Le chien de mon voisin enterre un os dans mon terrain. Les champs lexicaux et champs associatifs. Manuels à disposition : Manuels « à portée de mots » En fin de séquence une évaluation sommative : bilan → Mais la notion sera réévaluée très régulièrement sous forme de petits exercices courts en début de … 1) À l’aide de la description du texte, entoure le lynx sur la photo. C’était l’aube : … Pendant 3 semaines, mes élèves ont travaillé sur le mot AVENTURE. entoure les mots qui sont de la même famille que terre . Un lapin sort de son terrier. CE2 Les champs lexicaux : La mer –séance 1 Vocabulaire Lis ce texte : Ah, la brise vivifiante qui souffle de la mer… ah l’air saturé de l’odeur des algues et du sel… Fermement campé devant la barre que je serrais entre mes pattes, j’étais tout à l’émotion du départ. Le chat saute de la fenêtre et atterrit sur ses pattes. classededefine 13 avril 2013 0 CM1 Vocabulaire CM1. Ce mot a remplacé le mot MER dans la programmation “Un mot des mots”. Repérer un champ lexical dans un court texte Choisis un champ lexical et clique sur les bons mots dans le texte proposé. Champ lexical avec centre-ville. A partir d’un générateur de mots croisés (Puzzlemaker), une fiche de mots croisés sur le champ lexical de la campagne, à faire en parallèle avec le travail sur les paysages ruraux en géographie.Travail sur le champ lexical de la campagne, fiche de travail individuel. Pour découvrir la notion de champ lexical j’ai utilisé ces petites valises avec mes élèves. Après de nombreuses années en maternelle et avec la direction, je me lance dans le CE2 à la prochaine rentrée. Exercice 5 : Recopie ces mots de la Il ne faut pas confondre le « pot », le récipient, la « peau » qui est l’organe le plus grand du corps humain, et la ville de Pau. Il bondit joyeusement sur la terrasse. Marcel Pagnol, La gloire de mon père. Les documents Petit retour sur le déroulement de la séquence. Tout à fait au bord de la mer, aussi loin que l'on pouvait marcher par une marée aussi basse que celle-ci, Robin savait que le rocher nu ne se voyait qu'à peine entre les colonies de moules et les forêts d'algues brunes. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2 et CM1. Mise en place d'une séquence sur 4 séances. Vous retrouverez deux sortes de valises : – Les valises pleines de mots : le but est de retrouver le champ lexical auquel appartiennent tous ces mots et de l’inscrire sur l’étiquette Il terrorise le lapin pour garder son territoire. L'objectif de cette séquence est "-Acquérir du vocabulaire -Catégoriser, constituer des listes -Approfondir l'usage des mots et découvrir les liens entre eux" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Lexique. _____ _____ _____ Un jeune garçon, Robin, se promène au bord de la mer. Cet exercice propose six champs lexicaux : la nature, la guerre, la tristesse, la nuit, la ville et la piscine. CE2 – CM1. Le champ lexical de la mer. Trouve le champ lexical de cette liste de mots : « pas – chaussons – classique – geste – tutu ». Le champ lexical de la nature–trace écrite Vocabulaire Très contente de ce changement, ton site est une mine d’or pour moi ! Trouvez des champs lexicaux pour l'écriture de vos textes. Les champs lexicaux. CE2 Les champs lexicaux : La nature –séance 1 Vocabulaire Lis ce texte : Le lynx est un animal fascinant : c’est un chasseur exceptionnel ... les Vosges. ⇒Travail préalable sur les génériques et Continuer la lecture Le champ lexical de l’aventure →