Il ne faut jamais laisser au candidat le choix de l’œuvre sur laquelle il sera interrogé, sauf dans le cas précédent. Pour en savoir plus, on peut consulter aussi les instructions concernant l’étude suivie des œuvres. Comment passe-t-on pour Hegel, d'une figure de l'Esprit à une autre ? "Petite Poucette" de Michel Serres : la douteuse fable ? Ces deux précisions doivent guider notre travail de préparation et d’évaluation. Le temps de cette formation fut aussi l’occasion d’un dialogue entre nos différentes pratiques et d’un temps d’atelier autour de la proposition de plusieurs ouvrages de philosophie pouvant être proposés aux élèves dans le cadre de l’oeuvre suivie. En tant que femme dâabord, son Åuvre a pu être dédaignée. Deux cas sont distingués :. Les participants ont été invités à formuler ce qui a motivé leur choix, à décrire les difficultés rencontrées par les élèves et à faire le bilan de la valeur didactique de leur choix. « Un beau vers n'est pas d'abord en projet et ensuite fait, mais il se montre beau au poète. Firmin-Didot & Cie, Paris s.d. Ce texte retranscrit la présentation qui a été faite aux rencontres du collectif « Enseigner la philosophie autrement » qui se sont tenues en juin 2017 autour du thème : du texte à lâoeuvre. Est-ce bien utile de rappeler, à des professeurs de philosophie, que la générosité est la seule vertu qui doive les obliger lors de l’exercice de leur mission d’évaluation ? EN CLASSE DE PHILOSOPHIE Rappel des principaux éléments du programme relatifs aux auteurs et à lâétude suivie dâune Åuvre 1. Son but était de fournir à ses auditeurs et élèves un fil conducteur leur permettant de comprendre sa philosophie. L’étude des œuvres (séries de la voie générale) ou des textes (séries technologiques) n’a pas pour principale finalité la préparation de l’épreuve orale, elle doit être faite en liaison avec celle d’une ou de plusieurs notions du programme ; partant, elle ne doit pas être systématiquement repoussée en fin d’année scolaire. Ceux qui ambitionnent d'acquérir les bonnes grâces d'un prince ont ordinairement coutume de lui offrir, en l'abordant, quelques-unes des choses qu'ils estiment le plus entre celles qu'ils possèdent, ou auxquelles ils le voient se plaire davantage. Descartes, Discours de la méthode, par Jean-Louis POIRIER, 9 avril, par Valérie Marchand. Etude du Livre VI. Nous avons ainsi cherché à identifier les problèmes pratiques posés aux enseignants de philosophie quand ils abordent des oeuvres. Extrait du compte rendu des trois réunions départementales tenues en 2005 dans l’académie d’Amiens dans le cadre de la formation continue, qui avaient pour vocation de susciter une réflexion commune sur l’explication de texte, sa nature et sa place dans l’enseignement de la philosophie. ), l’examinateur doit réglementairement demander au candidat d’expliquer, dans l’esprit de l’épreuve, un passage d’une œuvre qu’il aura pris soin d’emporter avec lui ( ". Pour donner un exemple, le livre I du Contrat social remplit intégralement ces 3 conditions. Dans lâhistoire de lâenseignement français de la philosophie, le choix de confronter les élèves directement aux textes philosophiques est un tournant pédagogique impulsé par Georges Canguilhem dans les années 1960. J.-C. et mort en 270 av. Hobbes, Léviathan, chapitres XIII à XVII Texte 1 : Lâétat de nature est un état de guerre Les causes de lâétat de guerre (1er et 2e paragraphe) Une anthropologie pessimiste : les causes de l'état de guerre sont dans la nature humaine (et non dans des circonstances extérieures, contingentes). de philosophie, janvier 2011. Dans les séries technologiques, le professeur peut étudier avec ses élèves un ensemble de textes, empruntés ou non à une même œuvre, dont le ou les auteurs sont inscrits dans la liste jointe au programme. espace pédagogique > disciplines du second degré > philosophie > focus. Les enjeux et les difficultés inhérentes à tout effort de lecture de la part d’élèves pour lesquels cette pratique n’est guère coutumière. Le livre est écrit sous forme de lettre car il sâadresse en premier lieu à son disciple Ménécée, chargé de faire perpétuer la philosophie dâÉpicure après sa mort. Penser la résistance à l’incorporation sociale et politique, à Amiens, nouvelles dates à venir, Programme 2020/2021 de l’Université Populaire d’Amiens (UPA), Programme 2018/2019 des séminaires et colloques du CURAPP, Programme 2019/2020 des cours de philosophie en visioconférence du lycée de Sèvres, Enseigner la philosophie en lycée général et technologique, Horaires de philosophie en première et terminale, Enseignements de spécialité au lycée général et technologique à compter de la rentrée 2019, Le nouveau baccalauréat à compter de la session 2021, Lettre de rentrée de Mme Floriane TANGUY IA-IPR de philosophie, Enseigner la philosophie après la terminale, Programmes de philosophie et culture générale en classes préparatoires rentrée 2020, Débouchés offerts à partir de la Banque d’épreuves littéraires - session 2021, Objectifs de formation en CPGE littéraire A/L, Objectifs de formation en CPGE littéraire B/L, Thèmes au programme de culture générale et expression en deuxième année de BTS, Baccalauréat général et binational : dispositions générales et organisation, Épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 2021, Epreuves du baccalauréat technologique à compter de la session 2021, Modifications des enseignements conduisant aux baccalauréats général et technologique à partir de la session 2021, Baccalauréat : évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première à compter de la sesssion 2021, Baccalauréat : modalités d’organisation du contrôle continu pour les candidats libres, ou scolarisés au CNED ou dans un établissement privé hors contrat, Baccalauréats : dispense de certaines épreuves pour les candidats qui changent de série ou de voie à compter de la session 2021, Baccalauréats général et technologique : dispositions transitoires pour la demande d’aménagements aux conditions de passation des épreuves de la session 2021, Baccalauréats général et technologique : modalités d’organisation du contrôle continu à compter de la session 2021, Baccalauréats général et technologique : Modification des épreuves et définition des dispositions transitoires liées à la réforme, Baccalauréats général et technologique : nature et durée des épreuves terminales à compter de la session 2021, Conservation des notes égales ou supérieures à 10 obtenues au bac, Dispenses d’épreuves pour les candidats déjà titulaires d’un baccalauréat, Épreuve orale dite « Grand oral » au baccalauréat général à compter de la session 2021, Épreuve orale dite « Grand oral » au baccalauréat technologique à compter de la session 2021, Épreuves du baccalauréat général - modification, Généralisation progressive d’un livret scolaire en ligne pour le baccalauréat, Modalités d’application des dispositions relatives à la conservation du bénéfice des notes obtenues au bac à compter de la session 2016, Nouveaux livrets scolaires pour le baccalauréat à partir de la session 2015, Organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire du second degré pour les candidats présentant un handicap à partir des sessions 2016, Procédure disciplinaire applicable aux candidats du baccalauréat, Recours à des moyens de communication audiovisuelle pour la tenue à distance d’épreuves et de réunions de jurys du baccalauréat, Rémunérations et indemnisations pour la correction du baccalauréat, Tenue à distance d’épreuves et de réunions de jurys du baccalauréat à compter de la session 2014, Utilisation des livrets scolaires pour le baccalauréat, Baccalauréats général et technologique : Modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements, Bacccalauréat technologique : dispositions générales et organisation, Préparation, déroulement et suivi des épreuves du baccalauréat, Programme d’EMC en terminale des voies générale et technologique applicable rentrée 2020, Portail de ressources éducatives sur les valeurs de la République, Ressources nationales pour la journée de la laïcité du 9 décembre, Sélection de textes philosophiques sur la laïcité, Programmes d’EMC en seconde et première générales et technologiques applicables rentrée 2019, Éclairages philosophiques en amont de la classe terminale, État de l’enseignement de la philosophie en 2007-2008, L’enseignement de la philosophie en baccalauréat professionnel, La notation et l’évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales, Rapport sur l’accueil et la réussite des étudiants, Réponses au questionnaire SNES-ACIREPh pour un "état des lieux de l’enseignement de la philosophie" en 2015, Résultats de l’enquête sur le baccalauréat de philosophie menée par l’APPEP, Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique, Mise en place d’un service de gestion des ressources humaines de proximité dans les académies, Plan de lutte contre les violences scolaires, Réforme territoriale : mise en place des nouvelles régions académiques, Renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise dans les établissements scolaires, Le Bulletin officiel - Ministère de l’Éducation nationale, Cahier des charges de la formation des enseignants, Les nouvelles conditions de recrutement des personnels enseignants, Mise en place de masters ouverts aux étudiants se destinant à l’enseignement, Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, Épreuves et programmes des concours de philosophie, Modalités d’organisation des concours de recrutement et examens professionnels d’avancement de grade session 2021, Nouveau calendrier des concours 2020 suite au confinement, Observatoire de l’agrégation de philosophie, Présidents des jurys des concours de recrutement d’enseignants du second degré session 2020, Archives des stages de la formation continue, Création d’une allocation pour formations suivies pendant les périodes de vacance, Montant de l’allocation pour formations suivies pendant les périodes de vacance, Orientations pour la formation continue des enseignants, Plafonds de prise en charge des frais liés au compte personnel de formation pour les personnels de l’éducation, BDbac : base de données officielle des sujets de philosophie du bac depuis 1996, Base de sujets de dissertation de l’académie de Grenoble, Base de textes à expliquer de l’académie de Grenoble, Sujets de dissertation donnés au bac de 1925 à 1950, Enquête sur les œuvres étudiées en classe, Réponse à l’enquête sur les œuvres étudiées en classe, Usages des textes dans l’enseignement de la philosophie, Œuvres des auteurs au programme accessibles en ligne en français, Consignes accompagnant le texte à expliquer, Aborder la dissertation en début d’année scolaire, Fiches d’auto-évaluation pour la dissertation, La philosophie à l’épreuve de la dissertation, Travailler la méthode à partir d’extraits de copies d’élèves, Atelier "plan de travail & classe inversée", Choix de cours interactifs du site académique de Nantes, Cours d’introduction agrémenté d’exercices, De « L’enfant sauvage » à l’enfant philosophe, Dossier de travail sur le "Discours de la méthode", Droit et vérité dans le film *12 hommes en colère* de Sidney Lumet, La bande dessinée pour illustrer certaines notions, Théorie et expérience avec Sherlock Holmes, Traiter le programme des séries technologiques à partir du film *Matrix*, Une introduction à la psychanalyse par Hitchcock, Une typologie des usages du cinéma en cours de philosophie, Violence et image à partir du film *Bonnie and Clyde*, Exercice d’analyse du présupposé d’un sujet, Exercice pour expliquer un texte de Husserl, Exercice pour expliquer un texte de Nietzsche, Exercice sur les repères liés à la vérité, Exercices de réflexion à partir de fiches de cours, Cahier des charges pour les interventions ciblées, Atelier Science et croyances (1ères toutes séries), Exemples d’interventions avant la terminale du CARDIE de Lyon, Hasard et chance, compte rendu de Café Pédagogique, L’idée d’humanisme (lettres, classe de 1ère L), L’idée des Lumières (histoire, classe de 2nde), La question du meilleur régime politique (histoire, classe de 2nde), Le cerveau et la pensée (SVT, classe de 1ère S), Le concept d’évolution (SVT, classe de 2nde), Le hasard et la chance (mathématiques, classe de 2nde), Les atomismes (physique-chimie, classe de 2nde), Les sources philosophiques de la pensée économique (SES, classe de 1ère ES), Persuader et démontrer (français, classe de 2nde), Poésie et vérité (français, classes de 1ères toutes séries), Qu’est-ce que voir ? Lâétude suivie dâune (ou de plusieurs oeuvres en TL) est une injonction programmatique (de lâordre de la didactisation institutionnelle de la philosophie comme matière enseignée). Formes et modalités de la leçon de philosophie. Transformations de l’enseignement, mutations de société : un changement d’époque ? » La philosophie est un apprentissage de la liberté de pensée, du plaisir de penser et d'une forme de responsabilité intellectuelle qui doit nous conduire à éviter les idées simplistes et non justifiées. Dans le cadre d’un collectif de six professeurs de philosophie désignés par l’Inspecteur Pédagogique Régional, Monsieur Nesme, la réflexion menée cette année concernait l’implication des oeuvres suivies en séries générales et technologiques. Qu'est-ce que le savoir absolu ? LâÅuvre de Sénèque (mort en 65 ap. Présentation du chapitre IX: Lâart. Lâétude des textes et des Åuvres en classe de philosophie publié le 12/11/2020 - mis à jour le 14/11/2020 Contenu du document joint : Rappel des principaux éléments du programme relatifs aux auteurs et à lâétude suivie dâune Åuvre Les objectifs de cette mission étaient de renouveler les possibilités bibliographiques, de penser des protocoles de lecture de ces oeuvres et les différentes manières de faire participer ce temps de lecture à la réalisation des autres exigences du programme. Elles avaient pour vocation de susciter une réflexion commune sur l’explication de texte, sa nature et sa place dans notre enseignement. Le « nouveau » dure comme « nouveau ». Il suffit de voir souvent les mêmes choses pour s'habituer à ne plus admirer.. Cycle de visioconférences interactives "Penser le numérique". Mme Jocelyne BRETON, Professeur au Lycée Cassini de Clermont Lectures suivies d'oeuvres Aristote . PHILOSOPHIE Construire un parcours des notions sur une année ; articuler leçon, séquence, parcours. M. Arnaud DESJARDIN, Professeur au Lycée Condorcet de St Quentin Freud (Cinq leçons sur la psychanalyse) lu à travers Freud (J. Huston, 1962) âCédric Eyssette; La corde (1948) dâHitchcock ou la philosophie du surhumain chez Nietzsche â Frédéric Grolleau; Expérimenter lâéquité ⦠Les difficultés propres au choix de lâÅuvre suivie renforcent ces mécanismes, déjà très prégnants en philosophie où les classiques ne sont définis que par l'usage dans le champ scolaire (ce n'est pas le cas, par exemple, en littérature ou en peinture). Ce geste généreux est devenu un « cela va de soi » pour la profession. L'objectif était de renouveler les possibilités bibliographiques, de penser des protocoles de lecture de ces Åuvres et les différentes manières de faire participer ce temps de lecture à la réalisation des autres exigences du programme. Utiliser un film comme support pour le travail sur lâÅuvre suivie. Morte très jeune, ensuite, elle nâa pu de son vivant mener son Åuvre à terme. Tout comme lâépicurisme, ce courant est une doctrine morale qui a pour finalité pratique de présenter la voie pour atteindre la sagesse. École numérique : le gain vaut-il la perte ? J.-C.). Les critères qui peuvent présider au choix des oeuvres en question, et la place à leur conférer en fonction des séries. Le B.O. Fine. Chaque œuvre choisie fait l’objet d’une étude suivie, non d’une explication ou d’un commentaire : certaines parties du texte peuvent faire l’objet d’une lecture serrée, d’autres être seulement résumées ; elle n’a pas pour fin une lecture strictement historique et érudite, son étude restant subordonnée à une approche philosophique étroitement liée au programme des classes terminales qui, rappelons-le, est un programme de notions. Le travail sur lâÅuvre suivie en cours de philosophie 7 juillet 2016 Dans le cadre dâun collectif de six professeurs de philosophie désignés par lâInspecteur Pédagogique Régional, Monsieur Nesme, la réflexion menée cette année concernait lâimplication des oeuvres suivies en séries générales et ⦠Paris: Firmin-Didot & Cie, 1896. La démarche esquissée dans cet outil encore en construction trouve son origine dans une réflexion didactique et pédagogique sur la mise en oeuvre de la lecture suivie dans le cadre du programme de philosophie du tronc commun : "En classe terminale générale, lâétude suivie dâune oeuvre est obligatoire. M. Francis FOREAUX rappelle que la présence aux réunions d’entente et d’harmonisation, dont le rôle est décisif pour garantir l’équité des corrections, est une obligation professionnelle à laquelle aucun professeur, sauf cas de force majeure, ne saurait se soustraire. En ce sens l'Åuvre achevée est une surprise pour son créateur et il est incapable de définir les règles ayant assuré la réussite de l'Åuvre. J.-C.) est une porte grande ouverte au débutant en philosophie pour comprendre un courant qui a traversé toute lâAntiquité : le stoïcisme. Quel enseignement de la philosophie dans l’école commune ? Chap. 18 mai 2016 - Découvrez le tableau "Oeuvre suivie bac" de Stéphane Pellicier sur Pinterest. Lâétude suivie dâune Åuvre Extrait du compte rendu des trois réunions départementales tenues en 2005 dans lâacadémie dâAmiens dans le cadre de la formation continue, qui avaient pour vocation de susciter une réflexion commune sur lâexplication de texte, sa nature et sa place dans lâenseignement de la philosophie. publie les actes administratifs officiels relatifs à l'éducation : décrets, arrêtés, notes de service, etc. - 39421 - [FRENCH VERSION FOLLOWS] Nouvelle édition. L'enseignant de philosophie au lycée a l'entière liberté philosophique de l'ordre dans lequel il aborde les notions, des regroupements qu'il opère entre elles, des problématiques qu'il met en Åuvre et des auteurs qu'il mettra à contribution. ROUSSEAU, Discours sur lâorigine et les fondements de lâinégalité parmi les hommes, par Gaëtan DEMULIER. Il ⦠I de l'Ethique à Nicomaque d'Aristote : Le statut de l'éthique dans la philosophie aristotélicienne - Terminale: Etude du Livre VI. Rapport sur l’enseignement de la philosophie en baccalauréat professionnel, Histoire de l’enseignement de la philosophie en France, "Enseignements de la philosophie et valeurs en 1880" par Bruno Poucet, Documents relatifs à la guerre des programmes de philosophie en France depuis 1975, Histoire de l’enseignement de la philosophie en France depuis 1840, L’histoire de la guerre des programmes de 1975 à 2004, Les programmes de philosophie de 1865 à 1960, Les programmes de philosophie en vigueur de 1832 à 1994, Les projets de programmes de philosophie de 2000 à 2004, L‘enseignement scolaire de la philosophie en France, L’enseignement de la philosophie en France depuis 1945 et la question de sa démocratisation, L’enseignement philosophique et l’agrégation de philosophie, « Comment s’élaborent les contenus de programme en philosophie de 1863 à 1890 ? EC2 L'ÅUVRE SUIVIE Lire, faire lire et étudier, une Åuvre de manière suivie en classe en s'appuyant sur les A la fin du premier trimestre, trois réunions départementales se sont tenues dans notre académie. Voir plus d'idées sur le thème Les oeuvres, Paul cezane, Philosophe francais. Kant, LâIdée dâune histoire universelle au point de vue cosmopotilique, par Philippe Touchet. L'étude suivie d'une (ou de plusieurs oeuvres en TL) est une injonction programmatique (de l'ordre de la didactisation institutionnelle de la philosophie comme matière enseignée). Lecture suivie dâune oeuvre. 109 pages pour comprendre lâÉpicurisme, une philosophie axée sur la recherche du bonheur et de la sagesse, fondée par Épicure lui-même (philosophe grec né en 342 av. En ce qui concerne l’épreuve orale, nous rappelons les consignes officielles qui obligent chacun d’entre nous : l’œuvre choisie (au moins deux œuvres dans la section littéraire, au moins une dans les sections S et ES) doit être d’un auteur présent dans la liste jointe au programme ; elle doit posséder une certaine ampleur, faire l’objet d’une étude suivie et posséder une unité. A l’issue de ces trois rencontres, nous étions convenus de consigner les conclusions de ces discussions et de les communiquer à tous afin qu’elles jouent un rôle régulateur dans la conduite de notre enseignement et dans nos pratiques d’évaluation, notamment lors des épreuves du baccalauréat.