on pourrait qualifier d’institutionnelle ; il s’agit là d’une science répondant à des questions émanant des corps constitués comme les Universités, les grands organismes de recherche (CNRS, ORSTOM – IRD –, INRS...), le Ministère de la Recherche... Quant à elle, la recherche-action s’inscrit de manière préférentielle comme une réponse à des questions d’actualité, émanant des mouvements associatifs ou des citoyens (thématique du développement local en prise directe avec les acteurs impliqués, par exemple). 515-516. ), 1994, Processus de recherche : une introduction à la méthodologie de la recherche, Sainte-Foy, PUQ, 276 p. PENA (O. CHOUINARD (V.), FINCHER (R.), WEBBER (M.), 1984, « Empirical research in scientific human geography », Progress in Human Geography, 8, pp. 280 p. KENZER (M.S. 68Le vieux débat opposant recherche fondamentale et recherche appliquée en géographie ne semble plus de mise, tant il apparaît évident que l’une et l’autre ne peuvent que s’enrichir mutuellement, la recherche fondamentale étant à l’amont et dans le même temps indispensable pour permettre l’essor de travaux de recherche appliquée (cf. 88Multiples sont les modèles en géographie : modèles de localisation et d’utilisation du sol, modèles de transport, modèles de croissance et de développement. Dans un souci didactique on distinguera deux types d’observation : l’observation intuitive d’une part, l’observation scientifique d’autre part. 13-19. l’unité et la clarté du sujet traité : celles-ci passent par une bonne identification du sujet. 385-402. Les méthodes sont neutres par rapport aux valeurs. ), 1987, L’apprentissage de l’abstraction, méthode pour une meilleure réussite à l’école, Paris, Retz, 192 p. BRUNET (R.), DOLLFUS (D.), 1990, « Mondes nouveaux », in : Géographie universelle/sous la direction de Roger Brunet, Paris, Hachette/Reclus, 552 p. CAMUS (B), 1989, Rapports de stage et mémoires, Paris, éd. Les recherches françaises en perspective », Paris, Colloque CNRS, Section 39, 3 novembre 1997 ; le texte proposé par Madeleine Brocard et Maryvonne Le Berre est intitulé : « Modélisation et espace », pp. Choix de la méthode de collecte de données, 2.6.2.5. La m: projet de recherche, sont numérotées par ordre Matériel ou Sujets et méthodes : éthodologie et le protocole expérimental de l’étude devront être développés de façon succincte en décrivant 1. La détermination de la période d’étude : s’agit-il d’une étude transversale ou d’une étude longitudinale ? § 2.5.2). socle de connaissances et de savoir-faire essentiels en géographie.