>�Z�dgN93�?|Jz�zq��b^�2�^���k+
u��*ㆁ�WfK��5��b���zZ�6O�`�|��H �F�E�m�/�H�
��~��>D^G��� {���9�1���\K�z3B)&Asl�_��e3�~�4����/�J���_/sKvU;CtT��)0Et���:��Y@� �}Ag:&�UJC�����ˈ��e9Ȁ.8���ԾL���/����s�ҋ�q%�]�����E�Cz����1k�v$�\Ӆa�1�@cM��o���\�� �e���?h��j_�]��Cr�я��@��H߈,�>�N�^���ǂ�jô���pZj����v�+�G��/Yn�8:\���l���>5�5qB�jn��1C�(��EW�����iY����Ih��G/8�+�#3e�:��pN0�^�Y*��sբJ8:���7.�� aP�c�>lx}h;�ܼ���c��\��� kϖ�.��r6܈��\��qG6�����d��Y�q� �a kL���5l�X��6\��_�����ʾ!&RWޗ d��3�l}9"�B���d�i��H��g�f�n���D�����W�6چ��Fw�9�LQM����
67 ��Z=�O4/�C|? H�lVɍ�8�`r�Q. à mon avis c'est bien dans l'acception que l'on prête au terme de performance que la question se pose. Un indicateur de performance ou KPI permet aux entreprises de mieux interpréter l’évolution de leur objectifs (financiers, RH…) par rapport à leur objectifs. Ãditeur : Eyrolles D'autant plus lorsque l'on traite des aspects budgétaires (exécution et suivi). Au Québec, des réformes ont été mises en place pour favoriser l’amélioration de la performance des organisations publiques et la reddition de comptes. Bonnes pratiques projet Ils détaillent le taux d'absentéisme, le taux d'accidents, les coûts de production ou de sous-traitance, la capacité de production utilisée ou inutilisée et la contribution à la marge, entre autres. )pl�����d�%���s�mH�QZ{�G~i����E$m�'%�@������'��.�0�{��w�����[�s�}���5Ѽ�lfϕNKudkWMm��QPK�Rs̔� endstream
endobj
6 0 obj 1142
endobj
7 0 obj<>stream
Livre de référence pour bâtir le système de pilotage réparti de l'entreprise centré sur les tableaux de bord et l'aide à la décision pour tous. Christopher Hautbois and Christophe Durand () Additional contact information L'adage est toujours vrai. Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe Manchester. Get started now; Call to action. Get started now. Définition Objectif La nouvelle gestion publique est un concept de gestion publique qui prône la modernisation du management des administrations publiques dans le but d'en améliorer le rapport Coût-Service. L’élaboration de ces indicateurs se révèle ainsi particulièrement délicate dans la mesure où, dans le domaine public, les objectifs ne sont pas toujours bien définis. Des rôles d'un gouvernement. Voir la fiche du livre »»». 1 talking about this. Auteur : Alain Fernandez c" �$��}�k��³,�[�[��f�ؾ-��M��F>��,�̮��y Regular price. Pour les autres il n'y a pas de raison que les services publics restent en dehors de la logique des marchés. Les indicateurs peuvent servir à … elle est basée sur le partage des rôles entre le pouvoir politique qui GBR. Ils seront sélectionnés avec parcimonie afin de contre-balancer, d'équilibrer, les indicateurs de pilotage précédemment sélectionnés (efficience). Voir tous les livres... Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook, Méthode complète et mise en pratique avec Excel, Le projet Business Intelligence clés en main, La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est, Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®, Le tableau de bord de la Performance Publique. performance. Je suis A performance indicator or key performance indicator (KPI) is a type of performance measurement. %PDF-1.5
%����
Mais attention, il est risqué de résumer cette étape aux opérations techniques de nettoyage, de mise en forme et de consolidation des données aussi délicates soient-elles. L'indicateur de performance comptable (IPC) est un indicateur produit par la DGFIP constituant un levier d'amélioration de la fiabilité des comptes. La rubrique « performance publique » présente la démarche de performance, instaurée par la LOLF, qui fait passer l’État d’une logique de moyens à une logique de résultat. Méthodes d’évaluation de la performance pour les entretiens avec les collaborateurs et les conventions d’objectifs Etude pour la 48e réunion des directeurs généraux des administrations publiques des Etats membres de l’Union européenne Christoph Demmke Professeur en sciences comparées de l’administration publique de la Loi sur l’administration publique du Secrétariat du Conseil du trésor. �����p/!~~3nH�x{��s~)owׄIVݜ�~ 6I#����8��ͦ���B���+^��p&����� ��+
Auteur : Alain Fernandez Ces indicateurs sont associés à 5 … Ces derniers ne seront pas délaissés pour autant. Les trucs des pros L'information est étroitement liée au pouvoir. Organisé en missions, programmes et actions, le budget de l’État reflète désormais les grandes politiques publiques. En effet, dans un cadre de gestion axée sur les résultats, l’appréciation de la performance des organisations gou-vernementales et de leurs composantes se fait désormais en fonction des résultats projetés et ces résultats sont mesurés à l’aide d’indicateurs. Paiement des dettes de l’Administration publique – Préfecture Cette page présente la liste des dettes échues à valoir sur la comptabilité spéciale relevant du Président de la Région dans l'exercice de ses fonctions de préfet. La duée de es fomations vaie de 1 à 4 jous en moyenne. La mesure volontaire de la performance demeure toutefois un élément clef du discours actuel sur la gestion des services publics en Angleterre (HM En effet, il ne s'agit plus de rechercher une exhaustivité de la mesure en collectant des quantités démesurées d'indicateurs de toute nature. Les indicateurs organisationnelsservent ainsi à identifier les marges de progression à l'intérieur des services de l'entreprise. Une méthode concrète pour dynamiser la prise de décision sur le terrain. La perception des acteurs comme indicateur de performance de l’action publique: le cas de l’intervention publique locale en faveur des activités équestres en Basse-Normandie. L'essentiel du tableau de bord Méthode complète et mise en pratique avec Excel Voir la fiche du livre »»». Encore aujourd’hui, les indicateurs utilisés sont souvent centrés sur la performance en interne de la fonction et non sur son réel impact sur l’organisation. Omettre de mesurer – et par conséquent de gérer – la performance globale entraînera des résultats médiocres lors de l’évaluation approfondie de la performance. Dans le chapitre consacré à l’administration publique , les auteurs tentent de dresser un tableau synthétique de la qualité des services publics, à l’aide de quatre indicateurs : le niveau de bureaucratie (est-elle néfaste à la bonne marche des affaires ? Du passage d’un objectif à un indicateur dans la performance publique à la tension entre le sens et la mesure dans le domaine de la gestion. Ebook Management gratuit Ãditeur : Eyrolles Mesurer, évaluer la performance publique, LOLF Loi Organique relative aux Lois des Finances Cette loi globalisant la gestion du budget de l'état est en application depuis 2006. LOLF, Loi Organique relative aux Lois des Finances, 3.8.1 Les briques de la Business Intelligence, Graphiques Excel et indicateurs de performance, Comment utiliser les diagrammes courbe et aire, Comment utiliser le graphique polaire radar, Construire les outils de pilotage de la PME, Le dossier complet à télécharger, fiche technique, extraits, repères »»», Concevoir et réaliser l'instrument d'aide au pilotage de la PME avec Microsoft Excel »»», ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Québec depuis l’entrée en vigueur de Loi sur l’administration publique en 2000. Formations en ligne Plus largement, un indicateur de performance peut être défini pour fournir les plus importantes informations sur la performance de l’entreprise. Les indicateurs de performances. de leur performance. Dans son principe, la LOLF a pour ambition de réformer la gestion de l'état afin d'en faciliter la mesure de la performance, la prise de décision et la responsabilité. L'ENAP offre des programmes d’études de maîtrise et de doctorat pour les gestionnaires et les professionnels du secteur public ainsi que des services de formation continue, de sélection de personnel, d’évaluation des compétences, de gestion de la carrière, de coaching, de conseil en gestion et d’appui à la gouvernance tant au plan local qu’à l’échelle internationale. Les indicateurs organisationnels concernent plus particulièrement les ressources humaines de l'entreprise, et sa productivité globale. La LOLF a modifié en profondeur les modes de gestion de l’État en passant d’une logique de moyens à une logique de résultats. Les indicateurs d'efficacité orientés selon les axes de progrès définis précédemment seront privilégiés au dépens des classiques indicateurs de productivité. Explain how different pricing options might be valuable to different segments of your audience. La performance de l’Administration Publique Marocaine : Contribution du contrôle de gestion diagnostic de cette situation, d'effectuer un choix dans la gamme d'outils et de démarches disponibles, d'adapter "sur mesure" cette solution aux spécificités du problème qui est posé. Denis Lefort, CPA, expert-conseil en gouvernance, audit et contrôle, porte à ma connaissance un rapport de recherche de l’IIA qui concerne « les indicateurs de mesure de la performance des fonctions d’audit interne ». Cet ouvrage, "long-seller", a été vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires... Les nouveaux tableaux de bord des managers Le projet Business Intelligence clés en main En Espagne, un observatoire de la qualité, créé au sein du ministère de l'Administration publique, a publié soixante-quatorze indicateurs relatifs à divers services publics. }z����?��/� �ʞ���Z�BiC|��_q�W���'K�T�z�vH�]
\%��s���٘d�c��˥��lX28�kL&�%P� ��#�N��,�
9���g�v8CFyLNC1,9dQ4��(��}�Xۘ�{��/n��ĩ�"����x(D��Z�.x�
���ȋ�Pd11�N�4�`���
)�$�:��� 1 0 obj<>
endobj
2 0 obj<>/Font<>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB]/ExtGState<>>>
endobj
3 0 obj[5 0 R 7 0 R 9 0 R 11 0 R 13 0 R 15 0 R 17 0 R 19 0 R]
endobj
4 0 obj 1167
endobj
5 0 obj<>stream
Piloter la PME P��B�6�Q�e�e1j��D���g�N4� �!��4������fh
P�o����[8�� 5��b��A4��Y�:�D) Voilà rapidement un instantané de la situation. KPIs evaluate the success of an organization or of a particular activity (such as projects, programs, products and other initiatives) in which it engages.. Often success is simply the repeated, periodic achievement of some levels of operational goal (e.g. Pour les uns, les services publics, par essence, ne devraient pas être confrontés aux logiques de la performance. Contrairement aux 5ème édition révisée et complétée Pour cela, elle prévoit une présentation des crédits selon une nouvelle nomenclature, faisant référence à la finalité des dépenses, et des règles de gestion donnant une très grande liberté aux gestionnaires. ), la transparence des pouvoirs publics, le degré d’efficacité et le niveau de corruption. Le cadre de conception et de réalisation proposé par la méthode Gimsi servira de guide concret à la réalisation du tableau de bord de pilotage pour les administrations publiques. Otherwise you can reach your KPIs and still loose money. | Finances publiques Gratuit. H��VAo�5��9�+5�;���-�"��۩8 N#Z@3���>���|���=��9��;C���~x$��ꚯ-���>�g�ّ�ݻ�䫲/�������'���XM!lH�!ن/��R�ڳ��B�@إ�P���8����ٕ����Go�r(���в}V��gw�p&����/� f���f��''�BLe�q_.54X'�ţi"W��07����`\����:����\��OC*�2�,xox�rZx�:�����:��w�ۃ�����%�Z+�JA�?�A狋���?�_L���?�����ݽ|����>���7I�� ��|������o��C�:�? I. Critères de choix des indicateurs de performance Les indi ateus dé oulent du type d’ativité de l’entep ise : formation intra-entreprise, individuelle ou en goupes n’ex édant pas 12 pesonnes. Il faut changer de logique et passer au pilotage de la performance. An explanation of the differences between expert and novice performance in the administration of an intramuscular injection of an analgesic agent to a patient in pain. Lire la fiche détaillée »»». 6ème édition révisée et complétée (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Il est hautement recommandé de réformer les usages et coutumes en pratique dans les organisations et plus spécialement dans l'administration publique. Knowledge management. Northern coll nursing midwifery health studies. Auteur : Alain Fernandez Pour être pleinement efficace, un pilotage maîtrisé se contente d'un nombre réduit d'indicateurs de performance KPI, Key Performance Indicator, inférieur à la dizaine en général. Source JOURNAL OF ADVANCED NURSING, Vol 22, N° 4, 1995, pages 800-807, réf. Manel Benzerafa … Au total, 18 indicateurs de performance administrative ont été retenus pour évaluer et suivre la performance de l’administration publique dans la mise en œuvre de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013. Ãditeur : Eyrolles Accès direct aux formations gratuites et en ligne... Décider en équipe Pour augmenter ses chances de collecter les "bonnes informations", notamment lorsque l'on empiète sur les prérogatives de responsables moins concernés par le projet, il est préférable de préparer sérieusement dès à présent l'accompagnement du changement. Préambule Le Glossaire des termes usuels en mesure de performance et en évaluation se veut un document de référence contribuant à développer une compréhension commune des termes relatifs à la De Salarié à entrepreneur Taux de satisfaction des salariés ayant travaillé le projet avec Natacha Indicateurs de performance POUR EVALUER Utilisation d'un TRT et d'une liste de contrôle POUR LE TRT : Taux de % d'équitabilité des tâches à effectuer par nombre d' acteur POUR LA LISTE DE CONTROLE : endstream
endobj
8 0 obj 1058
endobj
9 0 obj<>stream
I have compiled a list of KPIs (key performance indicators) that you can consider for you specific activities. Auteur NOYES (J.) Introduction aux rôles de l'Etat et de l'Administration publique Montrer le contenu. One thing to remember is to remember that you should set at least some metrics that indicate if you are turning profit. Pricing options. de la vie », a comme sous-indicateur « Écart entre le taux de réussite des écoles de conduite participant au dispositif du permis à 1 € par jour (écoles conventionnées) et O�1E�/�%���)��AYяo�;����DఢU�g�BF��B�Ӭ]&a$��&�"�f�뵂S��Ut+����j}�6Fc�D����Z/!��c���
���z�3�ɽȧn ����R;���]�CN$佖�:�m�yK��E��-��زZ���CŨ����Ym<7�V2�!�7���1�Q�N�0��U��rC��$2o�`]�x`4MhQHk�#
�6���ҷC*�@��J�L�^�Lh�Q>��\�SE�ô�>D��خy��2P���F4�=��� Z�u�Fw���q�/X'�e���;
�ũZ��lҪ=Yii�u_��� d�u��Ӱ��^hJ}��?�Ƽ�c������;��K�BS?��֓�Ο�&�W��Q�O��1C�iN�ϴ��рx6�U��F��/���\�2˜4&��4o��I#d����11�Ic!�����q�^q�������c�� Y�mؘw�m�
��f��_ �2�
S'agit-il pour autant d'appliquer la logique des entreprises commerciales dont la finalité n'est même plus le profit mais bien l'accroissement continu dudit profit ? Le système décisionnel 1p. Le site de référence sur les indicateurs de performance, ratios, KPIs, tableaux de bord All vacancies compiled by Sebastian Rottmair. Une méthode en 10 étapes pour bâtir le système décisionnel de l'entreprise. Les Tableaux de Bord du Manager Innovant Il est vrai qu'en tant que citoyen, usager et contribuable, on attend tous un service de qualité, sans discernement de situation ou de localisation, en accord avec les règles d'efficience élémentaires. H�\VK�1���T~��Ӎ4ge7B�м���ÎV�M=\j�Ft@YP���K+���Z�>�Zf�O��Y���#Ҡ{J���� a�Fq��܊/����6a���������+\�8�,�~R��%@H��Cې|�J���RC ���>F�j4�0�\��Jup��v�_.�tJ0������)��[�H(z La coopération entre organisations comme indicateur de la performance publique : exemple du secteur de la santé Un indicateur de performance, c’est une information qui permet d’aider un décideur à conduire une action vers l’atteinte d’un objectif ou d’en évaluer le résultat. encadrement juridique, mais leurs conditions d'utilisation et leurs indicateurs de performance. UN Job List - Redirect to vacancy: Consultant international chargé du renforcement des capacités des formateurs en gestion des performances dans l’Administration publique et l’implémentation des outils de gestion des performance in Bujumbura, BURUNDI offered by UNDP VA ID: 349007.