Publié le 5 avril 2018 par Justine Debret. Ecole Doctorale (ED 342) SSD Sciences des sociétés et du droit (depuis le 1 janvier 2005-2007) . UNIVERSITÉ DE NANTES ÉCOLE DOCTORALE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DES MATÉRIAUX Année : 2004 N0 B.U. Les parties du plan d’une thèse de doctorat. & Gérard, L. (2008). 44 0 obj A ce titre, il est lié à trois écoles doctorales : ... d’un pré-projet de thèse (4-5 … L'évaluation du doctorat est réalisée au travers de deux éléments : 1. Un parcours doctoral L'école doctorale Abbé Grégoire a défini un parcours doctoral qui, outre la thèse proprement dite, comprend un certain nombre d'activités (de formation, d'enseignement, de recherche, de relations avec le monde professionnel en entreprises ou avec des partenaires sociaux, etc.) Analyse de trois formes d'éducation préscolaire au Sénégal: une étude des conceptions de la petite enfance et de la maturité scolaire, Mobilisation et développement des compétences interactionnelles dans les relations professionnelles avec les parents: le cas des éducatrices de l'enfance, La construction du collectif dans les orchestres en classes. Éducation aux droits de l'enfant: Approche inter-et transdisciplinaire en contexte scolaire. Ma soutenance est prévue pour octobre 2006. Enseigner et apprendre l’art de la calligraphie arabe en Occident et en Orient. Yoga et présence attentive (mindfulness) en contexte scolaire : Quel impact sur les compétences psychosociales et le développement de l’attention en période de transition ? %PDF-1.4 Une approche compréhensive des processus interactionnels dans des formations de calligraphie arabe. Je souhaite travailler dans le domaine privé ou public du travail, domaines social et culturel, de la formation, et de l'enseignement. Nitro Reader 3 (3. Premières pages. uuid:bb3f75fa-e186-4073-bfcd-a33ab2851dd8 Des parcours d'enseignants en formation à leur début de carrière: la construction identitaire dépend-elle du développement des savoirs professionnels? De l'entrée en formation à l'entrée dans le métier: analyse des parcours de socialisation et processus de construction des représentations de la difficulté scolaire des enseignants primaires genevois, L'insertion professionnelle et l'adéquation de la formation des hautes écoles genevoises en regard du marché de l'emploi en Suisse romande, Co-directeurs : Georges Felouzis et Siegfried Hanhart, L'Agir Évaluatif Partagé: une ressource dynamique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères dans un contexte d'enseignement supérieur, Le rapport des enseignants aux politiques de redevabilité. Espérer, devenir et être enseignant. Par exemple : des entretiens, les questionnaires, des archives, des statistiques, des photographies, des cartes, etc. Des cas particuliers peuvent être examinés dans le cadre d’une demande de validation scientifique. Sentiments d’empêchement et perceptions du rôle chez chez les enseignant.e.s primaires vaudois.e.s. Vers la prise en compte du groupe classe ? 3. Nitro Reader 3 (3. Sciences de l’Éducation de l’Université LAVAL, Département des fondements et pratiques en éducation à Québec (Canada), pour leur aide précieuse, - L’Équipe d’ESCOL – Université Paris 8 Saint-Denis (France), pour ses séminaires de Doctorat de Sciences de l'éducation. En D+ : Soutenance de thèse (le jury de la soutenance est composé du directeur de thèse HDR, d'un lecteur expert, d'un second lecteur) Année post-bac de sortie Supérieur à Bac+5 Débouchés professionnels Le Doctorat prépare aux métiers de chercheur et d’enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur, privé ou public. Le Doctorat prépare aux métiers de chercheur et d’enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur, privé ou public. L’interrogation de leurs normes et de leurs références professionnelles par quatre enseignant-es spécialisé-es chargé-es d’une formation dans leur établissement scolaire ordinaire, Enseignement de l'allemand L2 à l'école primaire.Analyse de pratiques d'enseignement des enseignants débutants généralistes, Co-directeurs : Joaquim Dolz-Mestre et Bernard Schneuwly, La construction de l’inégalité de genre dans l’enseignement supérieur dans le contexte irakien : Perspectives et récits de femmes irakiennes. Selon une enquête réalisée par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, c'est chez les récents titulaires d'un doctorat en sciences de l'éducation que l'on trouvait, en janvier 2010, le plus haut taux d'emploi, soit 90,9%, et le 2e meilleur salaire moyen parmi tous les récents titulaires d'un doctorat … Guide de présentation des mémoires et thèses. Le cas d'un dispositif "lesson study", Sociogenèse de la coopération intergouvernementale en éducation:De la propagande pacifiste à l’éducation pour la paix (premier 20e siècle), Fiabilité de l'évaluation par les pairs en danse au primaire. Le doctorat est préparé dans une école doctorale, au sein d’une unité de recherche et sous la responsabilité d’un directeur de thèse. La place des marges dans l'enseignement de l'histoire, Formation professionnelle des agents de terrain à l’aide d’un environnement virtuel du bâtiment réacteur : analyse de l’activité et conception de situations de formation, Fine-grained Evaluation of the Interactive Narrative Experience - A Continuation Desire perspective, Analyse de l'activité et ses transformations en situation de formation. Directeur : Laurent Filliettaz. Le projet de thèse est envoyé aux professeurs intéressés par votre thème de recherche, pour leur demander de devenir votre directeur ou directrice de thèse. Le cas de la filière Technique en Radiologie Médicale de la Haute Ecole de Santé de Genève, Une étude du travail de recherche des élèves en résolution de problèmes. %���� Analyse des carrières d’élèves dans les dispositifs de séparation et de réintégration du canton de Vaud, Co-directeurs : Frédérique Giuliani et Patrick Bonvin (HEP Vaud), Entrainement et optimisation des stratégies d'apprentissage dans la compréhension en lecture chez des personnes adultes avec une déficience intellectuelle modérée, Savoirs professionnels et communauté discursive en formation continue des enseignants. Qu'il s'agisse des règlements et dispositions particulières, des acteurs du parcours doctoral, des grandes étapes du doctorat, des conditions d'admission, des moyens de financement, des formulaires, des contacts ... Vous trouverez dans ces pages tous les renseignements utiles et nécessaires Le laboratoire EXPERICE est un laboratoire interuniversitaire associant des équipes des universités Paris 8, USPN et UPPA (Pau). Vous voulez faire une thèse de doctorat ? Le diplôme de doctorat peut s'obtenir dans le cadre de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie. Le président du jury de cette thèse de doctorat, n’est autre que le Pr Alkassoum Maiga, par ailleurs ministre en charge de l’Enseignement supérieur. La coopération pédagogique promue par le Bureau International d’Education (BIE) : Les interconnexions avec l’ Amérique Latine (1925-1952), Processus et conditions susceptibles de favoriser l'engagement professionnel des sages-femmes libérales, de 1945 à nos jours: enjeux identitaires et modalités de transmission-appropriation du métier, La supervision à la relation thérapeutique en psychiatrie : une perspective interactionnelle sur les enjeux relationnels d’un dispositif de formation, Améliorer l’enseignement : contre et/ou depuis les pratiques existantes ? france. La directrice de la thèse (à gauche), Dr Claudine Valérie Rouamba. Voila les objectifs souvent alloués à la thèse de doctorat : La thèse de doctorat a pour but de démontrer que le doctorant : Une étude de cas dans le canton du Tessin, Savoirs mis en jeu entre patient-e et soignant-e lors d'une évaluation de la douleur au moyen d'une échelle visuelle analogue (EVA): Vers une intercompréhension des modèles d'interprétation, Co-directrices : Kristine Balslev et Maryvonne Charmillot. 14) Les dossiers de demande d'inscription ne sont pas les mêmes suivant le diplôme d'origine : master recherche de l'université Paul-Valéry Vous envisagez d'entamer un doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation ? Objet et terrain de la thèse exposés en quelques phrases, de façon simple. endstream cv de étudiant en thèse cherche emploi de jeune chercheur biologiste, post doctorat en biologie sur biologie.enlignefr : je cherche un emploi de post doctorant en biologie ou en génétique, en france, de préférence dans les régions centre ou ile de france. 80 % possèdent au moins un DEA ou Master recherche en Sciences de l'Éducation. Caractérisation de démarches et gestion des erreurs, Co-directeurs : Sylvie Coppé et Jean-Luc Dorier. <. Le cas du cours de "développements en mathématiques", Co-directeurs : Jean-Luc Dorier et Sylvie Coppé, Les enseignants face à la diversité culturelle à l’entrée dans l’école : dilemmes éprouvés et pratiques professionnelles, Engagement dans l'apprentissage et autorégulation des élèves en contextes d'enseignement spécialisé: rôle des appréciations que font les élèves des situations, de la discipline et des pratiques d'enseignement en mathématiques, Qui valide, et sur quels critères, le travail des enseignants? Les normes de référence Mise en forme Le CPEA recommande le document suivant pour la mise en forme finale de la thèse : Bouthat, C. (1993). Doctorat Sciences de l'éducation. Co-directeurs : Valérie Lussi Borer et Bruno Robbes (Université de Cergy Pontoise), Éducation publique, école républicaine, pédagogie libertaire. 43 0 obj Les compétences spécifiques acquises au cours de cette formation permettent d'exercer une activité professionnelle à l'issue du doctorat dans tous les domaines d'activités, dans le secteur public aussi bien que privé. Une analyses des entretiens d'évaluation périodique conduits par les chefs d'établissement dans le Jura bernois, Co-directeurs : Olivier Maulini et A. Barrère, Enseigner le débat à l'oral et faire évoluer les représentations sur le genre, Co-directeurs : Dolz-Mestre Joaquim, Collet Isabelle, Le développement des compétences de proximité dans les métiers de l’accompagnement. Doctorat - Sciences de l'éducation et de la formation . Nature Formation diplômante Diplôme national Niveau de recrutement Bac + 5 Conditions d'admission ... le candidat doit prendre contact avec un chercheur ou un enseignant chercheur susceptible de diriger sa thèse en lui envoyant un curriculum vitae et un court projet de recherche. Penser l’exercice de l’autorité dans la relation d’enseignement. Ce plan de thèse de doctorat vous indique la méthodologie à suivre pour la rédaction de votre thèse. 2014-11-19T12:18:29Z Il a pour sa part félicité l’aspirant pour le grand risque d’investigation menée dans une … Progrès et paradoxes (premier 20e siècle), Ethnographie d’un « retour à la normale ». 3 Les thésards entrent en majorité en thèse de Sciences de l'Éducation avec un (ou des) diplôme(s) relevant de la discipline Sciences de l'Éducation, quelle que soit la mention (141/167 soit 84,4 %). Analyse didactique d’un phénomène de transposition, Co-directeurs : Isabelle Mili et Marcelo Giglio, La place des approches interculturelles dans la formation et le travail enseignant à Genève, Étude du sentiment d'appartenance scolaire des élèves en contexte de formation professionnelle commerciale et d'enseignement de l'informatique, Les filières dans le secondaire obligatoire: débats sociaux et référentiels cognitifs en Suisse, Co-directeurs : Georges Felouzis et Barbara Fouquet-Chauprade, Privatizacion del sistema educativo chileno: estudio de caso de la escuela privada en sectores vulnerables, La construction ordinaire de la relation école-familles.Étude ethnographique des formes plurielles de la « collaboration » entre enseignants et parents dans l’enseignement primaire genevois, Évolution des mentalités des enseignants dans l'introduction d'un dispositif de validation mutuelle des compétences par les apprenants, Co-directeurs : Daniel Schneider et Bernard Baumberger (HEPL), Développement professionnel des maîtres d’éducation physique et sportive : une recherche collaborative de type recherche-action participative sur leurs pratiques de soutien et d’accompagnement des maîtres généralistes, La diversité culturelle dans l'école tessinoise: formation des enseignants et prise en charge locale, Entre théories spontanées des acteurs et théories constituées: une révélation des synergies et tensions entre systèmes d'activité évaluative en éducation. Bonjour, Je suis actuellement en thèse de doctorat en Science de l'Education (spécialité Formation des Adultes). stream Merci de … Projet de thèse de doctorat : rédaction et exemples. Quelles sont les normes sociales de la microculture de classe propres à la lecture interprétative des narrations susceptibles de soutenir l’autorégulation des élèves de 8ème primaire et de 9ème du cycle d’orientation de Genève ? 5. Mis à jour le 7 mai 2020. Le Ph.D. en sciences de l'éducation est un programme de formation à la recherche. Massification et réformes de l'enseignement supérieur en Tunisie: analyse des perceptions des acteurs décideurs Thèses en sciences de l’éducation (SE) Thèses en éducation (hors SE) Part des SE dans l’ensemble du domaine 104 148 41 % 90 76 54 % 100 55 44 % OBSERVATOIRE DES THÈSE CONCERNANT L’ÉDUCATION 113 13/PDE62_Feyfant.QXD 3/07/06 13:38 Page 113 Ecole Doctorale (ED 385) EPIC Education, Psychologie, Information et Communication (depuis le 1 janvier 2007) . Le suivi de l'apprentissage en famille de type unschooling : le point de vue de parents unschoolers et le droit de l'enfant à l'éducation  Dhouib, Bchira ( 2020-03-18 ) L’unschooling (ou la « non-scolarisation ») est une option éducative marginale, mais en constante évolution au Canada et ailleurs dans le monde. endobj Ecole Doctorale (ED 338) Education, cognition, langage, interactions, psychologie ECLIPs (2001-2004) Actualité des enjeux du passé pour les enseignant d'aujourd'hui, La place de la démarche d’investigation dans le Baccalauréat International.